KudoZ home » English to French » Human Resources

to coax them out of deep solitary analysis

French translation: les extirper de leur profonde introspection

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:to coax them out of deep solitary analysis
French translation:les extirper de leur profonde introspection
Entered by: MultiPro

10:25 Dec 7, 2016
English to French translations [PRO]
Social Sciences - Human Resources
English term or phrase: to coax them out of deep solitary analysis
Full sentence : [...] will lash out angrily at people, usually those closest to them, and especially when ‘provoked’ by someone trying to coax them out of deep solitary analysis.

J'ai trouvé, to coax something out of somebody : réussir à tirer qqch de qqun, mais je ne suis pas sû que ma trad ira : le tirer de son état d'analyse solitaire profond.

Thanks :)
Cecilia Norton
United Kingdom
les extirper de leurs profondes introspections
Explanation:
...quelqu'un tâchant de les extirper de leurs profondes introspections... >> someone trying to coax them out

Juste une autre idée de formulation pour éviter la juxtaposition de deux adjectifs.
Selected response from:

MultiPro
United States
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4De les inciter à...../ les amener à ..
HERBET Abel
5de les convaincre de sortir de leur analyse solitaire profonde
GILOU
4 +1les extirper de leurs profondes introspections
MultiPro
4qui cherche(nt) à les pousser à se sortir de leur(s) cogitations profondément solitaires
Daryo
4les faire sortir de leur analyse solitaire profonde
FX Fraipont
2les distraire quand ils sont perdus dans leur pensées
oliviervs


  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
les faire sortir de leur analyse solitaire profonde


Explanation:
whatever this "deep solitary analysis" is

essaie de les faire sortir

FX Fraipont
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 457

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Germaine: 2 occurrences sur le Net pour "analyse solitaire profonde". Toutes deux ici. En FR, on dirait simplement "introspection".
7 days

5 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
de les convaincre de sortir de leur analyse solitaire profonde


Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 6 minutes (2016-12-07 10:31:10 GMT)
--------------------------------------------------

dans coax, il y a une idée de convaincre, d'amadouer qu'il faut traduire

--------------------------------------------------
Note added at 6 minutes (2016-12-07 10:31:37 GMT)
--------------------------------------------------

ce n'est pas simplement to take them out of.....

--------------------------------------------------
Note added at 11 minutes (2016-12-07 10:36:46 GMT)
--------------------------------------------------

il faut les persuader.....

GILOU
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 574

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Germaine: 2 occurrences sur le Net pour "analyse solitaire profonde". Toutes deux ici. En FR, on dirait simplement "introspection".
7 days

5 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
De les inciter à...../ les amener à ..


Explanation:
Suggéré

HERBET Abel
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 39

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Victoria Britten: These for me come closest to the idea.
3 hrs
  -> Merci

agree  Annie Rigler: d'accord pour "inciter à.."
17 hrs
  -> Merci

agree  Christiane Allen
23 hrs
  -> merci

agree  MultiPro
1 day 10 hrs
  -> Merci

8 hrs   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
les distraire quand ils sont perdus dans leur pensées


Explanation:
J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'est une analyse solitaire profonde. De l'introspection, une torpeur/prostration mentale ? Est-ce pathologique ?

oliviervs
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench

11 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
who are trying to coax them out of deep solitary analysis
qui cherche(nt) à les pousser à se sortir de leur(s) cogitations profondément solitaires


Explanation:

coaxing someone to do something = pushing someone to do something

Daryo
United Kingdom
Native speaker of: Native in SerbianSerbian, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 24

1 day 16 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
les extirper de leurs profondes introspections


Explanation:
...quelqu'un tâchant de les extirper de leurs profondes introspections... >> someone trying to coax them out

Juste une autre idée de formulation pour éviter la juxtaposition de deux adjectifs.

MultiPro
United States
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 55

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  oliviervs: L'introspection est un état d'esprit. Je n'ai jamais vu ce mot au pluriel.
4 days
  -> Non, c'est plutôt une analyse/observation/réflexion personnelle et profonde que l'on fait sur soi-même. Donc, à ce titre, on peut faire plus d'une instrospection plusieurs fois pdt une journée, un mois, une année et aussi souvent que nécessaire ! :)

agree  Germaine: ... d'une profonde introspection - par définition, une "deep solitary analysis" (aussi sing.) (et bien que le pluriel soit possible) - http://www.cnrtl.fr/definition/introspection
5 days
  -> Oui, d'accord. Bonjour et merci, Germaine ! :)