KudoZ home » English to French » Idioms / Maxims / Sayings

It is Doctor Jimmy and mister Jim

French translation: C'est Dr Jekyll et Mr Hyde


16:19 Nov 5, 2008
English to French translations [PRO]
Idioms / Maxims / Sayings
English term or phrase: It is Doctor Jimmy and mister Jim
Contexte : on parle d'une voiture qui peut être extrêmement puissante et dont on peut faire rugir le moteur, mais qui peut également être très silencieuse et confortable si on conduit normalement.
"It really is Doctor Jimmy and mister Jim."
Cette voiture peut être tout et son contraire ?/ Elle a deux facettes ? Merci !
Axelle531
French translation:C'est Dr Jekyll et Mr Hyde
Explanation:
C'est l'idée, cf la chanson des Who :
"Dr Jimmy and Mr Jim
When I'm pilled you don't notice him,
He only comes out when I drink my gin.
Is it me?" etc.
Cela dit, on peut tout à fait opter pour un autre type d'image.
Selected response from:

itq
Grading comment
Merci !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3C'est une tigresse qui peut sortir ses griffes ou faire patte de velours.
Alain Chouraki
5ou il rugit ou il ronronne
kashew
3 +1C'est Dr Jekyll et Mr Hydeitq
3 +1la belle et la bêteDamien Lacroix
3c'est comme une main de fer dans un gant de velours
Catherine CHAUVIN
4 -1C'est bonnet blanc et blanc bonnetmarantz
Summary of reference entries provided
Dr Jimmy - Chanson (Who)John Peterson

Discussion entries: 2





  

Answers


10 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
it is doctor jimmy and mister jim
C'est bonnet blanc et blanc bonnet


Explanation:
Mr Jekyll et Docteur Hyde, tout et son contraire, tout du pareil au même etc etc

marantz
Switzerland
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Sabine Sur
2 mins

neutral  Michel A.: Oui pour Dr Jekyll et Mr Hyde, non pour "C'est bonnet blanc et blanc bonnet" qui veut dire exactement l'inverse !
8 mins
  -> J'ai dit Dr Hyde et Mr Jekyll (!!)

neutral  John Peterson: bonnet blanc et blanc bonnet signifie "six of one half dozen of the other" - autrement dit presque aucune différence entre les deux (comme l'a dit Michel)
11 mins
  -> oui, mais le côté pile et le côté face d'une pièce ne sont pas identiques, mais coexistants et indissociables

neutral  kashew: I back Michel - Dr J & Mr H syndrome, but I haven't checked the Who song yet.
23 mins

disagree  Sandra Mouton: "Bonnet blanc et bonnet blanc" ne convient pas pour exprimer le sens de deux facettes opposées de Dr Jekyll et Mr Hyde chez Stevenson ou chez les Who
2 hrs

disagree  itq: Contresens, effectivement.
4 hrs

19 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
it is doctor jimmy and mister jim
c'est comme une main de fer dans un gant de velours


Explanation:
Une image qui pourrait convenir.

Catherine CHAUVIN
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  marantz: L'image me plaît beaucoup
8 mins
  -> Merci !

neutral  Sandra Mouton: Cette expression veut plutôt dire que qqch a l'air doux mais est "dur"
2 hrs

disagree  itq: A mon humble avis, ce serait un faux sens, ici.
4 hrs

57 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
it is doctor jimmy and mister jim
la belle et la bête


Explanation:
juste une idée...

Damien Lacroix
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 12

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Alain Chouraki: C'est la bonne, j'avais même pas vu que vous l'aviez mise...
5 hrs
  -> merci!

3 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
it is doctor jimmy and mister jim
ou il rugit ou il ronronne


Explanation:
It's the sound we are on about! Vroom vroom!

kashew
France
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 15

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  itq: Belle image.
1 hr
  -> merci

disagree  Alain Chouraki: On dit "elle" pour une voiture...
1 hr
  -> D'ac, prof, mais c'est SON moteur!

4 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
it is doctor jimmy and mister jim
C'est Dr Jekyll et Mr Hyde


Explanation:
C'est l'idée, cf la chanson des Who :
"Dr Jimmy and Mr Jim
When I'm pilled you don't notice him,
He only comes out when I drink my gin.
Is it me?" etc.
Cela dit, on peut tout à fait opter pour un autre type d'image.

itq
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Myriam Dupouy: Oui pour un public francophone qui risque de ne pas connaître la référence aux Who mais qui comprendrait tout de suite Jeckyll et Hyde...J'aurais gardé cette image, aussi. Elle se la joue Docteur Jekyll et Mr Hyde...
1 hr

53 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
it is doctor jimmy and mister jim
C'est une tigresse qui peut sortir ses griffes ou faire patte de velours.


Explanation:
Désolé, Catherine d'avoir détourné une partie de votre phrase...

La tigresse, ici, renvoie aussi un clin d'œil à cette pub "mettez un tigre dans votre moteur", et autres associations entre le tigre et la puissance des voitures.

--------------------------------------------------
Note added at 54 minutes (2008-11-05 17:13:43 GMT)
--------------------------------------------------

ou encore :
"C'est une tigresse qui peut sortir ses griffes ou ronronner comme un chat."

--------------------------------------------------
Note added at 5 heures (2008-11-05 22:04:21 GMT)
--------------------------------------------------

Ah tiens, je viens d'en trouver une bonne :

"C'est la Belle et la bête !"

Et bien courte... ;o)

Alain Chouraki
France
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 27

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Sandra Mouton
1 hr
  -> Merci Sandra.

agree  Colin Rowe
1 hr
  -> Merci Colin.

agree  marantz
2 hrs
  -> Merci marantz.

disagree  kashew: You cannot be serious? Do you realise that's twice the number of words? Tigress or pussycat is enough. Roaring v. purring is the image.
2 hrs

agree  Myriam Dupouy: Avec Dr Jekyll (même si je suis tentée de le conserver) l'écart de sens et d'image deviendrait peut être trop fort pour une voiture.Dr Jimmy n'est pas un psychopathe mais tout juste un gentil bourgeois qui se rebelle et devient rocker.Enfin, j'agree, quoi
5 hrs
  -> Merci Myriam, même si je préfère "La Belle et la bête"... ;o)




Reference comments


16 mins peer agreement (net): +1
Reference: Dr Jimmy - Chanson (Who)

Reference information:
Donc, on pourrait le garder en tant que titre de chanson. Ou "côté doux, côté dur"?


    Reference: http://en.wikipedia.org/wiki/Quadrophenia
John Peterson
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 8

Peer comments on this reference comment (and responses from the reference poster)
neutral  kashew: It says he had 4 personalities.
17 mins
  -> I'm not a Who expert - or fan - so don't know all the ramifications of this; though it does seem that you could put the 4 under two broadbrush headings - and the context suggests a two-way split.
agree  Catherine CHAUVIN: I think you are the closest to the sentence
5 hrs
  -> thanks