KudoZ home » English to French » Law (general)

unincorporated community

French translation: territoire hors administration communale


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:unincorporated community
French translation:territoire hors administration communale
Entered by: JulieM

09:29 Oct 22, 2007
English to French translations [PRO]
Law/Patents - Law (general) / Land/USA
English term or phrase: unincorporated community
In LA : "the Florence-Firestone neighborhood, a working-class ***unincorporated community*** of 60,000 north of Watts ".

Déf sur wikipedia: "In law, an unincorporated area is a region of land that is not a part of any municipality. To "incorporate" in this context means to form a municipal corporation, i.e., a city or town with its own government. Thus, an unincorporated community is usually not subject to or taxed by a city government. Such regions are generally administered by default as a part of larger territorial divisions such as: township, borough, county, state, province, canton, parish, or country. "

Je sais donc de quoi il s'agit, mais pas s'il existe un terme précis en français.
Merci de votre aide
JulieM
territoire hors administration communale
Explanation:
Bonjour !
En fait, il existe des aires géographiques qui ne relèvent pas du territoire (et donc, de la compétence administrative) d'une collectivité territoriale donnée (dans notre cas, une commune).
Cela les "prive" d'un échelon, mais, du moins en droit français, cela ne les prive pas des autres (ex., en France : le département).
En revanche, ces territoires sont "hors compétence" ou "hors administration" de la collectivité de premier rang.
D'où ici "hors administration communale".
J'espère que cela pourra vous être utile.
Cordialement,
Coralie.
Selected response from:

CFK TRAD
France
Grading comment
je pense que c'est bien le sens ici, merci Coralie.

4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5territoire hors administration communale
CFK TRAD
4Communauté qui ne jouit pas de la personnalité morale
Emanns Words
3collectivité non constituée en/sans personne morale
socratisv


Discussion entries: 7





  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Communauté qui ne jouit pas de la personnalité morale


Explanation:
Ou communauté qui n'est pas dotée de la personnalité morale

Emanns Words
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Notes to answerer
Asker: merci !


28 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
collectivité non constituée en/sans personne morale


Explanation:
«localité» Localité oula corporationde localité ausens de la Loi sur l’établissement de localités et comprend une collectivité non constituée en personne morale.
"settlement" means a settlement or a settlement corporation as defined in the Settlements Act and an unincorporated community; (localité)
http://tinyurl.com/2brrrj
unincorporated community
communauté sans personnalité morale R.S.O. 1990, c. M.54; 14(1)
http://www.uottawa.ca/associations/ctdj/lexont/def_u.htm

--------------------------------------------------
Note added at 23 heures (2007-10-23 08:32:31 GMT)
--------------------------------------------------

Après certaines clarifications, l'adjectif "unincorporated"est utilisé par rapport au plan d'urbanisation/agglomération.
On pourrait dès lors parler de collectivité (territoriale) ou commune non incorporée au plan d'urbanisation, hors plan d'urbanisation, hors plan d'agglomération (pour une zone territoriale plus petite), d'une collectivité (territoriale)/commune/zone non agglomérée.
Comme il s'agit d'un article de presse, on peut, à mon avis, être un peu vaste.

socratisv
Greece
Specializes in field
Native speaker of: Native in GreekGreek, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 73
Notes to answerer
Asker: merci encore Socratis


1 day7 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
territoire hors administration communale


Explanation:
Bonjour !
En fait, il existe des aires géographiques qui ne relèvent pas du territoire (et donc, de la compétence administrative) d'une collectivité territoriale donnée (dans notre cas, une commune).
Cela les "prive" d'un échelon, mais, du moins en droit français, cela ne les prive pas des autres (ex., en France : le département).
En revanche, ces territoires sont "hors compétence" ou "hors administration" de la collectivité de premier rang.
D'où ici "hors administration communale".
J'espère que cela pourra vous être utile.
Cordialement,
Coralie.

CFK TRAD
France
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 35
Grading comment
je pense que c'est bien le sens ici, merci Coralie.