KudoZ home » English to French » Law/Patents

cette phrase...

French translation: leur ascension...


14:07 Dec 8, 2001
English to French translations [Non-PRO]
Law/Patents / la politique
English term or phrase: cette phrase...
As they moved towards the political centre.

Il s'agit d'un parti politique qui gagne progressivement du terrain dans le pouvoir politique d'un pays au moyen d'élections.
P/S Quelle est la traduction pour "political centre"?
Tim
French translation:leur ascension...
Explanation:
leur ascension sur la scène politique
or
leur progression vers le centre de l'arène politique

I think political center here does not refer to a political party at all but rather to the field where politics are being played
Selected response from:

ashiq mangel
Pakistan
Grading comment
J'apprécie toutes les solutions proposées qui m'ont beaucoup fait réfléchi, mais je dois faire un choix et c'est cette traduction.
2 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4alors qu'ils évoluaient vers le centrismeDPolice
5le centre de l'éventail politique, ... du champ politique
Nikki Scott-Despaigne
5c'est le parti du centre, les centristesxxxohlala
5 -1ils se placaient au centre de la politiqueTelesforo Fernandez
4alors qu'ils évoluaient/progressaient vers le centreCarole Muller
4 -1au fur et à mesure de leur...ashiq mangel
4 -1leur ascension...ashiq mangel
4 -1ils avançaient vers le devant de la scène politiqueStephanie Bachelay
5 -2un parti du centre/ un parti centristeCarole Muller
5 -2il se placait au centre de la politiqueTelesforo Fernandez


Discussion entries: 1





  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): -2
un parti du centre/ un parti centriste


Explanation:

...or un parti centriste

sometimes the spelling is used: un parti du Centre.

I'd use the parti du centre, with a capital C it may mislead the reader to think it has to do with some specific centre (as in "research centre"). It's translated texts (translated into French where one has been hesitating between a capital C or not)


    native French speaker
Carole Muller
Denmark
PRO pts in pair: 84

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  mckinnc: no, he's looking for a phrase to say the middle of the political spectrum - it's not a reference to a party at all
2 mins
  -> Colin I don't know why you make a point to be so contrary always especially ontp French and without basing it on references. Un parti centriste is also a party inclined to/moving towards the centre, but did you honestly know before you fired again??

neutral  Maya Jurt: Sorry Carol, but I believe Colin just wanted to be helpful.
22 hrs

disagree  Nikki Scott-Despaigne: Le texte parle d'un parti existant qui se dirige vers le centre
1 day 2 hrs
  -> en fait une tournure de phrase qu'on évite en F. On dit døun part qui > gauche qu' il est gauchisant(jargon) on de dit ni droitisant ni centrisant-bien sur pas centralisant!. Mais re diriger/se rapprocher du centre ou "rapprochement/tendances centriste"

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
ils avançaient vers le devant de la scène politique


Explanation:
basically they are close to gaining the majority. Ithink this proposal keeps the image of pol.centre with "le devant de la scène"

HTH

Stephanie Bachelay
United Kingdom
PRO pts in pair: 24

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Nikki Scott-Despaigne: No, it's describing an existing party whose political leanings / policies are mobing towards the centre of the political playing field
1 day 2 hrs

neutral  Carole Muller: I agree with Nikki.I too understand the text the same way. In fact a political party may strategically look to expand votes by moving towards the centre, but the move is still one of ideas/inclinations and the results are the "territories" of votes seized
1 day 2 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5
c'est le parti du centre, les centristes


Explanation:
on dit pour moved : gagner du terrain au centre

xxxohlala
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in RussianRussian
PRO pts in pair: 247

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Carole Muller: Now try to explain why to Colin, he's in a bad mood today :)
1 hr
  -> je pense fermement que c'est gagner du terrain au centre...towards exprime la direction...nous n'avons pas tout le contexte, ce peut-être aussi se rapprocher du centre Bonne chance

neutral  Maya Jurt: "positions centristes" seems more accurate to me
21 hrs
  -> merci ... diriez-vous qu'ils adoptent une position centriste ?

