too much of a good thing

French translation: gare à l'excès de confiance

English to French translations [PRO]
General / Conversation / Greetings / Letters
English term or phrase: too much of a good thing
Dans une publication RH concernant la santé et la sécurité au travail (causes d'accident les plus courantes) :

« Being Overconfident - Confidence is a good thing but overconfidence is ***too much of a good thing***. »

(USEN>FRFR)

Aucune inspiration... Merci !
ph-b
France
French translation:gare à l'excès de confiance
Explanation:
... to get the ball rolling
"Avoir confiance (en soi) c'est bien, mais gare à l'excès de confiance"...

Je sais que je n'en ai pas vraiment le droit de faire plus de suggestions, mais
'l'excès de confiance peut nuire' me vient à l'esprit
Selected response from:

katsy
Grading comment
Merci !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4mais l'excès de confiance est abusif (ou peut être néfaste)
GILOU
3 +3gare à l'excès de confiance
katsy
4la confiance excessive est (peut-être) nuisible
Omar Fassi
4see sentence
Daryo
4peut amener des catastrophes
FX Fraipont
3 -1pire que mieux
AllegroTrans


Discussion entries: 1





  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
mais l'excès de confiance est abusif (ou peut être néfaste)


Explanation:
-

GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 982

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Valérie Ourset: Je préfère "peut être néfaste"
25 mins

agree  writeaway
47 mins

agree  Nathalie Stewart
5 hrs

neutral  Daryo: dangereux, tout simplement?
17 hrs

agree  LD TRANSLATIONS: mais l'excès de confiance peut être néfaste (not abusif which is incorrect)
19 hrs

10 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +3
gare à l'excès de confiance


Explanation:
... to get the ball rolling
"Avoir confiance (en soi) c'est bien, mais gare à l'excès de confiance"...

Je sais que je n'en ai pas vraiment le droit de faire plus de suggestions, mais
'l'excès de confiance peut nuire' me vient à l'esprit

katsy
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 102
Grading comment
Merci !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  LD TRANSLATIONS
19 hrs
  -> Merci LD :-)

agree  Hélène OShea
22 hrs
  -> Merci Hélène :-)

agree  Catherine Demaison-Doherty
3 days 10 hrs
  -> Merci Catherine :-)

12 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
peut amener des catastrophes


Explanation:
dans ce contexte précis de sécurité au travail

--------------------------------------------------
Note added at 13 mins (2018-05-28 16:13:47 GMT)
--------------------------------------------------

l'excès de confiance peut amener des catastrophes

FX Fraipont
Belgium
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 1501

5 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): -1
pire que mieux


Explanation:
Une option je crois



AllegroTrans
United Kingdom
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 94

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Omar Fassi: formulation maladroite
14 hrs

16 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
see sentence


Explanation:
Confidence is a good thing but overconfidence is too much of a good thing

Avoir confiance en soi c'est bien, mais avoir trop confiance en soi est un exemple de le mieux étant l'ennemi du bien.

Daryo
United Kingdom
Works in field
Native speaker of: Native in SerbianSerbian, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 104

20 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
la confiance excessive est (peut-être) nuisible


Explanation:
Cette formulation exprime de manière claire et directe la dangerosité de la confiance excessive - l'utilisation de l'adjectif nuisible me semble plus appropriée.


Omar Fassi
Morocco
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ArabicArabic