KudoZ home » English to French » Idioms / Maxims / Sayings

enough rope to hang your/him/her/oneself

French translation: assez de corde pour se pendre


09:49 Jul 24, 2005
English to French translations [PRO]
Idioms / Maxims / Sayings / expression
English term or phrase: enough rope to hang your/him/her/oneself
Well, it's just a saying, either you know it or you don't, but it means intentionally letting someone get on with their thing knowing they will make some dreadful mistake at some point for which they can then be nailed. E.g. if you suspect your sweetheart of being fundamentally not faithful and you'd like to end the relationship on that basis you might give him or her all the freedom in the world until you catch them in flagrante delicto, or if you think an accounting area employee might be embezzling, you'd go easy on controls to let them think they're not being watched etc.

I've asked my entourage about this expression but nobody even seems to understand what it means, let alone what the FR equivalent might be!

So, thanks in advance. This is simply for my own language improvement efforts.
Hermeneutica
Switzerland
French translation:assez de corde pour se pendre
Explanation:
assezdecordeAssez de Corde pour se pendre est une adaptation de six nouvelles parues dans les recueils Laments for the Living et After such pleasures qui sont autant de ...
perso.wanadoo.fr/koikadi/assezdecorde.htm - 11k - En cache - Pages similaires


presse_assezdecorde"Assez de corde pour se pendre" d'après Dorothy Parker est un florilège de textes, de nouvelles, de poèmes et d'extraits de critiques de cette ...
perso.wanadoo.fr/koikadi/presse_assezdecorde.htm - 10k - En cache - Pages similaires
[ Autres résultats, domaine perso.wanadoo.fr ]


Forum Verlamer - Quand les pivoines chantent à l'aube.. (proverbes)Celui qui gaspille les bouts de ficelle n’amassera jamais assez de corde pour se pendre. Et ce sera tout pour aujourd'hui. ...
www.verlamer.ca/cgi-bin/yabb/YaBB. pl?board=Collabo;action=display;num=1055268575 - 76k -

Selected response from:

Francis MARC
Lithuania
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4assez de corde pour se pendre
Francis MARC
5 +1Ci-dessous
Catherine GUILLIAUMET
4il(elle) va se pendre tout(e) seul(e)
Philippe Maillard
3laissez-le faire, il s'enferrera lui-même
Robert Frankling


Discussion entries: 3





  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
assez de corde pour se pendre


Explanation:
assezdecordeAssez de Corde pour se pendre est une adaptation de six nouvelles parues dans les recueils Laments for the Living et After such pleasures qui sont autant de ...
perso.wanadoo.fr/koikadi/assezdecorde.htm - 11k - En cache - Pages similaires


presse_assezdecorde"Assez de corde pour se pendre" d'après Dorothy Parker est un florilège de textes, de nouvelles, de poèmes et d'extraits de critiques de cette ...
perso.wanadoo.fr/koikadi/presse_assezdecorde.htm - 10k - En cache - Pages similaires
[ Autres résultats, domaine perso.wanadoo.fr ]


Forum Verlamer - Quand les pivoines chantent à l'aube.. (proverbes)Celui qui gaspille les bouts de ficelle n’amassera jamais assez de corde pour se pendre. Et ce sera tout pour aujourd'hui. ...
www.verlamer.ca/cgi-bin/yabb/YaBB. pl?board=Collabo;action=display;num=1055268575 - 76k -



Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 25
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxPFB: avec le sens proposé. Autre possibilité de traduction: creuser sa propre tombe, se passer la corde autour du cou, etc...
9 mins

neutral  Catherine GUILLIAUMET: C'est une traduction littérale.
21 mins

agree  Merline: C'est une expression qu'on utilise dans le langage courant au Québec
2 hrs

