KudoZ home » English to French » IT (Information Technology)

CIO/CTO/Computer Operations Manager

French translation: Directeur principal Technologies d'Information, Directeur de la Technologie, Chef de l'Exploitation


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:CIO/CTO/Computer Operations Manager
French translation:Directeur principal Technologies d'Information, Directeur de la Technologie, Chef de l'Exploitation
Entered by: Katerina Kallitsi

18:09 Dec 30, 2003
English to French translations [PRO]
IT (Information Technology) / Information Technology
English term or phrase: CIO/CTO/Computer Operations Manager
I am not certain how to translate job titles in a survey. One of these titles is "Chief Information Officer", which I want to translate as "Directeur de l'information", but then there is another job title that is "Chief Technology Officer" (would that be "Directeur technique"??) and yet another that is "Computer Operations Manager"--all of these seem so similar to me...please help!
Carolingua
United States
Directeur principal Technologies d'Information, Directeur de la Technologie, Chef de l'Exploitation
Explanation:
Informatique

Directeur principal Technologies d'Information = Personne qui conçoit, planifie et organise la politique de gestion de l'information d'une entreprise ou d'un organisme, et dont les vastes responsabilités vont au-delà de celles reliées à la direction informatique, même si elles englobent habituellement ces dernières.
Note(s) :
Les principales responsabilités de ce poste stratégique incluent : l'organisation, la maintenance et la sécurité du système d'information et des systèmes informatiques, la gestion des communications internes et externes, l'implantation des technologies de l'information et la veille stratégique et concurrentielle.

Parmi les appellations possibles, celles qui mettent l'accent sur les technologies de l'information (TI) sont le choix le plus courant (responsable des technologies de l'information, responsable des TI, responsable TI, directeur des technologies de l'information).
L'appellation exacte de ce poste peut également s'appuyer sur la notion générale d'« information » et être en rapport avec l'organigramme particulier de l'entreprise ou de l'organisme. Il peut donc s'agir de chef de l'information, de chef des systèmes d'information, de responsable des systèmes d'information ou de directeur de l'information (ou directrice de l'information).

Directeur de la Technologie = Personne responsable de la direction de la technologie d'une organisation, plus précisément de la définition et de la mise en œuvre des orientations technologiques de celle-ci, en vue d'améliorer ses capacités et sa productivité.
Note(s) :
Le directeur de la technologie a pour rôle d'assurer une assistance aux choix technologiques et de participer à l'évaluation technologique de l'organisation, de ses projets, et à l'analyse des différentes options qui se présentent. Il assume généralement les responsabilités suivantes : administrer la composante technologique du réseau; conseiller le personnel sur le plan technique et technologique; coordonner la planification et la configuration des ordinateurs de l'organisation; recommander les systèmes, l'équipement et les logiciels requis; coordonner le développement de la technologie en collaboration avec la Direction de la recherche et du développement; recommander la stratégie technologique de l'organisation; gérer et évaluer le personnel sous sa direction.

Selon la structure et la taille de l'entreprise, il arrive parfois que la fonction de directeur de la technologie soit également exercée par un membre du conseil d'administration; on parlera alors de chef de la direction technologique. Cette appellation fait référence à la personne qui répond, souvent par délégation, devant le conseil d'administration, uniquement de la gestion de la technologie de l'entreprise (c'est-à-dire de tous les aspects technologiques de tous les secteurs de l'entreprise).

Chef de l'Exploitation Informatique = Le titulaire de ce poste a la responsabilité totale du traitement des applications sur le système informatique, ce qui le conduit à participer aux études de conception, à titre pour le moins consultatif; faire préparer et contrôler la maintenance des travaux; faire préparer les données; s'assurer du bon fonctionnement du système informatique; etc. Dépend hiérarchiquement du directeur de l'informatique et ne s'occupe que de l'aspect pratique du service, c'est-à-dire de l'exécution des travaux des analystes et des programmeurs.
Selected response from:

Katerina Kallitsi
Grading comment
Merci beaucoup pour les explications!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4Directeur principal Technologies d'Information, Directeur de la Technologie, Chef de l'Exploitation
Katerina Kallitsi
4Directeur du service de l'information/Directeur techniquetoubabou
3Directeur de l'information, Directeur des Etudes techniques, responsable logistique et technologie
cjohnstone
3responsable de l'information/technicien en chef/responsable des opérations/traitements informatiques
Francis MARC
2CIO = Responsable des technologies de l'informationDesposEl


