KudoZ home » English to French » Law: Contract(s)

action

French translation: résolution

16:21 Feb 7, 2018
English to French translations [PRO]
Law: Contract(s) / action
English term or phrase: action
Hi,

In bylaws of a corporation:

Stockholder Action by Written Consent Without a Meeting.

Unless otherwise provided in the certificate of incorporation, any action which may be taken at any annual or special meeting of such stockholders, may be taken without a meeting, without prior notice and without a vote, if a consent in writing, setting forth the action so taken, shall be signed by the holders of outstanding stock having not less than the minimum number of votes that would be necessary to authorize or take such action at a meeting at which all shares entitled to vote thereon were present and voted.

'Action' in this case does not refer to 'voting', but rather to a general 'action'.

My question is, how does this translate, as in '[...]would be necessary to authorize or take such action at a meeting' = 'pour autoriser ou agir/intervenir lors d’une assemblée' ?

Merci,
VeroniquePhelut
French translation:résolution
Explanation:
Les assemblées générales d'actionnaires adoptent généralement des "résolutions".

https://www.nexans.fr/eservice/France-fr_FR/navigatepub_2051...

https://www.safran-group.com/fr/media/20100527_assemblee-gen...

https://www.scor.com/fr/medias/actualites-communiques-de-pre...

https://www.suez.com/fr/Actualites/Communiques-de-presse/051...
Selected response from:

surbeg
France
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3mesure
Francis Marche
4 +2résolution
surbeg
4démarche
AllegroTrans
4décision
Odile Raymond
3 -2exécution d'une résolution
Anne-Marie Laliberté


Discussion entries: 9





  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
démarche


Explanation:
démarche noun, feminine (plural: démarches f)
approach n
action n
La démarche préventive s'est avérée très efficace. The preventive action turned out to be very effective.
procedure n
Les démarches pour obtenir un visa prennent deux semaines. The procedure to obtain a visa takes two weeks

AllegroTrans
United Kingdom
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 314

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Renate Radziwill-Rall
1 min
  -> thank you

agree  Daryo
2 hrs
  -> thank you

disagree  Béatrice Sylvie Lajoie: On ne prend pas de "démarche" dans une assemblée./une autre décision, celle d'annuler une réunion
13 hrs
  -> so what would a cancellation of a meeting be?

disagree  Germaine: D'accord avec Béatrice. See http://www.cnrtl.fr/definition/démarche. (L'annulation d'un meeting relève du CA.)
1 day 46 mins

32 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
décision


Explanation:
Adopter une décision

Un accord unanime des associés ne suffit pas à assurer la validité d'une décision d'assemblée générale

--------------------------------------------------
Note added at 32 mins (2018-02-07 16:54:32 GMT)
--------------------------------------------------

blog.lefigaro.fr/legales/2013/01/un-accord-des-associes-ne-suffit-pas.html




Odile Raymond
France
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 67
Notes to answerer
Asker: Merci Odile, une belle épine du pied enlevée !


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  AllegroTrans: a decision is one of many "actions" that could be taken here, so I see this as too restrictive
1 hr
  -> On the contrary, I feel the word "décision" here matches the broader meaning of "action" ("authorize").

agree  Béatrice Sylvie Lajoie: Oui, ou résolution
13 hrs

disagree  Francis Marche: La procédure décrite fait précisément l'économie d'une résolution d'assemblée. C'est le contenu ou la teneur d'une résolution/décision qui est désigné ici par "action"//Donc pour vous le contenu est synonyme du contenant ?
14 hrs
  -> Le terme "décision" désigne l'action et, par extension, le contenu. Ex. : une décision de justice. Décision est un synonyme de mesure : http://www.crisco.unicaen.fr/des/synonymes/décision/. //Oui, parfois. Vous ne buvez jamais une bonne bouteille ?

agree  surbeg: Décision en effet, ou résolution
15 hrs

disagree  Germaine: D'accord avec Francis: c'est le "consentement signé" qui constitue la résolution/décision sur "any action". Voir Discussion.
1 day 24 mins
  -> Merci Germaine, mais je ne vois toujours pas en quoi cela invalide cette proposition. Le terme '"action" dans "Action by Written Consent" renvoie bien à la même notion que dans "if a consent in writing, setting forth the action so taken".

