KudoZ home » English to French » Law (general)

characterisation

French translation: qualification


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:characterisation
French translation:qualification
Entered by: Germaine

13:34 Dec 20, 2010
English to French translations [PRO]
Law/Patents - Law (general)
English term or phrase: characterisation
His claim might continue to change so that a verdict with regard to the Tribunal's jurisdiction over these claims might well be based on a characterisation which will no longer be accurate in a few months.
Sylvie André
France
qualification
Explanation:
"Une qualification juridique de la cause d’action en l’espèce, soit l’atteinte illicite au droit à l’égalité, fait abstraction du contexte factuel et des dispositions de la convention collective. "
A legal characterization of the cause of action in this dispute, which would cast the dispute as being over the unlawful...
http://scc.lexum.umontreal.ca/en/2004/2004scc39/2004scc39.ht...

"Alors que l’accent a d’abord été mis sur le contexte factuel dans lequel s’inscrit le litige, voilà que la qualification juridique de ce même litige apparaît parfois comme une composante de ce contexte factuel (...) "
"(...) It would now appear that the legal characterization of the claim is viewed as a component of this factual context."
http://www.usherbrooke.ca/droit/fileadmin/sites/droit/docume...

Par ailleurs, selon le GDT, en droit international privé, la qualification consiste à déterminer la nature juridique d'une situation de fait ou d'une question de droit, afin de pouvoir la rattacher à une catégorie typique, ce qui permettra de déterminer la loi qui lui est applicable.
Selected response from:

Germaine
Canada
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +2caractérisation
GILOU
4 +1qualification
Germaine
3état de choses/conditions
AllegroTrans


Discussion entries: 2





  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
caractérisation


Explanation:
Extrait du sommaire : «Le rejet, par le Tribunal des conflits, de la caractérisation d'une voie de fait justifiant une dérogation au principe de la ...
www.oboulo.com/tribunal conflits_60 - En cacheIntroduction à la philosophie d'Emmanuel Kant : Vocabulaire ...On nomme caractérisation le degrés supérieur de désignation (Didactique ..... quand il faut donc décider s'il était fou ou non, le tribunal ne doit pas le ...
kant.chez.com/maquette/html/dico/anthro/f.html

GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 1076

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  BusinessFrance
8 mins

agree  Constantinos Faridis
12 mins

7 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
qualification


Explanation:
"Une qualification juridique de la cause d’action en l’espèce, soit l’atteinte illicite au droit à l’égalité, fait abstraction du contexte factuel et des dispositions de la convention collective. "
A legal characterization of the cause of action in this dispute, which would cast the dispute as being over the unlawful...
http://scc.lexum.umontreal.ca/en/2004/2004scc39/2004scc39.ht...

"Alors que l’accent a d’abord été mis sur le contexte factuel dans lequel s’inscrit le litige, voilà que la qualification juridique de ce même litige apparaît parfois comme une composante de ce contexte factuel (...) "
"(...) It would now appear that the legal characterization of the claim is viewed as a component of this factual context."
http://www.usherbrooke.ca/droit/fileadmin/sites/droit/docume...

Par ailleurs, selon le GDT, en droit international privé, la qualification consiste à déterminer la nature juridique d'une situation de fait ou d'une question de droit, afin de pouvoir la rattacher à une catégorie typique, ce qui permettra de déterminer la loi qui lui est applicable.

Germaine
Canada
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 636

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU: C'est possible
8 hrs

7 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
état de choses/conditions


Explanation:
"characterisation" s'agit d'une américanisme de mon avis
Dans ce contexte on parle de un état de choses qui pourrait changer

AllegroTrans
United Kingdom
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 557




Voters for reclassification
as
PRO / non-PRO
Non-PRO (1): AllegroTrans