KudoZ home » English to French » Idioms / Maxims / Sayings

Hold onto your hat

French translation: Contre vents et marées, il faudra tenir bon....


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Hold onto your hat
French translation:Contre vents et marées, il faudra tenir bon....
Entered by: Soizic CiFuentes

04:01 Nov 25, 2008
English to French translations [PRO]
Art/Literary - Idioms / Maxims / Sayings
English term or phrase: Hold onto your hat
Dans le sens, les temps difficiles sont à venir...
Donc je cherche une expression équivalente et non pas du mot à mot. Un dicton qui m'échappe peut-être?
Soizic CiFuentes
United States
S'accrocher (accrochez-vous)
Explanation:
Tenir bon me semble valable aussi.

EX: Contre vents et marées, il faudra tenir bon (ou s'accrocher)

J'espère que ce sera utile...
Selected response from:

Eric Monarque
China
Grading comment
Merci à tous, je me suis inspirée de votre réponse. J'aime beaucoup l'expression canadienne proposée par 1045 mais mon audience est pour la France.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +7S'accrocher (accrochez-vous)Eric Monarque
4Tenez bonAgnesf
3 +1Accrochez-vous! Ça va barder!1045
4Il va falloir tenir le cap
stephbell


  

Answers


12 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +7
hold onto your hat
S'accrocher (accrochez-vous)


Explanation:
Tenir bon me semble valable aussi.

EX: Contre vents et marées, il faudra tenir bon (ou s'accrocher)

J'espère que ce sera utile...

Eric Monarque
China
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci à tous, je me suis inspirée de votre réponse. J'aime beaucoup l'expression canadienne proposée par 1045 mais mon audience est pour la France.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
3 hrs

agree  Frederique Biehler
3 hrs

agree  xxxEuqinimod
3 hrs

agree  marie-christine périé
4 hrs

agree  Frederique Taylor
4 hrs

agree  Myriam Dupouy
4 hrs

agree  Ilinca Florea
7 hrs

38 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
hold onto your hat
Accrochez-vous! Ça va barder!


Explanation:
Au Québec, on dit "Tiens-toi bien après les oreilles à papa." C'est aussi le titre d'un vieux film ...

1045
Canada
PRO pts in category: 44

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  stephbell: Dans le même esprit que les oreilles à papa, j'aime beaucoup l'expression "Attache ta tuque !"
5 hrs
  -> Oui, Stéphanie, vous avez raison; ou "Attache ben ta tuque" ou "Tiens bien ta tuque" ...

agree  Sandra Mouton
7 hrs
  -> Merci Sandra ...

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
hold onto your hat
Il va falloir tenir le cap


Explanation:
Ou "Il va falloir tenir le coup" ou encore "Il va falloir tenir bon", "Il va falloir tenir debout"

Il va falloir traverser la tempête économique et tenir le cap pendant encore de longues semaines.

stephbell
France
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 30

4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
hold onto your hat
Tenez bon


Explanation:
Tenez le coup

Agnesf
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8