KudoZ home » English to French » Journalism

prize funds

French translation: fonds de dotation


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:prize fund
French translation:fonds de dotation
Entered by: xoip7

12:11 Nov 12, 2008
English to French translations [PRO]
Journalism
English term or phrase: prize funds
Dans un texte sur l'accessibilité des médicaments dans les pays en développement:

"Les ***prize funds*** sont un nouveau mécanisme destiné à obtenir des fonds et qui pourrait supprimer la relation qui existe entre le coût de la recherche et le coût des médicaments. Les inventeurs de nouveaux produits pharmaceutiques se voient offrir une somme d’argent reflétant la contribution du produit à la santé publique. Même si un telle récompense permet au novateur de maintenir son brevet, il doit céder son monopole, ce qui assure la concurrence générique et une forte baisse des coûts. Cet outil peut aussi stimuler le suivi de l’innovation puisque les connaissances scientifiques qui en découlent tombent dans le domaine public."

Mon commentaire: ces "prize funds" sont donc des prix scientifiques attribués sous forme d'argent et destinés à des chercheurs. J'ai fait une recherche exhaustive mais je ne trouve pas l'équivalent de cette expression en français.

Merci d'avance de votre réponse
xoip7
fonds de dotation
Explanation:
ATTENDU QUE vers l'année 1924, en reconnaissance du travail remarquable du docteur Samuel Willis Prowse, alors doyen de la faculté de Médecine de l'Université du Manitoba et dans l'intérêt de l'enseignement de la médecine au Manitoba, un fonds de dotation a été établi afin d'en remettre les revenus comme prix, appelé « The Prowse Prize », de manière à perpétuer la mémoire du docteur Samuel Willis Prowse;
(...)
1 Le fonds de dotation est appelé « The Prowse Prize Fund ».
web2.gov.mb.ca/laws/statutes/private/c14490f.php

1. Catalogue BIUSJ & SCDM
Supported by a grant from the Rank Prize Fund for Opto-electronics. Includes bibliographical references and index. http://bleuet3.bius.jussieu.fr/ipac20/ipac.jsp?session=12J2A...

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2008-11-12 13:45:34 GMT)
--------------------------------------------------

ce qui est *nouveau* est le fait d'utiliser ce mécanisme (qui existe déjà par ailleurs) dans ce domaine

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2008-11-12 13:47:18 GMT)
--------------------------------------------------

Medical Innovation Prize Fund


The Prize Fund Concept
The Prize Fund Concept

The medical innovation prize fund is a creative proposal to lower the price of medicines while promoting the development of future cures.

How it works: Patents are issued for the development of new medicines just as they are now. However, instead of preventing competing manufacturers from producing the new medicine, patents make the patent holder eligible **to receive payment from a large public fund** for each of the next ten years. The amount of payment drug developers receive from the fund is based upon the level of medical benefit the new medicine provides.

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2008-11-12 13:48:18 GMT)
--------------------------------------------------

oops, went too quickly... here's the link for the quotation above: http://www.cptech.org/ip/health/hr417/

--------------------------------------------------
Note added at 19 hrs (2008-11-13 08:04:58 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

merci !

Selected response from:

Aude Sylvain
France
Grading comment
Excellent et très bien documenté. Un grand merci!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2fonds de dotationAude Sylvain
3"fonds attibués pour financer les activités de recherche"
Francine Bogos
2récompense/prix en espèces
Stéphanie Soudais


  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
récompense/prix en espèces


Explanation:
Suggestion....

Cf aussi cet exemple bilingue :
Les fonds associés au prix de la CINOA contribuent à financer un projet sélectionné, jugé de nature à favoriser la préservation et la diffusion de la culture.

The CINOA prize funds help finance a selected project to further the cause of preserving and sharing culture.
http://www.cinoa.org/public/A._communiqué_de_presse-press_re...

Stéphanie Soudais
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 34

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
"fonds attibués pour financer les activités de recherche"


Explanation:
je n'ai rien trouvé de plus court non plus que "fonds attibués pour financer les activités de recherche"...

Francine Bogos
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
fonds de dotation


Explanation:
ATTENDU QUE vers l'année 1924, en reconnaissance du travail remarquable du docteur Samuel Willis Prowse, alors doyen de la faculté de Médecine de l'Université du Manitoba et dans l'intérêt de l'enseignement de la médecine au Manitoba, un fonds de dotation a été établi afin d'en remettre les revenus comme prix, appelé « The Prowse Prize », de manière à perpétuer la mémoire du docteur Samuel Willis Prowse;
(...)
1 Le fonds de dotation est appelé « The Prowse Prize Fund ».
web2.gov.mb.ca/laws/statutes/private/c14490f.php

1. Catalogue BIUSJ & SCDM
Supported by a grant from the Rank Prize Fund for Opto-electronics. Includes bibliographical references and index. http://bleuet3.bius.jussieu.fr/ipac20/ipac.jsp?session=12J2A...

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2008-11-12 13:45:34 GMT)
--------------------------------------------------

ce qui est *nouveau* est le fait d'utiliser ce mécanisme (qui existe déjà par ailleurs) dans ce domaine

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2008-11-12 13:47:18 GMT)
--------------------------------------------------

Medical Innovation Prize Fund


The Prize Fund Concept
The Prize Fund Concept

The medical innovation prize fund is a creative proposal to lower the price of medicines while promoting the development of future cures.

How it works: Patents are issued for the development of new medicines just as they are now. However, instead of preventing competing manufacturers from producing the new medicine, patents make the patent holder eligible **to receive payment from a large public fund** for each of the next ten years. The amount of payment drug developers receive from the fund is based upon the level of medical benefit the new medicine provides.

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2008-11-12 13:48:18 GMT)
--------------------------------------------------

oops, went too quickly... here's the link for the quotation above: http://www.cptech.org/ip/health/hr417/

--------------------------------------------------
Note added at 19 hrs (2008-11-13 08:04:58 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

merci !



Aude Sylvain
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12
Grading comment
Excellent et très bien documenté. Un grand merci!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Ollivier: Décrit bien le mécanisme du point de vue du payeur. Je pensais à "subvention compensatoire" pour souligner la contrepartie nécessaire du récipiendaire.
14 mins
  -> merci Ollivier - je crois que le concept de contrepartie résulte du reste du texte, pas du terme "prize funds", mais oui je suis d'accord avec vous, c'est l'idée

agree  mattranslate: ça sonne bien...
19 mins
  -> merci Matt