KudoZ home » English to French » General / Conversation / Greetings / Letters

edgy dilapidated present

French translation: état actuel de délabrement tendance


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:edgy dilapidated present
French translation:état actuel de délabrement tendance
Entered by: Alexandre Tissot

18:05 Nov 9, 2013
English to French translations [PRO]
Art/Literary - General / Conversation / Greetings / Letters / Communiqué de presse
English term or phrase: edgy dilapidated present
Bonsoir,

Je traduis un communiqué de presse ayant trait à l'art. Il est question d'un stade.

"Curated by YYY and featuring photography, film clips, antique hydroplanes and site-specific graffiti murals, ZZZ will be the first exhibition devoted to XXX dynamic past, ***edgy dilapidated present*** and its proposed comeback as a world class sports and performance venue."

"avant-gardiste" me semble sonner faux avec "dilapidated present" que je traduis pour l'instant par "présent délabré".

Merci beaucoup !
Alexandre Tissot
état actuel de délabrement tendance
Explanation:
Suggestion
Selected response from:

Alain Boulé
Grading comment
Un grand merci à tous et à toutes !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2son présent avant-garde délabré
FX Fraipont
4 +1présent déconfit et déficient
MultiPro
4présent futuriste mais abîmé
MultiPro
4cadeau révolu d'un passé récent
HERBET Abel
3 +1état actuel de délabrement tendanceAlain Boulé
3son état actuel de délabrement fébrile
Dalphina
4 -1son présent avant-garde en lambeaux en raison d'une situation critique
Marcombes


Discussion entries: 2





  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
état actuel de délabrement tendance


Explanation:
Suggestion

Alain Boulé
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 200
Grading comment
Un grand merci à tous et à toutes !
Notes to answerer
Asker: Merci, Alain.


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
19 mins
  -> Merci

disagree  Marcombes: ce n'est pas "trendy"
1 hr

agree  Daryo: option possible
5 hrs
  -> Merci

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
son présent avant-garde en lambeaux en raison d'une situation critique


Explanation:
"edge" peut avoir le sens de situation critique

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2013-11-09 19:44:53 GMT)
--------------------------------------------------

The situation in Ukraine is on the edge of catastrophe.

Marcombes
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 20
Notes to answerer
Asker: Merci, Marcombes.


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Daryo: the ST is ambiguous, but it's more likely to be about edgy artists using the venue than the venue being at the edge of crumbling OTOH "edgy" can't mean both at the same time "avant-garde" AND "sur le point de s'écrouler"
4 hrs

8 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
son présent avant-garde délabré


Explanation:
"edgy : 3. daringly innovative; on the cutting edge. "
http://dictionary.reference.com/browse/edgy?s=t

"Though shuttered and neglected since 1992 when the City cited unsafe conditions after Hurricane Andrew, *** architectural jewel has continued to be a focal point for cutting-edge artistic trends. Graffiti artists and skateboarders have turned its ramps and raw concrete expanses into one of the nation’s most important venues for street art."

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2013-11-09 19:50:14 GMT)
--------------------------------------------------

edgy = cutting edge "focal point for cutting-edge artistic trends"

"edgy : daringly innovative; on the cutting edge. "
http://dictionary.reference.com/browse/edgy?s=t

FX Fraipont
Belgium
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 1457
Notes to answerer
Asker: Merci, FX Fraipont.


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Marcombes: "edgy"?
1 hr
  -> edgy = cutting edge . Read the document.

agree  Daryo: "edgy" is a tricky one; "avant-garde" is an option
5 hrs
  -> thanks!

agree  emiledgar
14 hrs
  -> merci!

4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
présent déconfit et déficient


Explanation:
Vous avez raison 'avant-garde/avant-gardiste' sonne très faux et contradictoire ici. La deuxième définition du Webster semble mieux convenir à votre contexte. Ce 'present' est mieux rendu par 'état' qui est la condition actuelle de l'expo ou la réalité actuelle de XXX mais pour garder la fluidité de style, et le rhythme de la narration, on peut le garder. Donc : "......sera consacrée au passé dynamique de XXX, son présent déconfit et déficient et son retour sur la scène.... :))))













edgy
adjective \ˈe-jē\

: nervous and tense

: >> having or showing a harsh or unkind quality <<

: new and unusual in a way that is likely to make some people uncomfortable


MultiPro
United States
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 119
Notes to answerer
Asker: Merci, MultiPro.


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
10 hrs

neutral  emiledgar: Don't agree, the "edgy" here implies that the falling down state of the structure is a setting for cutting edge activity.
10 hrs
  -> Dans ce cas, c'est la troisième définition du Webster qui s'appliquerait.

neutral  Daryo: "Since its condemnation in 19xx, the [building] has become a haven for graffiti artists, but remains an attraction for its photographic panoramic view of the central business districts of XYZ" = présent déconfit et déficient?
11 hrs
  -> Salut ! Ce n'est pas l'extrait qui a été soumis, mais je serai heureuse de reconsidérer toute autre option. J'aime bien ces défis de traduction !

16 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
cadeau révolu d'un passé récent


Explanation:
je pense que present = cadeau

HERBET Abel
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 95
Notes to answerer
Asker: Merci, Abel.


20 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
son état actuel de délabrement fébrile


Explanation:
"present" = temps présent, par opposition au "dynamic past" et au "comeback" futur
"fébrile" donne l'idée de nervosité, autre sens du mot "edgy"

Dalphina
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Notes to answerer
Asker: Merci, Dalphina.


1 day1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
présent futuriste mais abîmé


Explanation:
Compte tenu des commentaires des collègues, une suggestion qui va dans leur sens.
>>>...sera consacrée au passé dynamique de XXX, son présent (à la fois) futuriste et détérioré et son retour sur la scène.<<

Je pense toujours que 'avant-garde' contredit la notion de "dilapidated", même si le terme pourrait se référer à la dépravation morale des graffiti. Faudrait avoir plus de détails sur tout le contexte. À vous d'en juger :)

MultiPro
United States
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 119
Notes to answerer
Asker: Merci, MultiPro.