International Translation Day 2017

Join ProZ.com/TV for a FREE event on September 26-27th celebrating International Translation Day! 50+ hours of content, Chat, Live Q&A & more. Join 1,000's of linguists from around the globe as ProZ.com/TV celebrates International Translation Day.

Click for Full Participation
KudoZ home » English to French » Idioms / Maxims / Sayings

Everybody *goes out their way* to say 'Salut' to you.

French translation: Chacun prend la peine de venir t'accueillir et te dire "salut"


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Everybody *goes out their way* to say 'Salut' to you.
French translation:Chacun prend la peine de venir t'accueillir et te dire "salut"
Entered by: swanda

20:14 Feb 13, 2009
English to French translations [PRO]
Idioms / Maxims / Sayings / phrasal verbs
English term or phrase: Everybody *goes out their way* to say 'Salut' to you.
La façon d'accueillir une nouvelle élève au lycée

Mon doute: *goes out their way*

MERCI
gilbertlu
Chacun prend la peine de venir t'accueillir et te dire "salut"
Explanation:
*
Selected response from:

swanda
Grading comment
Merci beaucoup à tous / toutes.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +2prendre la peine de
Rachid Doucene
3 +3tout le monde se donne la peine de...
ormiston
4 +1Chacun prend la peine de venir t'accueillir et te dire "salut"
swanda
4Tous cherchent à vous saluer par tous les moyens.
MultiPro
3tout le monde prend la peine de venir vous saluer
Anne Farina
3tout le monde fait son petit effort pour te dire "salut"
Catherine CHAUVIN


  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
everybody *goes out their way* to say 'salut' to you.
Tous cherchent à vous saluer par tous les moyens.


Explanation:
Chacun s'efforce de vous saluer, de vous dire 'bonjour', de vous souhaiter la bienvenue.
Autrement dit, ils NE MANQUENT AUCUNE occasion pour être gentils, accueillants envers vous.
HTH.

MultiPro
United States
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 20

7 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +3
everybody *goes out their way* to say 'salut' to you.
tout le monde se donne la peine de...


Explanation:
l'anglais ne veut pas dire qu'ils font des effort extrêmes - plutôt, ils font un petit effort, ils sont attentionnés....

--------------------------------------------------
Note added at 35 mins (2009-02-13 20:50:21 GMT)
--------------------------------------------------

mieux, peut-être 'prend le temps de....'

ormiston
Works in field
Native speaker of: English
PRO pts in category: 20

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  NancyLynn
8 mins

agree  stephbell
1 hr

agree  Sheila Wilson: Oui, ce n'est pas OTT (over the top), juste accueillant
1 hr

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
everybody *goes out their way* to say 'salut' to you.
tout le monde prend la peine de venir vous saluer


Explanation:
....

Anne Farina
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 12

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
everybody *goes out their way* to say \\\\\\\'salut\\\\\\\' to you.
prendre la peine de


Explanation:
la différence entre "se donner la peine de saluer une personne" et "prendre la peine de saluer une personne" concerne l'occurrence. En effet, la première formulation est nettement moins utilisée que la seconde.

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2009-02-13 21:53:54 GMT)
--------------------------------------------------

ma traduction de la phrase serait par conséquent:

Chacun prend la peine de venir vous saluer

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2009-02-13 21:56:52 GMT)
--------------------------------------------------

ou encore:

chacun prend la peine de vous souhaiter la bienvenue

Example sentence(s):
  • Je connais une petite vieille, psychologue et italienne, qui communique par Internet avec les nonnes tibétaines et je suis convaincu qu’elle ne prend pas la peine de saluer son voisin.
  • La jeune fille se fraya un passage entre les deux femmes et entra dans le hall de la maison sans prendre la peine de saluer sa mère.

    Reference: http://www.unesco.org/courier/2000_07/fr/dires.htm
    Reference: http://www.stephenking-fr.net/articles.php?
Rachid Doucene
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  ormiston: je suis d'accord avec vos commentaires, plus haut je voulais plutôt montrer le sens
18 mins

agree  MultiPro
23 hrs

3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
everybody *goes out their way* to say 'salut' to you.
tout le monde fait son petit effort pour te dire "salut"


Explanation:
une autre variante.

Catherine CHAUVIN
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
everybody *goes out their way* to say 'salut' to you.
Chacun prend la peine de venir t'accueillir et te dire "salut"


Explanation:
*

swanda
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8
Grading comment
Merci beaucoup à tous / toutes.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  MultiPro: C'est tjrs mieux avec le bénéfice des contributions antérieures :)
21 hrs
  -> no comment... merci MultiPro