KudoZ home » English to French » History

...the irony of that portrayal becomes apparent.

French translation: Les incendies qui ont eu lieu dans la bibliothèque W.....


09:02 Aug 2, 2004
English to French translations [PRO]
Art/Literary - History / socio-politics
English term or phrase: ...the irony of that portrayal becomes apparent.
X political leaders have spoken of "ancient animosities", portraying Y as a group of Z tribal killers who have hated one another for centuries and who are incapable of living in peace. In the fires of the W Library, the irony of that portrayal becomes apparent.


Je sais que ce bout de phrase a l'air simple à traduire, mais j'ai besoin d'aide pour trouver une tournure adéquate en français. Merci :-)
Said Kaljanac a.k.a. SARAJ
Belgium
French translation:Les incendies qui ont eu lieu dans la bibliothèque W.....
Explanation:

... confirment paradoxalement cette caractérisation.

Autres variantes : Les incendies survenus à la bibliothèque W prouvent bien cette caractérisation / Avec les incendies survenus à........, cette caractérisation devient on ne peut plus évidente / elle se trouve paradoxalement confirmée...

Il faut se méfier du terme "ironie" ici. Traduit littéralement, il pourrait donner lieu à un contresens. La phrase s'inscrit dans le contexte décrit et fait suite à la description des haines séculaires qui ont toujours caractérisé ces tribus. En contexte, l'idée est que ces incendies sont donc une *suite logique*, un *fait caractéristique*, **LA preuve irréfutable** de cette haine qui ronge les incendiaires...

[<ctxt> X political leaders have spoken of "ancient animosities", portraying Y as a group of Z tribal killers who have hated one another for centuries and who are incapable of living in peace. In the fires of the W Library, the irony of that portrayal becomes apparent.]...
Selected response from:

xxxCHENOUMI
Grading comment
Merci à tous, je crois que Chenoumi a raison. En effet, il ne s'agit pas d'une suite "logique" dans l'absolu, mais par rapport à "ancient animosities". Le paradoxe est que les propos des >>X political leaders<< "tiennent debout". L'incedie de la bibliothèque donne un "sens" à leur théorie farfelue, alors qu'il y en a pas.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +4l'ironie de ce portrait (de cette caricature) devient évidente (saute aux yeux)xxxESPARRON
4 +1confère toute une ironie à cette caractérisation.Franck Le Gac
4Les incendies qui ont eu lieu dans la bibliothèque W.....xxxCHENOUMI
2l´ironie de ce que ce portrait apparaisse.manaa


  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +4
l'ironie de ce portrait (de cette caricature) devient évidente (saute aux yeux)


Explanation:
Si cela peut aider ...

--------------------------------------------------
Note added at 7 mins (2004-08-02 09:09:32 GMT)
--------------------------------------------------

Le terme exact serait plutôt description, mais ...

xxxESPARRON
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  hodierne: de ce tableau peut-être
3 mins
  -> Pas d'opposition majeure !

agree  Guereau: "présentation" peut-être, mais "saute aux yeux" en tout cas
5 mins
  -> Quand on s'y met à plusieurs en bonne intelligence, cela devient sympa de chercher. Merci.

agree  Conor McAuley
1 hr
  -> Merci à vous aussi, je pense que notre Demandeur a désormais de quoi moudre dans le bon sens.

agree  Calou: tout à fait!
2 hrs
  -> Merci, Merci !

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
confère toute une ironie à cette caractérisation.


Explanation:
L'incendie de la bibliothèque W confère toute une ironie à cette caractérisation.

Franck Le Gac
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxCHENOUMI: Tàf contextuel le mot "caractérisation" ! mais "ironie" est plutôt un faux ami ici...
7 hrs

8 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Les incendies qui ont eu lieu dans la bibliothèque W.....


Explanation:

... confirment paradoxalement cette caractérisation.

Autres variantes : Les incendies survenus à la bibliothèque W prouvent bien cette caractérisation / Avec les incendies survenus à........, cette caractérisation devient on ne peut plus évidente / elle se trouve paradoxalement confirmée...

Il faut se méfier du terme "ironie" ici. Traduit littéralement, il pourrait donner lieu à un contresens. La phrase s'inscrit dans le contexte décrit et fait suite à la description des haines séculaires qui ont toujours caractérisé ces tribus. En contexte, l'idée est que ces incendies sont donc une *suite logique*, un *fait caractéristique*, **LA preuve irréfutable** de cette haine qui ronge les incendiaires...

[<ctxt> X political leaders have spoken of "ancient animosities", portraying Y as a group of Z tribal killers who have hated one another for centuries and who are incapable of living in peace. In the fires of the W Library, the irony of that portrayal becomes apparent.]...

xxxCHENOUMI
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci à tous, je crois que Chenoumi a raison. En effet, il ne s'agit pas d'une suite "logique" dans l'absolu, mais par rapport à "ancient animosities". Le paradoxe est que les propos des >>X political leaders<< "tiennent debout". L'incedie de la bibliothèque donne un "sens" à leur théorie farfelue, alors qu'il y en a pas.

2 days13 hrs   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
l´ironie de ce que ce portrait apparaisse.


Explanation:
ça se pourrait de rajouter : En pleine lumière.

manaa
Native speaker of: Native in FrenchFrench