KudoZ home » English to French » Law (general)

journey to crime

French translation: déplacement du criminel


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:journey to crime
French translation:déplacement du criminel
Entered by: Daniel Marquis

13:22 Apr 3, 2008
English to French translations [PRO]
Social Sciences - Law (general) / Enquêtes sur les crimes
English term or phrase: journey to crime
Dans un texte sur l'analyse de crimes. Titre : *Journey to Crime* Analysis.
Il y a bien l'expression « Déplacements criminels », mais je n'en suis pas satisfait. Autre idée? Merci beaucoup.
Daniel Marquis
cheminement du crime/criminel
Explanation:
Ou analyse du cheminement jusqu'au cirme.

sans bien connaître le contexte. Tout dépend du sujet réel (le crime ou le criminel). J'imagine qu'il s'agit de l'analyse de ce qui s'est produit jusqu'au crime.
Une idée...

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2008-04-03 14:51:30 GMT)
--------------------------------------------------

Et pourquoi pas "Parcours d'un crime" ?
Selected response from:

ANNE FAGES
United States
Grading comment
Merci Anne, ainsi qu'aux autres personnes. J'ai finalement choisi Déplacement du criminel. Cheminement est plus global et peut débuter dans la pensée.
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +2cheminement du crime/criminelANNE FAGES
4La route qui mène au crimeYan Walther
3trajet domicile-crime
sophieb
3la voie du crime
Roger McKeon
3parcours vers le crime
Anne de Freyman
3voyage au coeur du crime/descente jusqu'au coeur du crime
swanda
3progression ou avancée vers le crime
Valerie Bourhis Le Martret
3Autopsie de la criminalitéJulie Escribano
3... expédition au coeur du crime
Cecile Frenette


  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
... expédition au coeur du crime


Explanation:
une suggestion

Cecile Frenette
Canada
Meets criteria
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 27

33 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
voyage au coeur du crime/descente jusqu'au coeur du crime


Explanation:
idée
"descente" est plus familier, mais utilisé pour "descente de police", et peut donc convenir ds ce contexte
ou carrément :"descente en enfer: comprendre le crime"
extrapolation, mais why not?

swanda
Meets criteria
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 120

34 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
progression ou avancée vers le crime


Explanation:
Progression dans le sens de mouvement

Valerie Bourhis Le Martret
Meets criteria
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

47 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Autopsie de la criminalité


Explanation:
Pourquoi ne pas s'inspirer du jeu de mot "Autopsie d'un crime" qui permet d'intégrer la notion d'analyse dans le titre ? Toutefois, il est difficile de trouver un titre accrocheur avec si peu de contexte. Quel genre de crimes sont analysés ? Sont-ils perpétrés par la même personne (auquel cas "Itinéraire d'un criminel" pourrait convenir) ? etc.

Julie Escribano
France
Meets criteria
Native speaker of: Native in FrenchFrench

51 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
parcours vers le crime


Explanation:
une autre suggestion. Il faudrait préciser s'il s'agit de trouver un titre accrocheur ou un simple titre de section dans le cas d'un rapport, par exemple.

Anne de Freyman
United Kingdom
Meets criteria
Native speaker of: French
PRO pts in category: 12

52 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
la voie du crime


Explanation:
Voyage au bout du crime ne me paraît pas passer, c'est dommage... :)

Roger McKeon
Meets criteria
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 57

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
La route qui mène au crime


Explanation:
Qu'en dites-vous?

Yan Walther
Meets criteria
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

12 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
cheminement du crime/criminel


Explanation:
Ou analyse du cheminement jusqu'au cirme.

sans bien connaître le contexte. Tout dépend du sujet réel (le crime ou le criminel). J'imagine qu'il s'agit de l'analyse de ce qui s'est produit jusqu'au crime.
Une idée...

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2008-04-03 14:51:30 GMT)
--------------------------------------------------

Et pourquoi pas "Parcours d'un crime" ?

