KudoZ home » English to French » Government / Politics

mudslinging

French translation: dénigrement


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:mudslinging
French translation:dénigrement

For term searches and specialty glossaries, please try the new GBK glossaries
20:54 Nov 27, 2008
English to French translations [PRO]
Social Sciences - Government / Politics
English term or phrase: mudslinging
Definition from The Washington Post:
A personal attack made by one candidate or campaign against another.

Example sentence(s):
  • Mudslinging goes wrong when it is used indiscriminately and becomes noise that few listen to and most condemn. Mudslinging
  • This year hasn't seen that level of mudslinging, but the tone of the race is undeniably more negative than in the states that came earlier on the calendar. CBS News
  • Enough political mudslinging can lead to a candidate dropping out of the race, especially if his or her family is being viciously attacked. Political mudslinging can become so ugly that is can cause a potential nominee to lose favor with his or her political party. WiseGEEK
Glossary-building KudoZ




This question was created by:


This question is closed

dénigrement
Definition:
S'efforcer de noircir, de faire mépriser (qqn,
Le dénigrement consiste à jeter le discrédit sur un concurrent, sur ses produits ou sur son travail
Selected response from:

Dominique Maréchal
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of translations provided
4 +2dénigrement
Dominique Maréchal
5Attaques personnelles
Hacene
5dénigrementNKEHLI
5salissageMartin Dufresne
4calomnier, médireYve Delaquis
4diffamation
André Montocchio


Discussion entries: 5





  

Translations offered


45 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
diffamation


Definition from Wikipedia:
La diffamation est l'allégation ou l'imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne à laquelle le fait est imputé

Example sentence(s):
  • Une plainte a récemment été déposée contre l'encyclopédie Wikipédia suite à la publication d'un article qualifié de diffamatoire envers un agent littéraire. - Wikipedia  
  • La diffamation et la calomnie sont deux délits très similaires. On s'en rend coupable si l'on diffuse des informations qui nuisent à la réputation de quelqu'un, qu'on les tienne pour vraies (diffamation) ou que l'on sache qu'elles sont fausses (calomnie). - Ciao  
  • John McCain, réalise que sa campagne de diffamation lui fait perdre des voix. - L'HEBDO  

Explanation:
Voir les références à la diffamation dans les textes de loi de différents pays francophones.
André Montocchio
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

2 days7 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
Attaques personnelles


Definition from own experience or research:
The expression "attaque personnelle" describes an attempt to attack the character of a (public) figure.
Contrary to other terms such as "calomnie", "diffamation" it does not imply that these attacks are without ground.
Of course, like "dénigrement" the aim is to put down the targeted person, but "dénigrement" can be applied to other aspects, such as the policies of the public figure which of course "mudslinging" does not imply.

Example sentence(s):
  • Il faut que les attaques personnelles cessent - Le Monde  
  • Etait-ce l’attente des attaques personnelles que le candidat républicain se promettait de renouveler ? - Libération  
  • Jack Lang, partisan de Martine Aubry pour la direction du PS, a appelé ce matin les socialistes "à cesser les attaques personnelles" à moins de dix jours du vote, le 6 novembre, sur les six motions en lice pour le congrès de Reims (14-16 novembre). M. Lang a déploré sur LCI qu'"à mesure qu'approche le congrès, certains dirigeants (...) sombrent parfois dans leur manie préférée: les petites phrases, les attaques ad hominem". Face à la crise, les socialistes doivent "montrer une certaine dignité, une certaine largeur de vue", a-t-il dit, demandant "qu'on se garde dans les prochains jours de tout nom d'oiseau". - Le Figaro  
Hacene
United Kingdom
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

Votes in favor of/against selecting this as the best translation of the term asked
Yes  Yve Delaquis
28 days

No  Martin Dufresne: Il peut y avoir "mudlinging" contre les associations du parti, ses rapports avec les médias, ses pratiques de financement, etc. "Attaques personnelles" est inutilement restrictif
57 days

48 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
dénigrement


Definition from own experience or research:
S'efforcer de noircir, de faire mépriser (qqn,
Le dénigrement consiste à jeter le discrédit sur un concurrent, sur ses produits ou sur son travail

