KudoZ home » English to French » Idioms / Maxims / Sayings

How long is a piece of string ?

French translation: - Jusqu'à quand vont-ils prier? - Jusqu'à ce qu'ils décident d'arrêter


08:20 Aug 23, 2010
English to French translations [PRO]
Idioms / Maxims / Sayings / irony, play on words
English term or phrase: How long is a piece of string ?
Le contexte : deux policiers sont en planque devant un temple bouddhiste dans lequel sont entrés deux supects pour prier. L'attente est longue et le premier, qui en a marre d'attendre, dit à l'autre en soupirant : "How long can two people pray". Réponse du deuxième en souriant : - How long is a piece of string ?" Je ne connaissais pas l'expression mais visiblement, c'est ce qu'on utilise quand on ne sait pas répondre à une question. Quel équivalent en français ? Comment garder le clin d'oeil humoristique ?
soperilleux
French translation:- Jusqu'à quand vont-ils prier? - Jusqu'à ce qu'ils décident d'arrêter
Explanation:
Ce n'est qu'une suggestion, mais je pensais que ça pouvait rendre la même idée dans le style informel de flics dans un polar. (ie: on ne sait pas combien de temps ça peut durer) et c'est naturel en français.
Selected response from:

Mathieu Isidro
Grading comment
2 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +5Dieu seul le sait!Anne Baudraz
3 +4quel est l'âge du capitaine?
FX Fraipont
3 +2- Jusqu'à quand vont-ils prier? - Jusqu'à ce qu'ils décident d'arrêterMathieu Isidro
4Je ne sais pas...Qui est arrivé en premier, l'oeuf ou la poule?
Ana URBIC
4Qui sait?
Yasmina Austin
3A qui sourit le bouddha?
Marion Feildel


  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
- how long can two people pray ? - how long is a piece of string ?
Qui sait?


Explanation:
Cette expression veut dire qu'on ne peut pas évaluer la durée de la prière. Un demande combien de temps la prière peut durer, et l'autre peut répondre "Qui sait?" ou "Qui peut savoir?"



Yasmina Austin
United Kingdom
Native speaker of: Native in FrenchFrench

8 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +4
- how long can two people pray ? - how long is a piece of string ?
quel est l'âge du capitaine?


Explanation:

Transposition?

"Âge du capitaine. – Problème posé par l’écrivain français Gustave Flaubert (1821-1880) dans une lettre à sa sœur Caroline en 1843. Puisque tu fais de la géométrie et de la trigonométrie, je vais te donner un problème : Un navire est en mer, il est parti de Boston chargé de coton, il jauge 200 tonneaux, il fait voile vers Le Havre, le grand mât est cassé, il y a un mousse sur le gaillard d'avant, les passagers sont au nombre de douze, le vent souffle NNE, l'horloge marque trois heures un quart d'après-midi, on est au mois de mai ... On demande l'âge du capitaine. Ce problème contient des données qui ont plus ou moins de liens entre elles et pose une interrogation sans aucun lien avec les données. Quand on paraphrase ce problème, peu importe les données présentées, le problème se termine la plupart du temps par la question : Quel est l’âge du capitaine ?C’est donc un problème qui n’a pas de solution."
http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopic.php?id=3988

FX Fraipont
Belgium
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 160
Notes to answerer
Asker: merci !


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Mathieu Isidro: bien trouvé! c'est vrai qu'on dit ça...j'avais oublié!
6 mins
  -> merci :-)

agree  Sandra Mouton
30 mins
  -> merci

agree  mimi 254
1 hr
  -> thanks!

agree  Irène Guinez
22 hrs
  -> merci

12 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
- how long can two people pray ? - how long is a piece of string ?
- Jusqu'à quand vont-ils prier? - Jusqu'à ce qu'ils décident d'arrêter


Explanation:
Ce n'est qu'une suggestion, mais je pensais que ça pouvait rendre la même idée dans le style informel de flics dans un polar. (ie: on ne sait pas combien de temps ça peut durer) et c'est naturel en français.


Mathieu Isidro
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 2
Notes to answerer
Asker: Oui, merci, j'aime beaucoup cette solution que rend très bien l'esprit de la scène.


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
45 mins
  -> merci!

agree  mimi 254
1 hr

18 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
- how long can two people pray ? - how long is a piece of string ?
Je ne sais pas...Qui est arrivé en premier, l'oeuf ou la poule?


Explanation:
Voila pour la touche humoristique mais bon... apparemment, la réponse à cette question a été trouvée il n'y a pas longtemps :(

Ana URBIC
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in CroatianCroatian

23 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +5
- how long can two people pray ? - how long is a piece of string ?
Dieu seul le sait!


Explanation:
pour reprendre l'idée de la prière, mais évidemment on modifie un peu la structure de la phrase originale, vu que c'est une réponse, et non une question

Anne Baudraz
Native speaker of: French

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  marie-christine périé: ou Bouddha seul le sait !
38 mins
  -> merci Marie-Christine

agree  Paris Team: Oui, je suis d'accord avec cette expression ! Il faut garder l'idée de la prière !!
2 hrs
  -> merci

agree  Jean-Louis S.
2 hrs
  -> merci

agree  Sarah Bessioud
3 hrs
  -> merci

agree  emiledgar
7 hrs

6 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
how long is a piece of string ?
A qui sourit le bouddha?


Explanation:
Pour faire couleur locale!

Marion Feildel
Turkey
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 15