KudoZ home » English to French » Journalism

deconstructing this faux veneer

French translation: elles font craquer ce vernis artificiel


14:07 Jun 27, 2004
English to French translations [PRO]
Journalism
English term or phrase: deconstructing this faux veneer
Pornography is a pure construction, an illusion. Terry’s pictures are the opposite of that. They are **deconstructing this faux veneer.**

Quelqu'un a une jolie maniere de dire ca ?
lien
Netherlands
French translation:elles font craquer ce vernis artificiel
Explanation:
my view of it
Selected response from:

Michel A.
Grading comment
Merci encore pour le remue meninges comme disent les canayens.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4elles font craquer ce vernis artificiel
Michel A.
3 +1déconstruisent cet artifice
jemo
4elles désavouent ce faux vernisxxxohlala
4elles démolissent cette façadexxxsarahl
3 +1possibilité
Jean-Luc Dumont
3Questionhirselina


Discussion entries: 18





  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
elles font craquer ce vernis artificiel


Explanation:
my view of it

Michel A.
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 44
Grading comment
Merci encore pour le remue meninges comme disent les canayens.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxohlala: c'est joli !
8 mins
  -> Cheers

agree  hodierne
33 mins
  -> Cheers

agree  Margaux
1 hr
  -> Cheers

agree  jemo: pour le vernis
3 hrs
  -> Cheers

21 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Question


Explanation:
Est-ce qu'il s'agit bien d'un vernis? "faux veneer" semble se rapporter à un faux placage de bois?

What is a printed faux veneer frame?Today, a large percent of custom framing is done with printed faux veneer finishes. (These are not wood veneers.) They are made by printing a "finish" onto a special paper to give the appearance of a particular color, wood grain/stain, fabric or other texture and then wrapping this veneer around the frame. This trend is driven by price: printed faux veneer frames are generally less expensive than actual wood.
http://www.photonewyork.com/faq.html

Les papiers "décor"

Très voisins des effets donnés par les PPSM, ceux des papiers "décor" rendent difficiles la distinction. Ce sont de très beaux papiers de couleur ou imitant le bois, relief du grain compris, collés sur les panneaux, comme on le ferait de papiers fins. Pour les pièces exposées, la résistance du décor est conférée par son épaisseur et par un vernis dur soit d'origine, soit ajouté, comme par exemple sur les plateaux de bureaux pour enfants, très sollicités.
http://www.ameublement.com/guide/B/revetpan.htm


hirselina
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in DutchDutch
PRO pts in category: 8

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
elles démolissent cette façade


Explanation:
1er essai, je me lève !
mieux plus tard

xxxsarahl
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 16

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
possibilité


Explanation:
La pornographie n'est qu'une composition, une illusion ; les photos de Terry, au contraire, décompose cette construction trompeuse (ce montage trompeur - sans jeu de mots :-))




Paradoxalement, la pornographie est pur habillage, une illusion ; les photos de Terry, au contraire, mettent à nu ces faux-semblants. (ce trompe-l'oeil)

Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  jemo: pour le trompe-l'oeil
47 mins

10 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
elles désavouent ce faux vernis


Explanation:
les photos de Terry désavouent.... infirment...

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 49 mins (2004-06-27 15:57:05 GMT)
--------------------------------------------------

pour faux vernis : faux fini
Quant à dénoncer c\'est bien le sens...

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs 42 mins (2004-06-27 16:49:33 GMT)
--------------------------------------------------

l\'irréel !

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs 58 mins (2004-06-27 17:05:30 GMT)
--------------------------------------------------

alors peut-être pourrions-nous dire : les photos de Terry dévoilent au contraire (à l\'inverse) la tromperie..la mystification...l\'imposture

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs 5 mins (2004-06-27 17:13:07 GMT)
--------------------------------------------------

les photos de Terry démystifient à l\'inverse, la duperie...l\'irréel...

xxxohlala
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in RussianRussian

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Michel A.: Désolé de ne pas renvoyer l'ascenseur "désavouer ou infirmer" un faux vernis ne me branche pas trop mais...de coloribue etc...
4 mins

3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
déconstruisent cet artifice


Explanation:
déconstruire= défaire par l'analyse (Petit Robert).

Si l'auteur emploie "deconstructing" il faut le lui laisser et, vu qu'il s'agit d'un concept courant dans les deux langues, le garder au plus proche, sinon on distord, "interprète" peut-être un peu trop.

Qui dit déconstruction dit construction, dont il faut trouver les matériaux. Le "faux veneer" pourrait être traduit par vernis artificiel comme d'autres l'ont proposé. "trompe-l'oeil" est bien aussi.
"décor" comme au théatre? On déconstruit aussi des "mythes", des "falsifications"

"Etudes photographiques - ... Ils déconstruisent non pas un mythe, mais les rapports complexes qu'entretenait Man Ray avec la photographie et plus encore avec le statut de photographe. ...
www.etudes.photographie.com/noteslect/ndl0512.html

"Pour le pouvoir, il y a les bons intellectuels, les conciliants qui acceptent de défendre le discours de la domination en échange de récompenses symboliques (postes, titres, rénumérations); et puis il y a les mauvais intellectuels, ceux qui "critiquent tout", déconstruisent les faux concepts et mettent à jour les mécanismes de la falsification."
http://www.chez.com/gfiv/janediary50.html

"FILMDECULTE : Ciao! Manhattan - ... Avec une certaine nostalgie, les trois hommes déconstruisent le film, en montrent les rouages, s'attardant sur le côté chaotique et totalement improvisé du ...
www.filmdeculte.com/video/video.php?id=135



jemo
United States
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  hirselina: oui, il faudrait maintenir "deconstruct"
17 hrs