International Translation Day 2017

Join ProZ.com/TV for a FREE event on September 26-27th celebrating International Translation Day! 50+ hours of content, Chat, Live Q&A & more. Join 1,000's of linguists from around the globe as ProZ.com/TV celebrates International Translation Day.

Click for Full Participation
KudoZ home » English to French » Government / Politics

Democracy is not a spectator's court.

French translation: La démocratie n'est pas une tribune de spectateurs.


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Democracy is not a spectator's court.
French translation:La démocratie n'est pas une tribune de spectateurs.
Entered by: xxxCHENOUMI

19:44 Apr 2, 2004
English to French translations [PRO]
Government / Politics / Slogan
English term or phrase: Democracy is not a spectator's court.
**Democracy is not a spectator's court**.
Everyone needs to get into action.

*Cherche une formule accrocheuse.
xxxCHENOUMI
la démocratie n'est pas un sport de salon
Explanation:
l'expression usuelle en anglais est "spectator's sport". Je ne sais pas si la variation est volontaire ici.

Á (1140). La démocratie n'est pas un sport de salon. Nous avons tous des
obligations et des responsabilités, à l'instar des citoyens du pays. ...
www.parl.gc.ca/37/2/parlbus/chambus/house/ debates/017_2002-10-29/han017_1140-F.htm - 9k

--------------------------------------------------
Note added at 34 mins (2004-04-02 20:19:05 GMT)
--------------------------------------------------

Si la variation est volontaire. La démocratie n\'est pas une tribune de spectateurs. Tous doivent être de la partie.
Selected response from:

NatalieD
Grading comment
2nd grading: 04/07/04
Toutes mes excuses à Aqanai et à Natalie pour le quiproquo.

1st grading: 04/04/04 Asker: Selon les règles de la démocratie KudoZienne, je ne peux récompenser que la citoyenne NatalieD, mais j'ai bien apprécié votre bel effort de participation démocratique.

MERCI À vous TOUS et à tous les concitoyens qui ont accordé leur vote à ND ! :')
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +9la démocratie n'est pas un sport de salon
NatalieD
5 +1la démocarcie n’est pas un sport de spectateursaqanai
5 +1La démocratie exige la participation. (une question de participation)
Lise Boismenu, B.Sc.
4 +1La démocratie n'est pas un spectacle
Gayle Wallimann
5le dernier salon où l'on causexxxohlala
5sportifs de gradinsMadang
4La démocratie est l'affaire de tous.Antoine Cabrol
4La démocratie n'est pas une cour de spectacle.Sophie Bramoullé
4La démocratie ne n'est pas une réalité virtuelle
kreativk
3la démocratie....ashiq mangel
3la démocratie c'est l'action, la démocratie il faut agir pour la garder
cjohnstone
3La démocratie n'est pas une affaire de témoinsxxxCMJ_Trans
3La démocracie doit se vivre
Hacene
3La démocracie, on ne peut se contenter d'en être le spectateur,Pascal Burguiere


Discussion entries: 2





  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
democracy is not a spectator's court.
La démocratie n'est pas un spectacle


Explanation:
tout le monde doit jouer un rôle

Une suggestion

Gayle Wallimann
Native speaker of: Native in EnglishEnglish

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Hacene: would be good with "..n'est pas qu'un.."
25 mins

agree  Timothy Barton: Je suis p-e influencé par le catalan, mais ne faut-il pas y ajouter le pronom "y" dans la deuxième phrase?
13 hrs

6 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
democracy is not a spectator's court.
La démocracie, on ne peut se contenter d'en être le spectateur,


Explanation:
La démocracie, on ne peut se contenter d'en être le spectateur, tout le monde doit y agir.

Une proposition...

--------------------------------------------------
Note added at 7 mins (2004-04-02 19:52:32 GMT)
--------------------------------------------------

Plutôt : \"...tout le monde doit y jouer son rôle\" (cf suggestion Gayle)

Pascal Burguiere
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Gayle Wallimann: Attention à l'orthographe, démocratie
10 mins
  -> Oui, merci... mon clavier a fourché !

12 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
democracy is not a spectator's court.
la démocarcie n’est pas un sport de spectateurs


Explanation:
This is either a misquote or a misprint. The saying goes “Democracy is not a spectator sport”. Spectator sports are those that one does not participate in but watches from one’s sofa, barstool, or grandstand seat, as opposed to participatory sports in which one is an active participant. Thus, the saying means that one cannot just simply watch democracy from the comfort of one’s sofa or barstool, it is something in which one must be an active participant

aqanai

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Gayle Wallimann: Attention à l'orthographe, démocratie
4 mins

11 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
democracy is not a spectator's court.
La démocracie doit se vivre


Explanation:
...

--------------------------------------------------
Note added at 29 mins (2004-04-02 20:13:55 GMT)
--------------------------------------------------

should read:
La démocratie ...

Hacene
United Kingdom
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Gayle Wallimann: Attention à l'orthographe, démocratie
4 mins
  -> well spotted. sorry butter finger at that time of the week. ;-)

8 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +9
democracy is not a spectator's court.
la démocratie n'est pas un sport de salon


Explanation:
l'expression usuelle en anglais est "spectator's sport". Je ne sais pas si la variation est volontaire ici.

Á (1140). La démocratie n'est pas un sport de salon. Nous avons tous des
obligations et des responsabilités, à l'instar des citoyens du pays. ...
www.parl.gc.ca/37/2/parlbus/chambus/house/ debates/017_2002-10-29/han017_1140-F.htm - 9k

--------------------------------------------------
Note added at 34 mins (2004-04-02 20:19:05 GMT)
--------------------------------------------------

Si la variation est volontaire. La démocratie n\'est pas une tribune de spectateurs. Tous doivent être de la partie.

