KudoZ home » English to French » History

Great Roll

French translation: Grand rôle

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Great Roll
French translation:Grand rôle
Entered by: Florence B

21:24 Nov 29, 2006
English to French translations [PRO]
History / Moyen Age
English term or phrase: Great Roll
Bonjour
pouvez m'aider a traduire ce terme, je vois tres bien l'image mais je bute pour retrouver le terme historique
"the writer of the Great Roll ofthe Exchequer"
Merci beaucoup pour votre aide
BC45
grand rôle
Explanation:
Les grands rôles de l'échiquier (de Normandie, etc.)

"Dans les grands rôles de l’Echiquier de Normandie, on trouve que l’abbaye de Grestain percevait 22 sols de dîmes sur le moulin de Grimbouville"
http://www.cdc-beuzeville.com/saintsulpicedegrimbouville/

"Le four médiéval de 'Saint-Éloy I' (F 4020),un atelier antérieur aux mentions des grands rôles de l'Échiquier de Normandie"
http://www.unicaen.fr/ufr/histoire/crahm/publications/sommai...

"En 1195, 1198 et 1203, Richard d'Yvetot figure dans les rôles du bailliage de Caux, aux grands rôles de l'Échiquier."
http://www.euraldic.com/txt_yvetot.html
etc.


--------------------------------------------------
Note added at 32 mins (2006-11-29 21:57:17 GMT)
--------------------------------------------------

"Les comptes de gestion du duché, délégués à des officiers territoriaux (les baillis), ont été en partie conservés. Ces documents - dits Grands Rôles de l'Echiquier - témoignent des sommes importantes investies chaque année dans les chantiers publics, pour des raisons stratégiques face à un antagonisme aigu avec les Capétiens."
http://www.historia.fr/data/thematique/100/10001401.html

"Suivant les grands rôles de l'échiquier, Foulques d'Aunou solda, sous Henri II, en 1180, 117 livres 17. sols 6 deniers, pour ce qu'il était resté redevoir "
http://www.normannia.info/pdf/congres1853.pdf
Selected response from:

Florence B
France
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2grand rôle
Florence B
3 +1rouleau de comptes
Charles Gounouf


  

Answers


21 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
great roll
rouleau de comptes


Explanation:
great roll = pipe roll
...mais peut-être pourriez-vous garder ici le terme anglais (et entre parenthèses son équivalent)


    Reference: http://aedilis.irht.cnrs.fr/materiaux/21.htm
Charles Gounouf
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Samia Touhami
6 mins

neutral  Mashka: c'est peut être un rouleau de comptes, mais ce n'est pas le titre demandé.
3 hrs
  -> quite right!

28 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
great roll
grand rôle


Explanation:
Les grands rôles de l'échiquier (de Normandie, etc.)

"Dans les grands rôles de l’Echiquier de Normandie, on trouve que l’abbaye de Grestain percevait 22 sols de dîmes sur le moulin de Grimbouville"
http://www.cdc-beuzeville.com/saintsulpicedegrimbouville/

"Le four médiéval de 'Saint-Éloy I' (F 4020),un atelier antérieur aux mentions des grands rôles de l'Échiquier de Normandie"
http://www.unicaen.fr/ufr/histoire/crahm/publications/sommai...

"En 1195, 1198 et 1203, Richard d'Yvetot figure dans les rôles du bailliage de Caux, aux grands rôles de l'Échiquier."
http://www.euraldic.com/txt_yvetot.html
etc.


--------------------------------------------------
Note added at 32 mins (2006-11-29 21:57:17 GMT)
--------------------------------------------------

"Les comptes de gestion du duché, délégués à des officiers territoriaux (les baillis), ont été en partie conservés. Ces documents - dits Grands Rôles de l'Echiquier - témoignent des sommes importantes investies chaque année dans les chantiers publics, pour des raisons stratégiques face à un antagonisme aigu avec les Capétiens."
http://www.historia.fr/data/thematique/100/10001401.html

"Suivant les grands rôles de l'échiquier, Foulques d'Aunou solda, sous Henri II, en 1180, 117 livres 17. sols 6 deniers, pour ce qu'il était resté redevoir "
http://www.normannia.info/pdf/congres1853.pdf

Florence B
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Mashka: excellente recherche
2 hrs

agree  Charles Gounouf
9 hrs