KudoZ home » English to French » History

"ancient animosities"

French translation: haines ancestrales


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:ancient animosities
French translation:haines ancestrales
Entered by: xxxESPARRON

09:06 Aug 2, 2004
English to French translations [PRO]
Art/Literary - History / socio-politics
English term or phrase: "ancient animosities"
X political leaders have spoken of "ancient animosities", portraying Y as a group of Z tribal killers who have hated one another for centuries and who are incapable of living in peace. In the fires of the W Library, the irony of that portrayal becomes apparent.


"...cette « animosité entre les peuples ne datait pas de hier »..."

autres suggestions? merci :-)
Said Kaljanac a.k.a. SARAJ
Belgium
haines ancestrales
Explanation:
cela devrait faire monter la pression ?
Selected response from:

xxxESPARRON
Grading comment
Merci à tous :-)
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +7haines ancestralesxxxESPARRON
4 +4vieilles rancoeurs
GILOU
4vieilles querellesxxxsarahl
4haines séculairesxxxCHENOUMI
4vieilles hostilités
Graham macLachlan
4de vieilles inimitiésFranck Le Gac
3antipathies d´antanmanaa


Discussion entries: 12





  

Answers


1 min   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
vieilles rancoeurs


Explanation:
-

GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 68

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxMireille Gon: oui, terme classique dans ce contexte
4 mins

agree  hodierne: surtout que le terme animosité n'est pas aussi fort que cela
5 mins

agree  avsie
6 mins

agree  Anne-Marie Lavoie
1 hr

5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +7
haines ancestrales


Explanation:
cela devrait faire monter la pression ?

xxxESPARRON
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci à tous :-)

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  hodierne: s'il faut monter d'un cran, mais animosité et haine sont deux choses différentes./Oui, j'ai vu.
2 mins
  -> Certes, mais c'est de demandeur qui veut qqchose de plus fort et il fait lui-même référence à la haine. Alorsj'allais dans son sens. C'est tout.

agree  Guereau: C'est mon candidat
3 mins
  -> Merci beaucoup !!!

agree  Enrico Olivetti
12 mins
  -> Merci, je le sens vraiment comme cela.

agree  mckinnc: that's what I immediately think of. See the Merriam Webster definition for animosity: 2. Violent hatred leading to active opposition; active enmity; energetic dislike. --Macaulay.
48 mins
  -> C'est sympa losque l'on se comprend. Merci.

agree  Calou: ancestrales, c'est ce que j'aurais dit aussi
1 hr
  -> Merci : voilà que tout cela prend forme.

agree  Jérôme Haushalter: tout pareil ;-)
2 hrs
  -> Je n'ai plus de mots !

agree  1045
2 hrs
  -> Hello !

53 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
ancient animosities
de vieilles inimitiés


Explanation:
Équivalent de l'anglais "enmity"

Franck Le Gac
Native speaker of: Native in FrenchFrench

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
vieilles hostilités


Explanation:
that's what I would write

Graham macLachlan
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish

7 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
ancient animosities
haines séculaires


Explanation:
Une variante puisque tu sembles ne pas aimer le terme "animosités". "séculaires" s'adapte parfaitement au ctxte historique et rend bien l'idée de "ancient". Alt., l'on pourrait aussi dire : "luttes/tensions/déchirements séculaires" mais ce serait faire monter d'un cran ces animosités.

Débats nucléaires
... Pourtant le savant est effrayé par la bêtise, les passions, les **haines séculaires**. "Je suis terrorisé par les armes nucléaires"! ...
www.geoscopie.com/themes/t521nuc.html

Idéologie raciste et génocide
... qu’il y avait eu surtout “ spirales de la violence ”, aboutissement à des “ massacres inter-ethniques ”, produit de “ haines séculaires ”. ...
www.resistances.be/ibuka02.html

... Ceci à pour première conséquence de renvoyer au caractère irréductible des **haines séculaires** et frayer ainsi la voie à 1'ultranationalisme et l ...
www.aec.nantes.free.fr/converge/conv0499/c0499_1.html

edi04-05
... une autre. Le dialogue est le seul système pour construire des ponts et abattre les murs de larmes et de **haines séculaires**. L'important ...
www.finality.ch/edi04-05.htm

xxxCHENOUMI
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

18 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
vieilles querelles


Explanation:
morgen Saraj!

xxxsarahl
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 11

2 days13 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
ancient animosities
antipathies d´antan


Explanation:
ou aussi les aqntipathies d´autrefois.

manaa
Native speaker of: Native in FrenchFrench