KudoZ home » English to French » Law (general)

racial crime

French translation: crime à caractère raciste


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:racial crime
French translation:crime à caractère raciste
Entered by: Carmen Coleshil

16:41 Dec 28, 2010
English to French translations [PRO]
Law/Patents - Law (general) / rights and discrimination
English term or phrase: racial crime
I am compiling an English-French glossary of legal terms
Carmen Coleshil
crime à caractère raciste
Explanation:
On retrouve aussi "crime à caractère racial", mais le choix de "raciste" semble plus répandu dans la francophonie en général.

Par exemple, "L'auteur de paroles, écrits ou images *à caractère raciste* est punissable lorsque les attaques incriminées s'adressent par tout moyen de communication au public, y compris par internet, quand bien même le site serait basé à l'étranger, à condition que le propos litigieux soit diffusé en France."
Selected response from:

Frensp
Grading comment
Thank you very much for your answer. This sounds correct to me
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +8crime à caractère raciste
Frensp
4 +1crime raciste
schevallier
3 +1crime racial
Guillaume St-G
3 +1crime raciste
Mary-Ann Marque
4 -1délit (ou infraction) à caractère raciste (racial)Thierry Bourguet


  

Answers


9 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
crime raciste


Explanation:
crime raciste

Mary-Ann Marque
France
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  mimi 254
16 hrs
  -> thank you mimi 254!

17 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +8
crime à caractère raciste


Explanation:
On retrouve aussi "crime à caractère racial", mais le choix de "raciste" semble plus répandu dans la francophonie en général.

Par exemple, "L'auteur de paroles, écrits ou images *à caractère raciste* est punissable lorsque les attaques incriminées s'adressent par tout moyen de communication au public, y compris par internet, quand bien même le site serait basé à l'étranger, à condition que le propos litigieux soit diffusé en France."

Example sentence(s):
  • "

    Reference: http://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_contre_le_racisme_et_les_d...
    Reference: http://www.ustboniface.mb.ca/cusb/ijd/juric/crime6dec06.pdf
Frensp
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8
Grading comment
Thank you very much for your answer. This sounds correct to me

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Marie-Ange Archambault: Cette proposition me paraît plus appropriée - dans un contexte juridique - que "crime raciste". Cf guide http://www.halde.fr/police-nationale/pdf/IIA2.pdf
32 mins
  -> Merci pour votre commentaire

agree  Yvan Amatagana
47 mins
  -> Merci, Yvan

agree  enrico paoletti
51 mins
  -> Merci, Enricop

agree  Odile Leclerc
6 hrs
  -> Merci, Odile

agree  Gallagy
7 hrs
  -> Thank you, Gallagy2

agree  Valentine-Roy: Absolutely...but "crime raciste" is fine for the press. D'accord, mais Valentine n'est pas un prénom. C'est un nom de famille écossais qui se prononce à l'anglaise.
8 hrs
  -> Merci, Valentine

agree  Louis Cyril P
11 hrs
  -> Merci, Louis

agree  mimi 254
16 hrs

19 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
crime racial


Explanation:
ou crimes raciaux


    Reference: http://www.forumfr.com/news237232-skinheads-condamnes-de-six...
Guillaume St-G
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ThaiThai
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  BusinessFrance: Crime racial = basé sur la race - http://www.unwatch.org/site/apps/nl/newsletter2.asp?c=bdKKIS...
21 mins
  -> merci!

neutral  Valentine-Roy: L'expression, auparavant juste, a un peu vieilli et n'a plus la même connotation. J'associerais aujourd'hui davantage le terme racial au domaine de l'anthropologie.
8 hrs
  -> Merci pour le commentaire, Valentine-Roy!

10 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
crime raciste


Explanation:
:)

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs (2010-12-28 19:42:28 GMT)
--------------------------------------------------

"FRANCE : CRIME RACISTE D'UN VIGILE ARABE ? : RIEN QUE LA VERITE
3 avr. 2010 ... Il y a de quoi douter de la justice quand on voit ce qui se passe avec la mort de cet homme de 36 ans sans histoire, marié et père d'un ...
rienquelaverite.blog.tdg.ch/.../france-crime-raciste-d-un-vigile-arabe.html -"


schevallier
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 20

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  AllegroTrans
17 mins
  -> Thanks Allegro! ;-)

1 day 22 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
délit (ou infraction) à caractère raciste (racial)


Explanation:
En effet, dans la loi française, le terme "délit" est plus approprié que "crime" quand il est associé à l'adjectif "raciste" ou "racial" sauf si les faits reprochés concernent les infractions d'atteinte aux personnes (meurtres, tortures, violences) et les infractions d'atteinte aux biens (dégradations dangereuses pour les personnes).

http://www.halde.fr/police-nationale/pdf/IIA2.pdf
http://www.senat.fr/rap/l02-139/l02-139_mono.html#toc18
____________

Désormais, la répression des propos racistes comprend quatre délits contenus dans la loi sur la liberté de la presse : la provocation à la discrimination ethnique, nationale, raciale ou religieuse (art.24, al.6), la diffamation(art.32, al.2) et l'injure présentant les mêmes caractères ainsi que les propos négationnistes (art.24 bis). Il existe également trois contraventions qui sanctionnent les propos racistes non publics : les injures raciales art.R.624-4 CP), la diffamation raciale (art.R.624-3 CP) qui sont des contraventions de 4e classe, et la provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence envers une personne ou un groupe de personnes (art.R.625-7 CP) qui est une contravention de 5e classe.

http://www.memoireonline.com/03/07/380/m_penalisation-depena...

____________

Par ailleurs, en droit, la traduction française de "crime" correspond à "délit" dans les exemples suivants :

"In Finland, the classification used to denote a racist motive in the annual police reports on racist crime is a five-fold category system. This system is more detailed than the simple yes or no options used by the police to record a racist motivation in the report of an offence. The five categories are:

1) Yes-category: a racist motive is clearly expressed in crimes classified into this category. The aggressors, for example, used racist slogans while perpetrating the crime. Crimes are also classified into this category, if the victim thinks that the crime was perpetrated against him/her, because of his/her ethnic background. Moreover, such crimes where the victim is of ethnic minority and aggressor can be positively identified as a skinhead are also classified into this category…

In Denmark, only complaints relating to hate speech (section 266b of the Danish Penal Code) are specifically recorded as ‘racist’ crimes by the police…"

http://youth-against-racism.net/files/youth/EUMC_Policing_ra...
_______

La différence n'est pas flagrante mais il convient de se pencher sur ce point pour rédiger sans erreur ce glossaire.

Thierry Bourguet
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Beila Goldberg: Crime se traduit par crime. Nous sommes dans deux systèmes juridiques différents et on légifère en français dans d'autres pays que la France. Délit : voir tout bon dictionnaire juridique ...
3 days 36 mins
  -> En France, la loi fait le distingo entre un crime racial (raciste) et un délit racial (raciste). Je ne remets pas en cause la traduction "crime... racial" mais j'attire l'attention sur le fait que "délit à... racial" devrait entrer au glossaire également.