KudoZ home » English to French » International Org/Dev/Coop

evaluation as compliance

French translation: évaluation par respect des obligations


08:55 Dec 16, 2010
English to French translations [PRO]
Bus/Financial - International Org/Dev/Coop
English term or phrase: evaluation as compliance
The recently revised XX evaluation policy, which includes a section on YY, implied considerable evolution on the role of evaluation within our organization. The requirement for mandatory evaluation of almost all YY projects (“evaluation as compliance”) had been replaced by a much more flexible regime in which YY had scope to address the questions the it believed would most help to sharpen its interventions (“evaluation as learning”).

XX et YY sont des organisations internationales. Je ne suis pas sûre de la formulation à adopter pour les expressions "evaluation as compliance" et "evaluation as learning" (je pose également une question pour cette dernière)
Stéphanie Soudais
France
French translation:évaluation par respect des obligations
Explanation:
?
Selected response from:

SJLD
Grading comment
Merci à tous pour vos suggestions
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +1évaluation par respect des obligations
SJLD
4évaluation du respect des procédures
Sylvie Mathis
3évaluation conçue comme vérification de conformité
FX Fraipont
3évaluation conformément aux procéduresLouis Cyril P
1évaluation pour vérification de conformité
Tony M
Summary of reference entries provided
Françoise Vogel

Discussion entries: 11





  

Answers


10 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
évaluation par respect des obligations


Explanation:
?

SJLD
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 31
Grading comment
Merci à tous pour vos suggestions

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Françoise Vogel: on second thought!
1 hr

52 mins   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5
évaluation pour vérification de conformité


Explanation:
More clumsy than the original, but I believe this is the right interpretation.


Tony M
France
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 18

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
évaluation du respect des procédures


Explanation:
....même remarque pour "learning", on peut aussi dire "quant au respect des procédures" si l'on estime que cela n'est pas effectif mais en cours.
Le terme "compliance" en entreprise englobe souvent l'ensemble des procédures auxquelles l'on doit se conformer, d'où ma formulation mais l'on peut tout aussi bien dire "des obligations" s'il y est fait référence dans le texte.

Sylvie Mathis
France
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 15

3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
évaluation conformément aux procédures


Explanation:
Une suggestion

Louis Cyril P
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

7 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
évaluation conçue comme vérification de conformité


Explanation:
par opposition à "évaluation formative"

--------------------------------------------------
Note added at 7 hrs (2010-12-16 16:28:08 GMT)
--------------------------------------------------

ou alors , pour reprendre les termes utilisés en pédagogie, "évaluation certificative" et "évaluation formative"

--------------------------------------------------
Note added at 8 hrs (2010-12-16 17:28:11 GMT)
--------------------------------------------------

oui, ça j'avais compris, amis la distinction entre les deux types d'évaluation me semble éminemment applicable.

FX Fraipont
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 251
Notes to answerer
Asker: Non, il ne s'agit pas de pédagogie.





Reference comments


22 mins
Reference

Reference information:
C'est la mise en regard de ces deux paramètres qui conduira à produire une évaluation c'est à dire à statuer sur les résultats en termes de conformité, ...
www.agefos-pme-bretagne.com/.../Guide_evaluation_formation.... -

Françoise Vogel
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 83