KudoZ home » English to French » Law/Patents

decision on the merits

French translation: decision sur le fond


04:05 Oct 31, 2001
English to French translations [Non-PRO]
Law/Patents
English term or phrase: decision on the merits
droit
julien
French translation:decision sur le fond
Explanation:
See GDT:
judgment on the merits


jugement sur le fond m
recommandé par l'Office de la langue française
Jugement qui statue sur l'objet même du procès.
Notes :
La locution « sur le fond », adjectivale ou adverbiale selon le cas, se retrouve dans d'autres expressions, telles que « décision sur le fond », « statuer sur le fond ».
Éviter l'anglicisme « jugement au mérite ».
Tout jugement sur le fond est un jugement définitif. Mais l'inverse n'est pas vrai : un jugement concluant à l'irrecevabilité d'une demande, par exemple, est définitif sans être sur le fond.

Syn.
jugement au fond n m

À éviter
jugement au mérite

[Office de la langue française, 1997]

HTH
Selected response from:

Guereau
France
Grading comment
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3decision sur le fondGuereau
5décision statuant sur le principalxxxHenri
4décision sur les méritesJH Trads
4une prise de décision selon les méritesHenri Barreiro Domingo
4décision au cas par casStephanie Bachelay
4décision fondée sur le bien-fondé
Madeleine van Zanten


  

Answers


15 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
décision fondée sur le bien-fondé


Explanation:
un peu difficile sans plus de contexte, ce pourrait être aussi une décision fondée sur la valeur ou le mérite

Madeleine van Zanten
Switzerland
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 200

56 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
décision au cas par cas


Explanation:
ie depending on each individual case
good luck

Stephanie Bachelay
United Kingdom
PRO pts in pair: 24

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5
décision statuant sur le principal


Explanation:
locution juridique

xxxHenri
PRO pts in pair: 45

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
decision sur le fond


Explanation:
See GDT:
judgment on the merits


jugement sur le fond m
recommandé par l'Office de la langue française
Jugement qui statue sur l'objet même du procès.
Notes :
La locution « sur le fond », adjectivale ou adverbiale selon le cas, se retrouve dans d'autres expressions, telles que « décision sur le fond », « statuer sur le fond ».
Éviter l'anglicisme « jugement au mérite ».
Tout jugement sur le fond est un jugement définitif. Mais l'inverse n'est pas vrai : un jugement concluant à l'irrecevabilité d'une demande, par exemple, est définitif sans être sur le fond.

Syn.
jugement au fond n m

À éviter
jugement au mérite

[Office de la langue française, 1997]

HTH

Guereau
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 1078

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Nikki Scott-Despaigne
13 mins

agree  Connie Leipholz: see: statuant au fond (same question form F > already discussed)
5 hrs

agree  yacine
4 days

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
une prise de décision selon les mérites


Explanation:
p.e julien.


Henri Barreiro Domingo
Spain
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish
PRO pts in pair: 40

5 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
décision sur les mérites


Explanation:
or: se prononcer sur les mérites as in the following reference:

A LA COUR DE SE PRONONCER SUR LES MERITES DE CE REGIME , CELUI-CI ... INTERPRETATION SELON
LAQUELLE LE TERME " DECISION " , UTILISE AL ' ALINEA 2 DE L ...
europa.eu.int/smartapi/cgi/sga_doc?smartapi!celexplus!prod!CELEXnumdoc&numdoc=662J0019&lg=FR - 19k

HTH

JH Trads
United States
Native speaker of: Native in SpanishSpanish, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1089