KudoZ home » English to French » Government / Politics

congressional helm

French translation: être à la barre du congrès, être au pouvoir


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:congressional helm
French translation:être à la barre du congrès, être au pouvoir
Entered by: Yolanda Broad

18:54 Apr 3, 2003
English to French translations [Non-PRO]
Government / Politics / politics
English term or phrase: congressional helm
the former candidate urged Americans to give the Republican Party a chance at the congressional helm in the midterm elections
Krystrad
d'avoir la majorité (une majorité) au Congrès
Explanation:
tout simplement, simplest is best to my mind
Selected response from:

cjohnstone
France
Grading comment
merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +3d'être élu à la tête du Congrès
Madeleine Pérusse
5être à la barre du congrès, être au pouvoir
Yolanda Broad
5de donner le parti Républicaine l'opportunité de mener le U.S. CongressRHELLER
4 +1d'avoir la majorité (une majorité) au Congrès
cjohnstone


  

Answers


35 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +3
d'être élu à la tête du Congrès


Explanation:
helm would translate "barre", but in this context, I think "tête" is more appropriate...

Tajmaat n Wegraw, Conseil Fédéral, Federal Council - Lettre à ...
... ne désespèrent pas de voir élire à la tête du congrès un membre issu
de leur rangs, ont toujours tenté de torpiller les activités en usant d ...
www.tamurt-imazighen.com/tamazgha/ agraw/cf_elwatan_070799.html - 7k

Claude Haegi a été élu à la tête du Congrès du Conseil de l'Europe.
Après avoir présidé pendant eux ans la Chambre des Régions ...
www.geneve.ch/fao/1996/19960708.asp - 16k - 2 Abr 2003 -

Madeleine Pérusse
Specializes in field
Native speaker of: French

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
38 mins
  -> Merci Gilles!

agree  Karine VERDIER
2 hrs

agree  niort57
2 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5
de donner le parti Républicaine l'opportunité de mener le U.S. Congress


Explanation:
at the helm
give the helm to

nautical reference
to navigate the ship
LEADERSHIP

RHELLER
United States
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 23

16 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
d'avoir la majorité (une majorité) au Congrès


Explanation:
tout simplement, simplest is best to my mind

cjohnstone
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 28
Grading comment
merci

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxntouzet
6 mins

11 days   confidence: Answerer confidence 5/5
être à la barre du congrès, être au pouvoir


Explanation:
Il s'agit du parti qui a le *contrôle* du Congrès américain, du point de vue:

1. majorités sur les comités
2. nominations aux comités
3. budget du congrès (par exemple, l'argent accordé à chaque membre du congrès pour son personnel, ses déplacements, les recherches, etc.)
4. décisions, par le "speaker of the house", qui est celui qui est *vraiment* "à la barre" sur quels projets de loi seront portés devant le Congrès pour un vote, sur le calendrier pour les votes et les débats des projets de loi, etc., et même qui aura droit à la parole pendant les débats.

---------

Du Oxfod 3-in-1:

helm / helm / noun literal, figurative barre f; to take the helm
prendre la barre; to be at the helm être à la barre.

Yolanda Broad
United States
Works in field
Native speaker of: English