KudoZ home » English to French » Government / Politics

Straights settlement

French translation: établissements des Détroits


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Straights settlement
French translation:établissements des Détroits
Entered by: Ya CISSE

14:40 Aug 11, 2004
English to French translations [Non-PRO]
Government / Politics / Malaisie
English term or phrase: Straights settlement
Bonjour.
Dans un article sur la Malaisie, j'ai la phrase suivante :
" In the years that Britain had been involved in the administration of the territory that was to become modern day Malaysia through the infamous Straights settlements of Sir Thomas Raffles and the treaty of London ... "
Notez la majuscule à Straights.
S'agit-il d'un accord relatif à un détroit ?
Je n'ai pas trop d'idées sur la question.
Merci d'avance pour vos réponses.
Ya CISSE
établissements des Détroits
Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 2004-08-11 14:48:46 (GMT)
--------------------------------------------------

... ils décident que Singapour restera une colonie de la Couronne tandis que les deux
autres \"établissements des Détroits\", Penang et Malacca, seront réunis à ...
www.ambafrance-my.org/article.php3?id_article=186 - 16k - En cache - Pages similaires

Michael Page International
... Indes 1826 : Singapour, Malacca et Penang sont placés sous l\'autorité de Calcutta
pour faire partie des Straigts settlements (établissements des détroits) ...
www.michaelpage.fr/ controller?action=view_subsection§ionname=perfect_job&subsectionid=10393&a... - 33k - 9 août 2004 - En cache - Pages similaires

Singapour
... 1824 cédéà perpétuitéà la Cie des Indes par le sultan. 1826 forme avec Malacca
et Penang les Établissements des détroits. 1832 en devient la capitale. ...
www.quid.fr/2000/Q034490.htm - Pages similaires

MSN Encarta - Malaisie
... Singapour, Penang et Malacca, connus sous le nom collectif des Straits Settlements
(Établissements des Détroits), restent la propriété de la Compagnie ...
fr.encarta.msn.com/encyclopedia_ 761558542_3/Malaisie.html - 49k -
Selected response from:

GILOU
France
Grading comment
Merci à tous pour vos réponses et vos références.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3établissements des Détroits
GILOU
4 +1do not translate (name of settlement)RHELLER
4détroits
Martine Brault
3L'accord des détroits
Maurice Thibaux


  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
straights settlement
do not translate (name of settlement)


Explanation:
Straits Settlements
Britannica Concise

Former British crown colony, on the Strait of Malacca in Southeast Asia.

It comprised three trade centres, Penang, Singapore, and Malacca, which were established or taken over by the British East India Company. United in 1826 under Indian control, they were made a crown colony by the British in 1867. Cocos Islands, Christmas Island, and Labuan were added in the early 20th century. Occupied by the Japanese during World War II, the colony was broken up in 1946 when Singapore became a separate colony. The remaining parts were ultimately ceded to Australia and Malaysia.



    Reference: http://www.britannica.com/ebc/article?eu=404977
RHELLER
United States
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 23

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Maurice Thibaux: according to Larousse, you are right
3 hrs
  -> merci bien (I usually put the translation, if required, in parentheses)

8 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
établissements des Détroits


Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 2004-08-11 14:48:46 (GMT)
--------------------------------------------------

... ils décident que Singapour restera une colonie de la Couronne tandis que les deux
autres \"établissements des Détroits\", Penang et Malacca, seront réunis à ...
www.ambafrance-my.org/article.php3?id_article=186 - 16k - En cache - Pages similaires

Michael Page International
... Indes 1826 : Singapour, Malacca et Penang sont placés sous l\'autorité de Calcutta
pour faire partie des Straigts settlements (établissements des détroits) ...
www.michaelpage.fr/ controller?action=view_subsection§ionname=perfect_job&subsectionid=10393&a... - 33k - 9 août 2004 - En cache - Pages similaires

Singapour
... 1824 cédéà perpétuitéà la Cie des Indes par le sultan. 1826 forme avec Malacca
et Penang les Établissements des détroits. 1832 en devient la capitale. ...
www.quid.fr/2000/Q034490.htm - Pages similaires

MSN Encarta - Malaisie
... Singapour, Penang et Malacca, connus sous le nom collectif des Straits Settlements
(Établissements des Détroits), restent la propriété de la Compagnie ...
fr.encarta.msn.com/encyclopedia_ 761558542_3/Malaisie.html - 49k -


GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 216
Grading comment
Merci à tous pour vos réponses et vos références.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxESPARRON: En 1826, la Compagnie des Indes orientales réunit Singapour à Penang et Melaka sous le régime des Etablissements des détroits (Straits Settlements) dépendants de l'empire des Indes.
16 mins

agree  annerp
3 hrs

agree  xxxJARDISSON: Exactement, il faut absolument traduire l'expression et mettre l'anglais entre ( ) la première fois, puis continuer en français dans le reste de la trad. Je pense que le site de l'Ambassade de France en Malaisie, très intéressant, est " la " référence.
8 hrs

1 min   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
straights settlement
détroits


Explanation:
.

--------------------------------------------------
Note added at 3 mins (2004-08-11 14:43:31 GMT)
--------------------------------------------------

La ville moderne de Singapour fut fondée en 1819 sur le site d\'un village de pêcheurs par l\'administrateur colonial sir Thomas Stamford Raffles, qui cherchait pour le compte de la Compagnie des Indes orientales un site commercial favorable. En 1826, Singapour fut incorporée à la colonie des Établissements des détroits.

--------------------------------------------------
Note added at 3 mins (2004-08-11 14:43:59 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/asie/singa.htm

--------------------------------------------------
Note added at 6 mins (2004-08-11 14:46:55 GMT)
--------------------------------------------------

Et puis, dans le même genre, mettre les timbres du \"Straits Settlements\" à
Malacca n\'aide pas beaucoup à faciliter le repérage des timbres... Je suis
d\'accord pour admettre que Malacca ait été la capitale des \"Etablissements
des Détroits\" à une époque... mais c\'était il y a longtemps et Singapour
était déjà plus importante que Malacca lorsqu\'Yvert a publié son premier
catalogue... \"Etablissements des Détroits\" aurait dû être la clé d\'entrée
dans la catalogue...
http://www.philatelie-fr.net/groups/message.php?746--1161--1...

--------------------------------------------------
Note added at 8 mins (2004-08-11 14:48:22 GMT)
--------------------------------------------------

Les Établissements des Détroits faisaient partie de la colonie de Malaisie, administrée jusqu\'en 1853 par la Compagnie des Indes Orientales (EIC). Le territoire passa sous contrôle de l\'Inde Anglaise de 1858 à 1867 avant de devenir colonie de la Couronne cette année là.
http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v09/fr/monnaiesd513.html

--------------------------------------------------
Note added at 8 mins (2004-08-11 14:49:08 GMT)
--------------------------------------------------

Doit être traduit.

--------------------------------------------------
Note added at 10 mins (2004-08-11 14:50:22 GMT)
--------------------------------------------------

Établissements des Détroits

Martine Brault
Canada
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
straights settlement
L'accord des détroits


Explanation:
En 1828 les Hollandais ont cédé Singapour aux anglais, suite à la prise illégale de possession par Raffles, pour une somme d'argent puis Malacca et Penang ont suivi dans ce qui a été appelé le Straits settlement. Ce sont trois détroits d'où le nom.

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs 14 mins (2004-08-11 17:54:17 GMT)
--------------------------------------------------

Le Larousse en fait donne le gouvernement des Détroits ou Straight Settlement en anglais. Vous avez donc le choix

Maurice Thibaux
Native speaker of: Native in FrenchFrench