KudoZ home » English to French » Law (general)

Attorney's lien in proceeds

French translation: privilège


03:31 Dec 14, 2010
English to French translations [PRO]
Law/Patents - Law (general) / Attorney's lien
English term or phrase: Attorney's lien in proceeds
Bonjour
Voici le paragraphe original et la traduction que je propose ci-dessous.

XXX has granted its Counsel an attorneys' lien in any proceeds to be realized from prosecution of its suit against Defendant XXX.

Mes variantes de traduction:

XXX a accordé à son Conseil le droit de rétention sur toutes recettes qui seront obtenues suite à la poursuite du procès contre l’accusé

ou
XXX a accordé à son Conseil le droit de privilège sur toutes recettes qui seront obtenues suite à la procédure d’inculpation

Merci d'avance
Luciana
LucianaJ
French translation:privilège
Explanation:
C'est le terme usuel en droit français (et c'est la traduction qu'utilise les américains pour lien)

--------------------------------------------------
Note added at 4 days (2010-12-18 23:04:24 GMT)
--------------------------------------------------

du privilège de l'avocat (comme on parle du privilège du vendeur) parce que c'est un privilège particulier
Selected response from:

trossin
Grading comment
Contexte original "XXX has granted its Counsel an attorneys' lien in any proceeds to be realized". Est-ce qu'on dit: "...a accordé privilège de l'avocat sur les recettes obtenues..."? Merci de fournir l'expression complète, pour le glossaire.
2 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1privilègetrossin
1droit de rétention
Annie Estéphan


  

Answers


18 mins   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5
attorney's lien in proceeds
droit de rétention


Explanation:
français


droit de rétention n. m.
Équivalent(s) English lien



Définition :
Droit de préséance que la loi accorde à un créancier parmi d'autres, même hypothécaires, selon la cause de sa créance.


Sous-entrée(s) :
synonyme(s)
priorité n. f.
créance prioritaire n. f.
charge réelle n. f.

Note(s) :
Depuis le Code civil du Québec de 1994, le terme privilège est désuet et ne relève plus que de la common law comme équivalent de l'anglais lien. Les privilèges ont été abolis et remplacés par des notions de priorité ou d'hypothèques.






--------------------------------------------------------------------------------

[Office de la langue française, 2002]


Annie Estéphan
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

7 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
attorney's lien in proceeds
privilège


Explanation:
C'est le terme usuel en droit français (et c'est la traduction qu'utilise les américains pour lien)

--------------------------------------------------
Note added at 4 days (2010-12-18 23:04:24 GMT)
--------------------------------------------------

du privilège de l'avocat (comme on parle du privilège du vendeur) parce que c'est un privilège particulier

trossin
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 30
Grading comment
Contexte original "XXX has granted its Counsel an attorneys' lien in any proceeds to be realized". Est-ce qu'on dit: "...a accordé privilège de l'avocat sur les recettes obtenues..."? Merci de fournir l'expression complète, pour le glossaire.
Notes to answerer
Asker: So "notice of attorney's lien" would be "avis de privilège de l'avocat'?


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  enrico paoletti
1 day 6 hrs