with an artist’s reducing glass

French translation: avec du recul

English to French translations [PRO]
General / Conversation / Greetings / Letters / (in a Court context)
English term or phrase: with an artist’s reducing glass
the court is constrained to “look at the overall picture not hypercritically, nor with a microscope, but with an artist’s reducing glass
Sylvie André
France
French translation:avec du recul
Explanation:
"regarder/considérer la situation globale, sans être trop critique, ni étudier les détails, mais avec du recul"

pour garder l'idée, sans être littéral
Selected response from:

E Gootjes
France
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2avec le verre diminuant de l'artiste
FX Fraipont
4 +1avec du recul
E Gootjes
4avec une vue réductrice de l'artiste
GILOU
2 +2au travers de l'objectif grand-angle d'un photographe
Anne Bohy


Discussion entries: 7





  

Answers


41 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): +2
au travers de l'objectif grand-angle d'un photographe


Explanation:
Ce n'est pas l'image employée dans le texte anglais, mais c'est la même idée en plus explicite. Reste à savoir jusqu'à quel point on peut s'affranchir du texte de départ.

Anne Bohy
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 81

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU: il faut adapter....traduction intelligente
1 min

agree  AllegroTrans
23 mins

17 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
avec le verre diminuant de l'artiste


Explanation:
le contraire de la loupe

"reducing glass
verre diminuant
http://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2alpha/alpha-fra.html?la...

http://www.granddictionnaire.com/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=190...

--------------------------------------------------
Note added at 7 hrs (2018-07-05 16:45:48 GMT)
--------------------------------------------------

"reducing glass" est exactement le contraire d'une "vue réductrice". Avec une loupe, on réduit le champ, et on voit plus de détails. Avec un "verre diminuant", on fait un zoom arrière, et on ouvre le champ.

--------------------------------------------------
Note added at 23 hrs (2018-07-06 08:18:27 GMT)
--------------------------------------------------

" DIMINUANT, ANTE, part. prés. et adj.
DIMINUER, verbe.
I.− Part. prés. de diminuer*.
II.− Adjectif
A.− [En parlant d'un inanimé gén. concr.]
1. [Correspond à diminuer I] Qui a pour fonction, pour résultat de diminuer quelque chose :
1. Le langage sert aisément à mettre devant la pensée un verre très grossissant (...). Mais celui qui n'a pas le don littéraire exprime par contre en très petit ses plus grandes émotions et ne peut émettre que des épithètes sans forces. C'est le verre diminuant. Valéry,Tel quel II,1943,p. 290."
http://www.cnrtl.fr/definition/diminuant

FX Fraipont
Belgium
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 1509

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Tony M
17 mins

agree  AllegroTrans
47 mins

neutral  patrickfor: Jamais lu ni entendu en France ce "verre diminuant". Des exemples ?
22 hrs
  -> Le langage sert aisément à mettre devant la pensée un verre très grossissant (...). Mais celui qui n'a pas le don littéraire exprime par contre en très petit …. C'est le verre diminuant. Valéry,Tel quel II,1943,p. 290." http://www.cnrtl.fr/definition/dim

1 day 7 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
avec du recul


Explanation:
"regarder/considérer la situation globale, sans être trop critique, ni étudier les détails, mais avec du recul"

pour garder l'idée, sans être littéral

E Gootjes
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  ph-b: Pas sûr qu'on puisse appliquer cette expression à un tribunal dans ce genre de texte, mais c'est l'idée./Exactement ! Cf. discussion.
12 mins
  -> Suis d'accord. Mais la traduction littérale ne fonctionne pas du tout, alors de suggestion en suggestion, on va bien finir par trouver

neutral  Tony M: Although this works in the sense of 'taking a step backwards', I'm a little concerned it might be understood instead as 'with hindsight', which is a rather different image.
21 hrs
  -> Thx, Tony. I understand your comment and could agree but "avec du recul" does not necessarily/always induce a notion of time.

52 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
avec une vue réductrice de l'artiste


Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 52 minutes (2018-07-05 10:09:59 GMT)
--------------------------------------------------

Une variante à Anne

--------------------------------------------------
Note added at 1 jour 22 heures (2018-07-07 08:11:46 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

verre diminuant = 0 hit sur Google,

--------------------------------------------------
Note added at 1 jour 22 heures (2018-07-07 08:12:16 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

avec le verre diminuant de l'artiste, ça ne veut rien dire en français

GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 982