36 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
résolution


Explanation:
Les assemblées générales d'actionnaires adoptent généralement des "résolutions".

https://www.nexans.fr/eservice/France-fr_FR/navigatepub_2051...

https://www.safran-group.com/fr/media/20100527_assemblee-gen...

https://www.scor.com/fr/medias/actualites-communiques-de-pre...

https://www.suez.com/fr/Actualites/Communiques-de-presse/051...


surbeg
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8
Notes to answerer
Asker: Merci beaucoup Surberg, effectivement, c'est le lexique approprié !

Asker: Thanks to all of youfor your contribution!


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Tim Webb
52 mins

agree  ph-b
1 hr

neutral  Daryo: strictly speaking that would be a possible end result, but the ST is about any "action", possibly leading to a resolution ...
1 hr

neutral  AllegroTrans: a resolution is one of many "actions" that could be taken here, so I see this as too restrictive
1 hr
  -> C'est juste le contraire. Une résolution (ou une décision) donne lieu à une ou plusieurs actions, procédures etc.

agree  Béatrice Sylvie Lajoie: Dans le contexte, décision ou résolution
13 hrs

disagree  Francis Marche: Tout le paragraphe explique qu'il n'y a justement aucune résolution adoptée en assemblée. Seulement un consentement écrit à une mesure, qui ne fait l'objet d'aucun scrutin. Le para. dit qu'une MESURE peut être adoptée sans faire l'objet une résolution
14 hrs
  -> Mais pas du tout. Le paragraphe dit seulement que toute résolution (ou décision) qui peut être prise par l'AG lors d'une réunion physique, peut être prise aussi bien par correspondance, sous certaines conditions.

agree  Odile Raymond
18 hrs

disagree  Germaine: D'accord avec Francis. Voir discussion.
1 day 17 mins

3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): -2
exécution d'une résolution


Explanation:
Et ajouter autorisation ou autorisée quelque part dans la phrase.

Anne-Marie Laliberté
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 47

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Francis Marche: La procédure décrite fait précisément l'économie d'une résolution d'assemblée. C'est le contenu ou la teneur d'une résolution/décision qui est désigné ici par "action", et non la résolution elle-être qui n'a pas lieu d'être dans cette précédure.
11 hrs

disagree  Germaine: "L'exécution" d'une résolution, c'est sa mise en oeuvre - ce qui ne fait l'objet ni d'un nouveau vote, ni d'un consentement écrit/d'une nouvelle résolution.
21 hrs

14 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
mesure


Explanation:
"setting forth the action so taken" = définissant la mesure ainsi prise



Francis Marche
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 74
Notes to answerer
Asker: Thanks Francis. J'ai effectivement compris, que dans certains cas, aucun vote ni aucune réunion n'était nécessaire pour adopter une résolution, et que dans ce cas, il suffisait d'obtenir le consentement écrit des actionnaires (par exemple, en cas d'urgence, s'il n'est pas possible d'attendre une prochaine assemblée, ou d'en convoquer une pour X raison). Merci à tous pour vos contributions et ce débat.


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  ph-b: Une possibilité, mais contrairement à votre « disagree » à surbeg, une résolution peut être adoptée par écrit sans réunion du CA si certaines conditions sont réunies et avoir la même valeur que celles votées en séance.
1 hr
  -> Oui, elle peut. Sauf qu'ici, il est écrit "action" et non "resolution" ou "decision"

agree  Germaine: C'est une évidence et cohérent du début à la fin.
9 hrs

agree  Schtroumpf: Après ces discussions passionnées, voilà la solution que je trouve la plus convaincante !
10 hrs

neutral  surbeg: Les AG peuvent prendre des "mesures", certes, mais l'expression qu'on voit habituellement dans les communiqués des sociétés en France c'est "adopter des résolutions".
14 hrs