KudoZ home » English to French » Geology

outer ridge earthquake

French translation: séisme de la crête


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:outer ridge earthquake
French translation:séisme de la crête
Entered by: Thierry37

10:59 Nov 16, 2013
English to French translations [PRO]
Geology
English term or phrase: outer ridge earthquake
there is a possibility that an outer ridge earthquake on the Northern Caribbean Margin but further away from the zone of subduction, could trigger a significant tsunami.
Thierry37
United States
séisme de la crête
Explanation:
outer ridge earthquake on the Northern Caribbean Margin = séisme de la crête médiane de l'Atlantique
Selected response from:

ISABELLE BELPOIS
France
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3séisme de la crête
ISABELLE BELPOIS
4de l'arc extérieur des marges de la plaque caraibe
Marcombes
3séisme le long de la crête extérieure
Benoit Chalifoux
3 -1séismes superficiels
Lorraine Dubuc


Discussion entries: 1





  

Answers


37 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
de l'arc extérieur des marges de la plaque caraibe


Explanation:

La plaque caraïbe est une plaque tectonique

L'arc extérieur, orienté ...... The outer arc, lying to ... along the northern edge of the Caribbean Plate. ...... contravention or indeed of the existence of maritime boundaries ...... laires, les tremblements de terre, les éruptions volcaniques

Marcombes
France
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  GILOU: outer arc (dans votre référence)
1 hr

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
séisme de la crête


Explanation:
outer ridge earthquake on the Northern Caribbean Margin = séisme de la crête médiane de l'Atlantique


    Reference: http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pl...
    Reference: http://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2alpha/alpha-eng.html?la...
ISABELLE BELPOIS
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
30 mins
  -> Merci!

agree  HERBET Abel: oui, ou partie supérérieure de la plaque
2 hrs
  -> Merci pour cette précision Abel

agree  Bertrand Leduc
1 day6 hrs
  -> Merci Bertrand

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): -1
séismes superficiels


Explanation:
superficiels (outer) par contraste avec 'subduction'

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2013-11-16 12:34:33 GMT)
--------------------------------------------------

dans ce cas-ci, séisme superficiel au singulier

Example sentence(s):
  • 'on distingue les séismes superficiels (moins de 100 km de profondeur), moyens (vers 200 km) et profonds (de 400 à 600 km de profondeur). Les plus dévastateurs sont souvent les séismes superficiels'

    Reference: http://www.saga-geol.asso.fr/Geologie_page_conf_Caraibes.htm...
Lorraine Dubuc
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  GILOU: Vous ne traduisez pas 'ridge'
18 hrs
  -> séisme superficiel inclut qu'il s'agisse de la plaque de surface ou crête

1 day9 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
séisme le long de la crête extérieure


Explanation:
Je pense qu'il faut distinguer l'existence de deux crêtes parcourant le long de la marge nord de la plaque des Caraïbes, et que l'auteur précise ici que le séisme pourrait avoir lieu près de la crête extérieure, au loin de la zone de subduction.

Ici, la compréhension est un peu compliquée par le fait que normalement les marges orientale et occidentale de la plaque sont des zones de subduction, alors que la marge nord est une faille de transformation. Mais peut-être y a-t-il une petite zone de subduction le long de la marge nord?

Benoit Chalifoux
France
Works in field
Native speaker of: French