agree  sporran
8 hrs

agree  Marie Gomes: d'accord avec les suggestions de Philippe Boucry
11 hrs

26 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
Ci-dessous


Explanation:
Dans l'exemple que tu donnes, c'est tendre à quelqu'un la corde pour se pendre."Tendre" est parfois remplacé par "donner", dans un langage plus moderne, mais qui, à mon avis, atténue l'idée de piège de l'expression d'origine.
Par contre, quand la personne elle-même qui tisse son propre malheur, on trouve les expressions suivantes "nouer la corde pour se pendre" ou "tresser la corde pour se pendre".
Dans un autre sens, genre après passage d'huissiers ou de créanciers qui vous ont laissé sans un sou - ou presque -, on dit : ne plus avoir que la corde pour se pendre, avoit tout juste de quoi acheter la corde pour se pendre, etc. Mais là il s'agit d'une situation - essentiellement financière - désespérée.
Il existe aussi l'expression "elle/il ne vaut (même) pas la corde pour se pendre" qui signifie que la personne dont on parle ne vaut rien (moralement ou financièrement), ou pas grand chose. D'ailleurs, dans ce contexte, l'expression d'origine était "ne pas valoir le gibet pour se pendre", sous-entendu : même pour le bourreau, c'est du temps et de l'argent perdus que de se préoccuper de le pendre, tellement il est nul (il n'en vaut même pas la peine).


--------------------------------------------------
Note added at 45 mins (2005-07-24 10:34:44 GMT)
--------------------------------------------------

Correction : l\'expression ancienne dans le dernier cas était \"ne pas valoir le gibet pour LE pendre\". (On pendait très rarement les femmes, on préférait les brûler :-)

--------------------------------------------------
Note added at 47 mins (2005-07-24 10:36:47 GMT)
--------------------------------------------------

Je ne sais même pas s\'il y a des exemples historiques de femmes pendues (par décision de justice), du moins en France. Réflexion faite, je ne ne crois pas.

--------------------------------------------------
Note added at 55 mins (2005-07-24 10:45:09 GMT)
--------------------------------------------------

Je ne sais même pas s\'il y a des exemples historiques de femmes pendues (par décision de justice), du moins en France. Réflexion faite, je ne ne crois pas.

Catherine GUILLIAUMET
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  irat56: Very learned! And right, of course!
8 mins
  -> Merci ! Faudrait avoir le temps de faire une recherche sur les femmes pendues par décision de justice. C'est intéressant, car en définitive on leur à toujours réservé des morts plus violentes, vu que l'Eglise considérait qu'elles n'avaient pas d'âme

11 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
il(elle) va se pendre tout(e) seul(e)


Explanation:
Bien qu'au Brésil, je suis Belge francophone...

Vos photos...EN LIVE! - [ Translate this page ]
... 31 Mai 2004 à 20:00 : Voir le message) t'es pas en retard du tout toi pour ta gouverne
je te rappelle que Mr Oizo a préféré se pendre tout seul la preuve ...
www.gamekult.com/tout/forum/lire_203477.html - Supplemental Result - Similar pages

L'Observateur / Un député Libéral affirme - [ Translate this page ]
... Messages: 165. En votant cette loi, le PDS s'est mis une corde au cou pour
se pendre tout seul le moment des élections venu. Tous ...
www.lobservateur.sn/forum/ upload/viewtopic.php?id=2172&p=2 - 42k - Supplemental Result - Cached - Similar pages

Débat Antisémitisme et négationnisme - [ Translate this page ]
... de faire avec nous ce qu'ils veulent? Est-ce que cela sera assez magnanime de notre
part ou qu’on doit pour aussi les aider à se pendre tout seul?? ...
permanent.nouvelobs.com/cgi/ debats/aff_mess?id=200104240057&offs=565 - 24k - Supplemental Result - Cached - Similar pages

Le P'tit Ciné - [ Translate this page ]
... 9/11pend Bush haut et court dans un travail propagandiste, de Antonio, plus
subtil et plus politique, laisse Nixon se pendre tout seul dans Millhouse. ...
www.leptitcine.be/index_2004_11.html - 17k - Cached - Similar pages



Philippe Maillard
Brazil
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 8

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
laissez-le faire, il s'enferrera lui-même


Explanation:
*

--------------------------------------------------
Note added at 12 hrs 8 mins (2005-07-24 21:57:43 GMT)
--------------------------------------------------

Give a man/thief enough rope and he\'ll hang himself=
Trop de liberté nuit

http://membres.lycos.fr/jeuxdelettres/HTML/proverbes/proverb...

Robert Frankling
Native speaker of: English

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Catherine GUILLIAUMET: intelligent, mais qui sort du contexte du dicton
1 day48 mins
  -> merci, C. Dorothy Parker n'était pas littéraliste...