ANNE FAGES
United States
Meets criteria
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 7
Grading comment
Merci Anne, ainsi qu'aux autres personnes. J'ai finalement choisi Déplacement du criminel. Cheminement est plus global et peut débuter dans la pensée.
Notes to answerer
Asker:

Asker: Plus loin dans le texte, on trouve : To calculate journey distances ....Donc il s'agit bien du parcours physique suivi par le criminel.


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  socratisv: Quid de la trajectoire du crime (ça implique des étapes et un chemin jusqu'au bout....) http://www.bbc.co.uk/worldservice/learningenglish/grammar/le...
13 mins

agree  Assimina Vavoula
40 mins

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
trajet domicile-crime


Explanation:
ou résidence-crime
une idée

c'est en effet la distance, le parcours effectué par le criminel jusqu'au lieu du crime. rien à voir avec l'idée de voyage, descente aux...

The journey-to-crime decay function is a graphical distance curve used to represent how the number of offenses committed by an offender decreases as the distance from his/her residence increases.
http://www.liga.ens.fr/~deza/389-443.pdf

The “journey to crime” theory suggests that criminal activity occurs as a result of accessibility to a criminal’s home, hangout or other key locations in his or her daily activities.
http://www.wiki4.motocykle-tanie.info/info-Spatial_analysis

Two different journey-to-crime distance decay functions (i.e., negative exponential, and truncated negative exponential) were mathematically calibrated for "best fit", based on the distribution of distances between homicide crime locations and offender's residences.
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=17635465

En 1986, Alicia Rand a étudié la relation entre le lieu d’un délit, le quartier de résidence du délinquant et celui de la victime et elle a pu établir que 30 % des délinquants agissaient dans leur quartier (soit dans la même unité de recensement), proportion s’élevant à 53 % dans les cas de viols et d’homicides, à 14 % pour les vols de biens, à 23 % pour les vols d’automobile au caractère plus planifié (Rand, 1986). Il avait déjà été montré à Milwaukee qu’à partir du ghetto noir, un grand nombre de délinquants se rendaient occasionnellement dans d’autres zones pour voler et non pour cambrioler alors que les délinquants habitants de ces zones ne se rendaient pas dans le ghetto noir pour y commettre des méfaits. Mais la validité de l’analyse a été réduite par la non-prise en compte des tailles de population et des quartiers concernés, de l’environnement physique et des conditions socio-économiques.

Costanzo et al. (1986) se sont intéressés à la direction du trajet suivi par les délinquants. Ils ont observé que ceux-ci prenaient les mêmes trajets pour commettre les mêmes types de délits, sans doute en raison d’une même information. Or à partir de faits élucidés, cette information pouvait être utilisée en retour par la police de manière à remonter des filières de délinquance. D’autres chercheurs ont précisé ces données : ils ont montré, par exemple, que les cambrioleurs se déplacent plus loin que les violeurs et que les meurtriers (Pyle, 1976) et que les délinquants de plus de vingt ans bougent deux fois plus que les autres, les femmes plus que les hommes, les cambrioleurs blancs trois fois plus que les cambrioleurs noirs (Nichols, 1980 ; Philipps, 1980). Mais il convient de relativiser ces informations recueillies auprès des individus arrêtés (Rhodes, 1981).
http://remi.revues.org/document2647.html?format=print

Cette étude, qui a été financée par le Centre national de prévention
du crime au ministère de la Sécurité publique du Canada, sert à examiner la répartition de la criminalité sur l’île de Montréal et les caractéristiques des trajets parcourus par les inculpés vers le lieu d’infraction en 2001.
http://www.statcan.ca/francais/research/85-561-MIF/85-561-MI...

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2008-04-03 14:54:33 GMT)
--------------------------------------------------

trajets des délinquants ?

Dans cette étude, nous nous intéressons davantage aux déplacements
des victimes potentielles qu’aux trajets des délinquants eux-mêmes.
http://www.erudit.org/revue/crimino/2001/v34/n1/004759ar.pdf



sophieb
France
Meets criteria
Native speaker of: French
PRO pts in category: 8