NatalieD
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12
Grading comment
2nd grading: 04/07/04
Toutes mes excuses à Aqanai et à Natalie pour le quiproquo.

1st grading: 04/04/04 Asker: Selon les règles de la démocratie KudoZienne, je ne peux récompenser que la citoyenne NatalieD, mais j'ai bien apprécié votre bel effort de participation démocratique.

MERCI À vous TOUS et à tous les concitoyens qui ont accordé leur vote à ND ! :')

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  hirselina: Alors là, bravo!
15 mins
  -> Alors là, merci! ;^)

agree  NancyLynn
19 mins
  -> Merci Nancy!

agree  orianne76
1 hr

agree  Robert Morin: C'est exactement ce que donne TransSearch. Tout à fait d'accord.
1 hr

agree  writeaway
2 hrs

agree  Jacques Desnoyers
3 hrs

agree  Genestelle: très bien
13 hrs

agree  Sylvain Leray
14 hrs

agree  Ludovic Gorges
18 hrs

15 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
democracy is not a spectator's court.
le dernier salon où l'on cause


Explanation:
ce qui signifie que la démocratie est une chose sérieuse !

--------------------------------------------------
Note added at 15 mins (2004-04-02 20:00:36 GMT)
--------------------------------------------------

la démocratie n\'est pas le dernier salon où l\'on cause !

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 25 mins (2004-04-02 21:09:50 GMT)
--------------------------------------------------

Court est aussi une salle et spectator, un grand public...
N\'est pas une salle grand public sonnerait faux avec la définition du terme \"démocratie\" : gouvernement par et pour le peuple ! Tout le monde doit y participer, c\'est une chose sérieuse...

xxxohlala
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in RussianRussian
PRO pts in category: 12

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
La démocratie exige la participation. (une question de participation)


Explanation:
Tout le principe de la démocratie est fondé sur la participation (participation au suffrage, à la gestion des affaires publiques, à l'administration de la justice - juré - etc.).
D'ailleurs votre "Everyone needs to get into action" suggère fortement un principe de participation.

--------------------------------------------------
Note added at 2004-04-02 21:21:38 (GMT)
--------------------------------------------------

Prise littéralement, la phrase se lirait: la démocratie ne se vit pas dans les estrades (ou quelque chose du genre).

--------------------------------------------------
Note added at 2004-04-02 21:28:19 (GMT)
--------------------------------------------------

À cet effet, voir le site:
http://www.afp-senegal.org/html/Une_lettre_du_SG_au_secteur_...

Sur l\'ensemble de ces dispositions, le secteur privé a eu à s\'exprimer pour déplorer les privilèges exorbitants accordés à l\'administration dans des domaines qui limitent jusqu\'à l\'annulation, les droits et libertés économiques et sociaux proclamés par la constitution.

Il s\'y ajoute que l\'Etat reste toujours très près des indicateurs de son \" tableau de bord \" avec entre autres pour conséquences, des contraintes majeures sur les entreprises (au niveau de la qualité et des coûts de facteurs de base, de la fiscalité, etc) et surtout par rapport à l\'exercice sans entrave des principes politiques, économiques et sociaux : Liberté, démocratie et participation.



--------------------------------------------------
Note added at 2004-04-02 21:37:01 (GMT)
--------------------------------------------------

UNE AUTRE OPTION, PLUS FORMELLE CELLE-LA:

La participation est le fondement de la démocratie !

Lise Boismenu, B.Sc.
Canada
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 14

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Graham macLachlan: voilà, ce qui est bien français
14 hrs

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
democracy is not a spectator's court.
La démocratie ne n'est pas une réalité virtuelle


Explanation:
En nos temps hyper-technologiques, j'ai envie de proposer cette version


--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs 17 mins (2004-04-02 23:01:56 GMT)
--------------------------------------------------

erratum: le \"ne\" est de trop: La démocratie n\'est pas une réalité virtuelle

kreativk
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench

8 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
democracy is not a spectator's court.
sportifs de gradins


Explanation:
La démocracie n'est pas pour les sportifs de gradins
Les sportifs de gradins sont évidemment, les spectateurs, ceux qui regardent sans participer.

--------------------------------------------------
Note added at 10 hrs 36 mins (2004-04-03 06:20:51 GMT)
--------------------------------------------------

Ooooops! démocratie! Merci, Gayle!

Madang

14 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
democracy is not a spectator's court.
La démocratie n'est pas une cour de spectacle.


Explanation:
il me semble l'avoir lu dans " L'Etat spectacle", il y a bien longtemps...et puis je l'ai entendu bien souvent.

Sophie Bramoullé
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

15 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
democracy is not a spectator's court.
La démocratie est l'affaire de tous.


Explanation:
ou bien "La démocratie, c'est l'affaire de tous."
C'est un peu simple et certainement pas très original, mais ça a l'avantage d'aller droit au but et d'être assez accrocheur. Le lien avec le sport est perdu par contre. ☺

Antoine Cabrol
Native speaker of: Native in FrenchFrench

16 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
La démocratie n'est pas une affaire de témoins


Explanation:
spectators = témoins

court = témoins

juste une idée - je n'aime pas trop ma phrase mais pense qu'on devrait pouvoir faire quelque chose avec cette notion de témoin.

xxxCMJ_Trans
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 138

20 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
democracy is not a spectator's court.
la démocratie c'est l'action, la démocratie il faut agir pour la garder


Explanation:
idées

cjohnstone
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 28

22 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
la démocratie....


Explanation:
je suis en retard et le 15ème. Je n'ai donc guère de choix. enfin à tout hasard je propose:
la démocratie est un tribunal ou chacun est juge

ashiq mangel
Pakistan