Example sentence(s):
  • Le dénigrement peut être constitué alors même que le concurrent n'est pas nommément désigné. C'est le cas du concurrent identifiable lorsque le nombre d'acteurs est peu important. Par ailleurs, le « dénigrement par omission » correspond aussi à une concurrence déloyale. C'est le cas lorsqu'une entreprise vante ses produits en sous-entendant que ceux de ses concurrents ne possèdent pas les mêmes qualités. Ainsi, il y a dénigrement indirect dans le slogan « En pharmacie, on achète des cosmétiques sûrs », car il implique que les produits cosmétiques achetés ailleurs peuvent ne pas l'être... (CA Versailles, 10 mai 1995). De même, la publicité pour un aérosol d'eau de mer qui affirme que celui-ci est « le seul spray marin garanti stérilisé sans recours aux rayonnements gamma d'ions actifs » laisse faussement supposer que les autres sprays font l'objet d'une telle stérilisation (TGI Paris, 6 décembre 1996 - Web  

Explanation:
S'efforcer de noircir, de faire mépriser (qqn, qqch.) en attaquant, en niant les qualités. è attaquer, calomnier, critiquer*, décrier, déprécier, discréditer, médire (de), rabaisser; fam. débiner, déblatérer (contre). « J'ai loué des sots, j'ai dénigré les talents » (Voltaire).
Definition in Le Petit Robert de la langue française 2008

--------------------------------------------------
Note added at 10 days (2008-12-07 22:31:12 GMT)
--------------------------------------------------

Plus communément "campagne de dénigrement"
Dominique Maréchal
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 33

Votes in favor of/against selecting this as the best translation of the term asked
Yes  Yve Delaquis
30 days
  -> Thank you

No  Martin Dufresne: Dans un souci de ne pas reconduire le racisme, de plus en plus de gens tentent d'éviter les expressions à caractère péjoratif axées sur la couleur "noir" (niger)
60 days
  -> Padron? Lisez donc la presse (française) par exemple avant de "dénigrer" les réponses des autres. C'est aller chercher bien loin les racines du racisme. Quelle est donc votre suggestion ici?

Yes  shoublak
60 days
  -> Merci Shoublak!

Yes  Xia29
65 days

30 days   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
calomnier, médire


Definition from own experience or research:
Ce n'est que vers sa fin que la dernière campagne présidentielle aux EU a eu droit à son lot de calomnies et médisances, pratique quasi traditionnelle dans ce pays, surtout de la part de McCain vis-à-vis d'Obama.

Example sentence(s):
  • Ce n'est que sur la fin que la dernière campagne présidentielle aux EU a eu droit à son lot habituel de mièvres calomnies et de médisances, surtout de la part de McCain, vis-à-vis d'Obama. - Expérience personnelle  

Explanation:
Nous ne disposons pas, hélas, de pendant figuré / visuel en français pour traduire le geste diffamant qu'implique le terme anglais mudslinging qui, lui implique bien la notion de "victime", d'incapacité de réagir de la personne visée.
D'où, chez moi, l'habitude d'ajouter un adjectif (mièvre, mufle, crétin, facile, gratuit etc) pour souligner la virulence de cette forme d'attaque.
Yve Delaquis
Switzerland
Native speaker of: Native in FrenchFrench

60 days   confidence: Answerer confidence 5/5
salissage


Definition from own experience or research:
LE salissage consiste à faire circuler des rumeurs ou des accusations servant à discréditer quelqu'un.

Example sentence(s):
  • "La campagne de salissage était déjà bien partie avec les récriminations contre moi dans le présent article de C.C. qui accusent sans développer d’arguments et surtout donner des faits qui les soutiennent. Voilà que tout dégénère encore plus à partir d’une bravade que j’ai osé faire en publiant ce court texte sur Meeting comme abstraction soumise aux incantations técéistes (de TC) et matériellistes (de La Matérielle)." - Blogue Senonevero  

Explanation:
N'est pas usité qu'au Québec. Je l'ai repéré sur plusieurs sites européens.
Martin Dufresne
Native speaker of: Native in FrenchFrench

60 days   confidence: Answerer confidence 5/5
dénigrement


Definition from Lentreprise:
Le dénigrement consiste à jeter le discrédit sur un concurrent, sur ses produits ou sur son travail.

Example sentence(s):
  • Comme le parasitisme, le dénigrement caractérise un comportement illicite qui fausse la concurrence entre marques ou sociétés. - google  
NKEHLI
Native speaker of: Native in FrenchFrench




The glossary compiled from Glossary-building KudoZ is made available openly under the Creative Commons "By" license (v3.0). By submitting this form, you agree to make your contribution available to others under the terms of that license.
Creative Commons License