  

Answers


8 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
responsable de l'information/technicien en chef/responsable des opérations/traitements informatiques


Explanation:
mais chaque entreprise a ses propres jargons et dénominations

Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 241

9 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
cio/cto/computer operations manager
Directeur du service de l'information/Directeur technique


Explanation:
Directeur du service informatique

toubabou
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 19

20 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
CIO = Responsable des technologies de l'information


Explanation:
CTO in some organisations can be the person in charge of R&D = responsable de la recherche et du dévelop. (ex. Schindler the CTO is the person in charge of R&D)

COM directeur de l'exploitation

DesposEl
Switzerland
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian

25 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
cio/cto/computer operations manager
Directeur de l'information, Directeur des Etudes techniques, responsable logistique et technologie


Explanation:
idées you can adapt

cjohnstone
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 28

42 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
cio/cto/computer operations manager
Directeur principal Technologies d'Information, Directeur de la Technologie, Chef de l'Exploitation


Explanation:
Informatique

Directeur principal Technologies d'Information = Personne qui conçoit, planifie et organise la politique de gestion de l'information d'une entreprise ou d'un organisme, et dont les vastes responsabilités vont au-delà de celles reliées à la direction informatique, même si elles englobent habituellement ces dernières.
Note(s) :
Les principales responsabilités de ce poste stratégique incluent : l'organisation, la maintenance et la sécurité du système d'information et des systèmes informatiques, la gestion des communications internes et externes, l'implantation des technologies de l'information et la veille stratégique et concurrentielle.

Parmi les appellations possibles, celles qui mettent l'accent sur les technologies de l'information (TI) sont le choix le plus courant (responsable des technologies de l'information, responsable des TI, responsable TI, directeur des technologies de l'information).
L'appellation exacte de ce poste peut également s'appuyer sur la notion générale d'« information » et être en rapport avec l'organigramme particulier de l'entreprise ou de l'organisme. Il peut donc s'agir de chef de l'information, de chef des systèmes d'information, de responsable des systèmes d'information ou de directeur de l'information (ou directrice de l'information).

Directeur de la Technologie = Personne responsable de la direction de la technologie d'une organisation, plus précisément de la définition et de la mise en œuvre des orientations technologiques de celle-ci, en vue d'améliorer ses capacités et sa productivité.
Note(s) :
Le directeur de la technologie a pour rôle d'assurer une assistance aux choix technologiques et de participer à l'évaluation technologique de l'organisation, de ses projets, et à l'analyse des différentes options qui se présentent. Il assume généralement les responsabilités suivantes : administrer la composante technologique du réseau; conseiller le personnel sur le plan technique et technologique; coordonner la planification et la configuration des ordinateurs de l'organisation; recommander les systèmes, l'équipement et les logiciels requis; coordonner le développement de la technologie en collaboration avec la Direction de la recherche et du développement; recommander la stratégie technologique de l'organisation; gérer et évaluer le personnel sous sa direction.

Selon la structure et la taille de l'entreprise, il arrive parfois que la fonction de directeur de la technologie soit également exercée par un membre du conseil d'administration; on parlera alors de chef de la direction technologique. Cette appellation fait référence à la personne qui répond, souvent par délégation, devant le conseil d'administration, uniquement de la gestion de la technologie de l'entreprise (c'est-à-dire de tous les aspects technologiques de tous les secteurs de l'entreprise).

Chef de l'Exploitation Informatique = Le titulaire de ce poste a la responsabilité totale du traitement des applications sur le système informatique, ce qui le conduit à participer aux études de conception, à titre pour le moins consultatif; faire préparer et contrôler la maintenance des travaux; faire préparer les données; s'assurer du bon fonctionnement du système informatique; etc. Dépend hiérarchiquement du directeur de l'informatique et ne s'occupe que de l'aspect pratique du service, c'est-à-dire de l'exécution des travaux des analystes et des programmeurs.


Katerina Kallitsi
Works in field
Native speaker of: Native in GreekGreek
PRO pts in category: 6
Grading comment
Merci beaucoup pour les explications!