KudoZ home » English to French » History

to present the very real possibility of Columbus

French translation: tend à prouver la possibilité bien réelle que Colomb, ou ...., avait connaissance de cette carte.


12:43 Mar 8, 2004
English to French translations [Non-PRO]
History
English term or phrase: to present the very real possibility of Columbus
I give the sentence because in fact I don't understand what it means. the fact that the vinland map exists in the 15th century certainly presents the very real possibility of Columbus, or someone in contact with him, having some knowledge of the map.
rodriguez
French translation:tend à prouver la possibilité bien réelle que Colomb, ou ...., avait connaissance de cette carte.
Explanation:
moins littéral mais plus juste selon moi: tend à prouver que Colomb, ou quelqu'un en contact avec lui, aurait effectivement eu connaissance de la carte.
Selected response from:

Frédéric BILLON
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3tend à prouver la possibilité bien réelle que Colomb, ou ...., avait connaissance de cette carte.Frédéric BILLON
5 +1introduit la vraisemblable possibilité que Colomb..
Hacene
5présente/fait croire à la possibilité très réelle que ...
swisstell
4de présenter la possibilité très concrète que Colomb...xxxCHENOUMI
4rend tout-à-fait concrète la possibilité que Colomb etc.
Jordane Boury


  

Answers


12 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
to present the very real possibility of columbus
tend à prouver la possibilité bien réelle que Colomb, ou ...., avait connaissance de cette carte.


Explanation:
moins littéral mais plus juste selon moi: tend à prouver que Colomb, ou quelqu'un en contact avec lui, aurait effectivement eu connaissance de la carte.

Frédéric BILLON
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Genestelle
1 hr
  -> Merci

agree  sktrans
2 hrs
  -> Merci

agree  orianne76
4 days

15 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
to present the very real possibility of columbus
présente/fait croire à la possibilité très réelle que ...


Explanation:
... Colombus, ou quelquàun en contact avec lui, avait une certaine connaissance de la carte.

Le fait que la carte de Vinland existait au 15ème siècle fait croire à la ....

It is really very simple. I think you get confused by the the insert of "or someone in contact with him". The map itself is a vague outline of North America which was called Vinland by what probably was a Viking discovery and map.

--------------------------------------------------
Note added at 16 mins (2004-03-08 13:00:35 GMT)
--------------------------------------------------

correction: quelqu\'un

swisstell
Italy
Native speaker of: German

38 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
to present the very real possibility of columbus
introduit la vraisemblable possibilité que Colomb..


Explanation:
Le fait que la carte de Vinland existe au quinzième siècle certainement introduit la vraisemblable possibilité que Colomb, ou quelqu'un ayant contact avec lui, ait eu connaissance de cette carte.

--------------------------------------------------
Note added at 49 mins (2004-03-08 13:33:49 GMT)
--------------------------------------------------

or ... la possibilité vraisemblable que ...
both valid, depending on where you put the emphasis on.

also in regard to the Vinland Map, it is thought the it was a Viking Map which ended up in Bizantium/Constantinople and when the city fell in 1453 was moved to Venise by some learned refugee.
http://www.mcri.org/vm_image.html
http://www.econ.ohio-state.edu/jhm/arch/vinland/vinland.htm
http://www.pbs.org/newshour/bb/science/map_2-13.html
http://www.bnl.gov/bnlweb/pubaf/pr/2002/bnlpr072902a.htm
hope that help.

Hacene
United Kingdom
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Stephanie Huss: oui, mais vraisemblable possibilité est un peu lourd voire est un plénasme
8 mins
  -> d'accord, un peu plus lourd (comme les académiques peuvent l'être), mais pas pléonasmique. merci pour le vote de confidence.

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
to present the very real possibility of columbus
rend tout-à-fait concrète la possibilité que Colomb etc.


Explanation:
i.e. rend tout-à-fait plausible l'hypothèse que Colomb, ou une personne de son entourage, ait eu connaissance de la carte.

N.B. normal que ça te soit semblé peu clair, c'est intraduisible littéralement ;-)

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 7 mins (2004-03-08 13:50:58 GMT)
--------------------------------------------------

ou, bien sûr, *rend tout-à-fait réelle la possibilité que Colomb etc.* si tu veux coller plus au texte...

Jordane Boury
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian

10 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
de présenter la possibilité très concrète que Colomb...


Explanation:
certainly presents the very real possibility of Columbus, or someone in contact with him, having some knowledge of the map. >> offre/introduit certainement l'hypothèse très plausible que Colomb ou un de ses contacts auraient une certaine connaissance de la carte.

2) ...révèle la probabilité très certaine que Colomb ou un de ses contacts aient été un peu informés de l'existence de la carte.

Either one of the above choices may be helpful.
HTH!


    L.M.
xxxCHENOUMI
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4