KudoZ home » English to French » Human Resources

salaried

French translation: salarié


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:salaried
French translation:salarié
Entered by: Nina Khmielnitzky

19:28 Jan 8, 2003
English to French translations [PRO]
Bus/Financial - Human Resources / Human resources
English term or phrase: salaried
Quelle est la distinction entre salaried et hourly?

S'agit-il de cadre et de salarié horaire? Le cas échéant, peut-on simplement dire "salarié"?
Nina Khmielnitzky
Canada
Hourly salaried (paid) = salarié horaire (Canada), salarié...
Explanation:
payé à l'heure ou sur une base horaire (France). Différence avec le terme "salarié" tout court (en France) : un salarié, sans autre précision, est réputé être, par définition, payé au mois, et UNIQUEMENT au mois en France (ou sur une base mensuelle).
Il n'existe pas d'autres manières d'être salarié en France (horaire ou mensuelle). Par ex. un travail payé à la tâche donne lieu à une rétribution, pas à un salaire.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-08 21:28:13 (GMT)
--------------------------------------------------

Attention ! Un \"contractuel\" c\'est tout à fait autre chose !!C\'est généralement un salarié de l\'état ou d\'une communauté territoriale assumant les tâches d\'un fonctionnaire (police, poubelles, etc.) sur la base d\'un contrat, généralement à durée déterminée, éventuellement renouvelable, sans jouir des avantages liée au fonctionnariat (p. ex. retraites, mutuelles, etc.)
Selected response from:

Catherine GUILLIAUMET
Grading comment
Merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +1Hourly salaried (paid) = salarié horaire (Canada), salarié...
Catherine GUILLIAUMET
4 +2salarié appointé
Florence LOUIS
5employés salariés et employés horairesNathalie Andrews
3 +2explications ci-dessous
cjohnstone
4salarié ; contractuel
Nikki Scott-Despaigne


  

Answers


29 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
salarié appointé


Explanation:
salarié appointé = salaried employee
Déf. :
Salarié dont la base de la rémunération est la semaine, le mois ou l'année plutôt que le nombre des heures travaillées ou le rendement.

Note(s) :
Le personnel appointé s'oppose au personnel horaire.

salarié horaire = hourly
Déf. :
Salarié dont la rémunération est calculée sur une base horaire.

Note(s) :
Il est préférable d'utiliser salarié horaire plutôt que la périphrase salarié payé à l'heure.



    Reference: http://www.granddictionnaire.com
Florence LOUIS
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU: c'est +clair que moi, en fait j'ai pas trop saisi la question))
19 mins

agree  NancyLynn
1 hr

44 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
salarié ; contractuel


Explanation:
PLus de contexte aurait aidé, un extrait. Sinon, on ne peut que parler Dans un contexte britannique, une personne "salariée" est une personne qui est employé avec l'équivalent d'un CDD ou un CDI,e ssentiallement sous-entendu payé à la fin d'un mois de travail effectué.

Un employé qui travaille de façon "hourly", est payé à un taux horaire, pour le nombre d'heures effectué dans une période donnée.

Nikki Scott-Despaigne
Native speaker of: Native in EnglishEnglish

55 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
explications ci-dessous


Explanation:
salaried pour moi sont des salariés au sens normal du terme, payés au mois avec avantages sociaux afférents. hourly seraient des employés qui peuvent être sous contrat mais rémunérés sur une base d'heures effectuées sans forcémént les autres avantages sociaux. Pour m'en sortir, je tenterais "les salariés" et les personnels employés payés à l'heure, ok ce n'est pas génial, mais a way out

cjohnstone
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 18

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  NancyLynn
49 mins

agree  Elisabeth Toda-v.Galen
15 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
Hourly salaried (paid) = salarié horaire (Canada), salarié...


Explanation:
payé à l'heure ou sur une base horaire (France). Différence avec le terme "salarié" tout court (en France) : un salarié, sans autre précision, est réputé être, par définition, payé au mois, et UNIQUEMENT au mois en France (ou sur une base mensuelle).
Il n'existe pas d'autres manières d'être salarié en France (horaire ou mensuelle). Par ex. un travail payé à la tâche donne lieu à une rétribution, pas à un salaire.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-08 21:28:13 (GMT)
--------------------------------------------------

Attention ! Un \"contractuel\" c\'est tout à fait autre chose !!C\'est généralement un salarié de l\'état ou d\'une communauté territoriale assumant les tâches d\'un fonctionnaire (police, poubelles, etc.) sur la base d\'un contrat, généralement à durée déterminée, éventuellement renouvelable, sans jouir des avantages liée au fonctionnariat (p. ex. retraites, mutuelles, etc.)


    Reference: http://www.actuaries.ca/publications/lexicon/lexth.html
Catherine GUILLIAUMET
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Louise Dupont
6 hrs

21 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
employés salariés et employés horaires


Explanation:
Généralement, les employés salariés sont rémunérés sur une base mensuelle ou semi mensuelle (ils ont un salaire annuel) et comprennent les employés cadres et souvent aussi les employés de bureau.

Par contre, les employés horaire sont rémunérés à un taux horaire pour les heures travaillées et leurs avantages sociaux (bénéfices) sont alors calculés différemment. Souvent, ce sont les employés de production dans une usine.

Nathalie Andrews
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish