KudoZ home » English to French » IT (Information Technology)

**Web log**

French translation: journal Web


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:web log
French translation:journal Web
Entered by: Geneviève von Levetzow

17:38 Dec 21, 2003
English to French translations [PRO]
IT (Information Technology) / informatique
English term or phrase: **Web log**
Web logs
XXX uses standard **Web logs** that record basic data about people who visit our Website.

Je comprends très bien le sens, hésite entre 3 traductions :
blogue
journal Web
carnet Web

Qu'en pensent les proziens avisés ?
Geneviève von Levetzow
journal Web
Explanation:
Je pense qu'il s'agit d'un fichier comprenant toutes les statistiques de visites sur le site, temps de visite, adresse IP, etc. et non pas le Blog qui est un Carnet virtuel

Run after importing web logs
Exécuter après l'importation des journaux Web

Web Log Imports
Importations des journaux Web

--------------------------------------------------
Note added at 29 mins (2003-12-21 18:08:36 GMT)
--------------------------------------------------

Parmi les pogramme d\'analyse des journaux Web, il y a Webalizer et Awstats

le tout linux pour les débutants / Awstats
Analyser les logs d\'Apache avec awstats. Présentation Awstat est
un outil pour analyser les logs d\'apache, il est l\'un des plus ...
www.fpoeserv.com/?Select=Awstats

Analyser les logs d\'Apache avec webalizer et awstats
Analyser les logs d\'Apache avec Webalizer et Awstats. Configuration réseau.
Présentation. ... Analyser les logs d\'Apache avec webalizer. Présentation. ...
www.funix.org/fr/linux/logapache.htm

Entre webmasters, on parle aussi souvent de \"logs\"
Selected response from:

Michael Bastin
Spain
Grading comment
Merci à tous, le suggestions de Jean-Luc sont très intéressantes, mais mon histoire est tout ce qu'il y a de plus sérieux (essai clinique / prévention du cancer de la protaste), le site que je traduis est destiné aux médecins et futurs participants à la recherche clinique.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3journal Web
Michael Bastin
4 +2« carnets web » ou « jouebs », abréviation de « journal web »
Jean-Luc Dumont
3 +1journal du site (Web)
Francis MARC


Discussion entries: 2





  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
journal du site (Web)


Explanation:
c'est le journal du site spécifique, pas du Web général

Évaluation de l'utilisation d'un site Web : Analyse d'un fichier ...
... cette transaction ne serait consignée que dans le journal du site visité ultérieurement ... une
forme d'utilisation comparable à celle des navigateurs Web (c.-à ...
www.nlc-bnc.ca/publications/1/p1-256-f.html - 30k


Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 241

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  nordiste
4 hrs

7 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
**web log**
journal Web


Explanation:
Je pense qu'il s'agit d'un fichier comprenant toutes les statistiques de visites sur le site, temps de visite, adresse IP, etc. et non pas le Blog qui est un Carnet virtuel

Run after importing web logs
Exécuter après l'importation des journaux Web

Web Log Imports
Importations des journaux Web

--------------------------------------------------
Note added at 29 mins (2003-12-21 18:08:36 GMT)
--------------------------------------------------

Parmi les pogramme d\'analyse des journaux Web, il y a Webalizer et Awstats

le tout linux pour les débutants / Awstats
Analyser les logs d\'Apache avec awstats. Présentation Awstat est
un outil pour analyser les logs d\'apache, il est l\'un des plus ...
www.fpoeserv.com/?Select=Awstats

Analyser les logs d\'Apache avec webalizer et awstats
Analyser les logs d\'Apache avec Webalizer et Awstats. Configuration réseau.
Présentation. ... Analyser les logs d\'Apache avec webalizer. Présentation. ...
www.funix.org/fr/linux/logapache.htm

Entre webmasters, on parle aussi souvent de \"logs\"


    Glossaire Microsoft
Michael Bastin
Spain
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 44
Grading comment
Merci à tous, le suggestions de Jean-Luc sont très intéressantes, mais mon histoire est tout ce qu'il y a de plus sérieux (essai clinique / prévention du cancer de la protaste), le site que je traduis est destiné aux médecins et futurs participants à la recherche clinique.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jean-Luc Dumont
17 mins

agree  Isabelle DEFEVERE: OK
3 hrs

agree  Sylvain Leray
15 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
**web log**
« carnets web » ou « jouebs », abréviation de « journal web »


Explanation:

suivant ton contexte

Construire un joueb, carneticiel (weblog, blog) en classe
Depuis quelques mois des sites perso nouvelle génération sont apparus, versions numériques des journaux intimes, ou carnet de route. Ils s’appellent « blogs », abréviation de « weblogs ». On les appelle aussi « carnets web » ou « jouebs », abréviation de « journal web » ou encore carneticiel (contraction de carnet et logiciel). Le principe est simple : écrire un journal, tout en autorisant la lecture aux internautes du monde entier. Les lecteurs ont d’ailleurs la possibilité d’envoyer des messages à l’auteur pour donner leur avis ou écrire un commentaire directement sur le site. S’est ainsi créée la « blogosphère » et ses « blogueurs », à la fois auteurs d’un journal et commentateurs de ceux des autres. Laurent-Guillaume Denis, chercheur et enseignant, s’est intéressé à ce nouveau mode d’expression textuelle. Il détaille sur son site l’éventail des possibilités pédagogiques qu’offrent les weblogs et aborde les aspects techniques de la construction d’un carneticiel de classe.
http://www.blogblues.com/


--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 5 mins (2003-12-21 18:44:23 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.lesblogs.com/partie.php3?id_rubrique=1

--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs 42 mins (2003-12-21 22:21:39 GMT)
--------------------------------------------------

Analyser les statistiques de consultation de votre blog (mis à jour le 15 septembre 2003)
(english version - deutsche version)
Quels sont les différents services de statistiques et de mesures de la popularité d\'un blog disponibles ?

Blogdex http://blogdex.media.mit.edu
Blogstreet http://www.blogstreet.com
Daypop http://www.daypop.com/top
Popdex http://www.popdex.com
Blogging ecosystem de Phillip Pearson
Technorati http://www.technorati.com
Weblogs http://www.weblogs.com
Blo.gs http://blo.gs/

Outils francophones


Jean-Luc Dumont
France
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 48

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  NancyLynn: ha ! and you talk about Canucks coining new terms ;-))
5 mins

agree  Michael Bastin: ne pas confondre Blog et log, après ta nouvelle entrée, ta suggestion est tout aussi valable, faut voir le texte...
3 hrs
  -> Je t'ai mis agree car tout dépend du contexte de GvL, comme elle dit ce weblog revient souvent - web log = log on the Web, hence weblog, shortened to blog