KudoZ home » English to French » Law: Contract(s)

Grievance procedure

French translation: procédure de règlement des griefs


16:01 Feb 23, 2009
English to French translations [PRO]
Law/Patents - Law: Contract(s)
English term or phrase: Grievance procedure
Je comprends qu'il s'agit d'une procédure permettant aux salariés de faire part de leurs revendications mais cela ne convient pas dans ce contexte.
Ce document dont je n'ai que le titre fait partie d'une série de documents inclus dans un dossier d'orientation et vient après un doc intitulé "procédure de plainte" (centre de crise pour femmes). Merci de votre aide
Estelle Demontrond-Box
Australia
French translation:procédure de règlement des griefs
Explanation:
Termium

--------------------------------------------------
Note added at 22 hrs (2009-02-24 15:00:35 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Merci Estelle !
Selected response from:

Julie Verbert
France
Grading comment
Merci à tous!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2procédure de règlement des griefs
Julie Verbert
4 +2Procédure de règlement des différends/réclamations/revendications/litiges
MICHELS
4procédure en matière de griefs
FX Fraipont
3Procédure de plainte / réclamationJOHN A


  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
grievance procedure
Procédure de plainte / réclamation


Explanation:
Grievance est un mot à multiple facettes...: plainte, réclamation, deuil même. Ici, il me semble qu'il correspond à l'anglais "complaint".

JOHN A
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 46

6 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
grievance procedure
procédure en matière de griefs


Explanation:
COMPLAINTS, GRIEVANCE AND
ARBITRATION PROCEDURE
PROCÉDURE POUR LES PLAINTES,
GRIEFS ET ARBITRAGES
http://www.rh.uottawa.ca/fichiers/conventions/APTPUO/A/aptpu...

"... sur l'importance du conseil d'arbitrage dans le règlement des conflits par la procédure en matière de griefs. évidemment, si l'on demande l'arbitrage, ..."
http://csc.lexum.umontreal.ca/fr/1986/1986rcs1-704/1986rcs1-...

FX Fraipont
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 946

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
grievance procedure
Procédure de règlement des différends/réclamations/revendications/litiges


Explanation:
En fait, ça doit être construit un peu sur la base d'un cahier de doléances permettant de signaler les problèmes à résoudre à l'amiable avant de passer à l'échelon suivant avec règlement en contentieux

MICHELS
Native speaker of: French
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  fantastic
20 mins

agree  Patrick (pbtraductions): différends et litiges me paraissent les plus appropriés dans ce contexte
14 hrs

4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
grievance procedure
procédure de règlement des griefs


Explanation:
Termium

--------------------------------------------------
Note added at 22 hrs (2009-02-24 15:00:35 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Merci Estelle !

Julie Verbert
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 40
Grading comment
Merci à tous!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
8 mins

agree  Assimina Vavoula
52 mins