KudoZ home » English to French » International Org/Dev/Coop

evaluation as learning

French translation: évaluation formative


08:56 Dec 16, 2010
English to French translations [PRO]
Bus/Financial - International Org/Dev/Coop
English term or phrase: evaluation as learning
The recently revised XX evaluation policy, which includes a section on YY, implied considerable evolution on the role of evaluation within our organization. The requirement for mandatory evaluation of almost all YY projects (“evaluation as compliance”) had been replaced by a much more flexible regime in which YY had scope to address the questions the it believed would most help to sharpen its interventions (“evaluation as learning”).

XX et YY sont des organisations internationales. Je ne suis pas sûre de la formulation à adopter. J'ai trouvé "évaluation en tant qu'apprentissage", mais dans le domaine scolaire/éducation des enfants.
Merci d'avance
Stéphanie Soudais
France
French translation:évaluation formative
Explanation:
voir aussi le lien sur "évaluation formative" et "sommative" si cela correspond à votre contexte.

--------------------------------------------------
Note added at 9 hrs (2010-12-16 18:07:23 GMT)
--------------------------------------------------

Oui, peut-être, mais il s´agit bien d´évaluation, n´est-ce-pas?
Selected response from:

BusinessFrance
Denmark
Grading comment
Merci à tous
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +3évaluation formative
BusinessFrance
4évaluation des acquis
Sylvie Mathis
3 +1évaluation pour accroître des compétences
SJLD
3évaluation pour l'apprentissage
Marion Feildel


Discussion entries: 3





  

Answers


12 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
évaluation pour accroître des compétences


Explanation:
---

SJLD
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 31

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Tony M
41 mins

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
évaluation des acquis


Explanation:
Je dirais "des acquis" (apprentissage reçu et assimilé), si l'on part du principe que l'on évalue ce qui est déjà acquis. Si l'on évalue un processus en cours, alors on pourrait dire "évaluation quant aux acquis" (plus vague).
Le terme "acquis" est largement utilisé en entreprise et dans l'enseignement supérieur.

Sylvie Mathis
France
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 15

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
évaluation pour l'apprentissage


Explanation:
'La question de l’utilisation des évaluations comme processus d’apprentissage et de changement institutionnel est au coeur des agendas des responsables des services d’évaluation de nombreuses institutions. En effet, trop souvent, l’évaluation est vue comme d’abord un outil de contrôle, donc craint, avant d’être vue comme un outil pour
progresser. (...)

Comment passe-ton de l’évaluation à la capitalisation et aux processus d’apprentissage ?
Un travail collectif dans le cadre d’ALNAP a abouti à une réflexion stratégique sur les enjeux de l’évaluation pour l’apprentissage. Ils démontrent que les enjeux de l’apprentissage ont été en grande partie laissés de coté, tant grande était la pression des bailleurs en faveur de la composante « accountability ».

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2010-12-16 10:45:42 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.linguee.fr/francais-anglais/search?sourceoverride...


    Reference: http://www.urd.org/IMG/pdf/Eval_action_hum.pdf
Marion Feildel
Turkey
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 54

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +3
évaluation formative


Explanation:
voir aussi le lien sur "évaluation formative" et "sommative" si cela correspond à votre contexte.

--------------------------------------------------
Note added at 9 hrs (2010-12-16 18:07:23 GMT)
--------------------------------------------------

Oui, peut-être, mais il s´agit bien d´évaluation, n´est-ce-pas?


    Reference: http://www.oecd.org/dataoecd/7/35/40604126.pdf
BusinessFrance
Denmark
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 3
Grading comment
Merci à tous
Notes to answerer
Asker: Non, cela ne correspond pas à mon contexte. Il ne s'agit pas du tout de pédagogie.


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  SJLD: pas mal du tout
3 hrs

agree  FX Fraipont: c'est le terme utilisé en pédagogie
4 hrs

agree  _Marina_
12 hrs