KudoZ home » English to French » History

no larger or more enduring than the ability of

French translation: Voir formulation ci-dessous...une idée???


17:17 Apr 29, 2008
English to French translations [PRO]
History / Middle Ages
English term or phrase: no larger or more enduring than the ability of
From 955 [...] it was also a time of political fragmentation, as, most notably in France and Germany, the centralized kingdoms of the 9th c. gave way to a constellation of smaller states often no larger or more enduring than the ability of a local warlord to enforce his will.

Problème de formulation, merci d'avance
Stéphanie Soudais
France
French translation:Voir formulation ci-dessous...une idée???
Explanation:
"...de petits états dont l'étendue géographique et la stabilité se résumaient souvent à la capacité d'un seigneur de guerre local à imposer sa loi".

C'est un peu long, mais je ne vois pas comment abréger et garder le sens...
Selected response from:

languagerescue
United States
Grading comment
Merci à tous pour vos suggestions, je vais prendre un peu de chacune...
2 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1Voir formulation ci-dessous...une idée???
languagerescue
4de plus petits états ni plus grands ni plus durables que la capacité du seigneur de guerre local
Arnold007
4dont les dimensions et la durée de vie ne dépendaient souvent que du pouvoir d'un seigneur de guerresophie Azuelos
4d'une taille ou d'une longévité proportionnelle à la capacité du ..
FX Fraipont
4...de petits États dont la taille et la durée de vie étaient directement liées à la capacité...
Philippe Jadot
4de petits états, souvent ni plus grands ni plus durables que ne l’était un seigneur de guerre
Cecile Frenette
3dont l'étendue et la longévité se mesuraient souvent à l'aune de la capacité
sophieb


  

Answers


10 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
...de petits États dont la taille et la durée de vie étaient directement liées à la capacité...


Explanation:
On pourrait aussi parler des limites géographiques et temporelles des États.

Philippe Jadot
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
de petits états, souvent ni plus grands ni plus durables que ne l’était un seigneur de guerre


Explanation:
C'est ma compréhension de cette phrase

Cecile Frenette
Canada
Native speaker of: French

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Voir formulation ci-dessous...une idée???


Explanation:
"...de petits états dont l'étendue géographique et la stabilité se résumaient souvent à la capacité d'un seigneur de guerre local à imposer sa loi".

C'est un peu long, mais je ne vois pas comment abréger et garder le sens...

languagerescue
United States
Native speaker of: French
PRO pts in category: 2
Grading comment
Merci à tous pour vos suggestions, je vais prendre un peu de chacune...

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Audrey Langlasse: excellent
12 hrs
  -> Merci :)!

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
d'une taille ou d'une longévité proportionnelle à la capacité du ..


Explanation:
.. seigneur local à imposer sa volonté

FX Fraipont
Belgium
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 56

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
dont les dimensions et la durée de vie ne dépendaient souvent que du pouvoir d'un seigneur de guerre


Explanation:
Moins précis, mais passe assez bien en français, me semble-t-il

sophie Azuelos
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

15 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
dont l'étendue et la longévité se mesuraient souvent à l'aune de la capacité


Language variant: dont l'étendue et la longévité étaient souvent fonction de ...

Explanation:
autres idées

dont les limites spatiales et temporelles étaient souvent fixées par la capacité...


sophieb
France
Native speaker of: French

3 days20 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
de plus petits états ni plus grands ni plus durables ...
de plus petits états ni plus grands ni plus durables que la capacité du seigneur de guerre local


Explanation:
"de plus petits états ni plus grands ni plus durables que la capacité du seigneur de guerre local à imposer sa volonté"

Arnold007
Canada
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4