disagree  Nikki Scott-Despaigne: Et bien non! Il s'agit d'un parti dont le ton devient de plus en plus modéré - dans ce cas précis....
1 day 2 hrs
  -> question d'école Niki, je ne suis pas d'accord avec vous, les centristes sont des gens au centre parce qu'en principe ils plus modérés: pas à droite, pas à gauche ! Là je pense que vous faites un contre-sens dans votre interprétation !

18 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
alors qu'ils évoluaient vers le centrisme


Explanation:
sounds familiar in France in this pre-electoral period.


    native elector
DPolice
PRO pts in pair: 779

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Nikki Scott-Despaigne
9 hrs

agree  Carole Muller: oui mais"le" centrisme c'est péjoratif:c'est une politique relative aux autres partis sans ident. propre ca sent la tactique, on ne sait pas si le texte implique cela, ou si il s'agit d'une évolution non voulue,ex:comme les sociaux-democ.en Scandinavie
10 hrs
  -> le centrisme n'est nullement péjoratif "La France aspire à être gouvernée au centre". La "majorité plurielle", au pouvoir en France, a-t-elle une identité? Laquelle?

agree  xxxohlala: vous voyez bien Niki ici vous abondez dans mon sens ! Je française !
10 hrs

agree  Yolanda Broad
4 days

20 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
leur ascension...


Explanation:
leur ascension sur la scène politique
or
leur progression vers le centre de l'arène politique

I think political center here does not refer to a political party at all but rather to the field where politics are being played

ashiq mangel
Pakistan
PRO pts in pair: 84
Grading comment
J'apprécie toutes les solutions proposées qui m'ont beaucoup fait réfléchi, mais je dois faire un choix et c'est cette traduction.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Nikki Scott-Despaigne: Non, un parti peut très bien être en chute libre dans les sondages et tjrs être en train de devenir de + en + modéré dans ses propos - d'ac par contre avec champ politique, c'est e milieu de ce champ qui est concerné, justement!
7 hrs

20 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): -1
ils se placaient au centre de la politique


Explanation:
C'est a dire, petit a peut, il se devenait le parti majoritaire. Or il jouait un role principal dans la politique du pays.

Telesforo Fernandez
PRO pts in pair: 122

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Nikki Scott-Despaigne: Non, questions de changment de tendance au sein du parti... plus vers le centre
7 hrs

neutral  Carole Muller: Just a comment to Nikki: vois plus haut remarque à Dpolice. Un parti peut très bien décider de modérer ses vues pour (progresser au centre)passer la barre magique des votes supplémentaires qui assureront son élection et se radicaliser une fois au pouvoir
8 hrs

20 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): -2
il se placait au centre de la politique


Explanation:
C'est a dire, petit a peut, il se devenait le parti majoritaire. Or il jouait un role principal dans la politique du pays.

Telesforo Fernandez
PRO pts in pair: 122

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Nikki Scott-Despaigne: Au centre dasn le sens politique pas dans le sens de popularité
7 hrs

disagree  Carole Muller: Confusion entre tactique et stratégie partout sur la page, moi-même y compris. En fait le texte source ne donne pas tous les éléments
8 hrs

20 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
au fur et à mesure de leur...


Explanation:
/sorry I forgot: as
au fur et à mesure to be added to the above.
au fur et à mesure de leur ascension ...

au fur et à mesure de leur progression...

ashiq mangel
Pakistan
PRO pts in pair: 84

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Nikki Scott-Despaigne: Non, c'est uen question de persuasion politique et rien d'autre!
7 hrs

1 day 3 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
le centre de l'éventail politique, ... du champ politique


Explanation:
http://www.iadb.org/exr/IDB/stories/1999/fre/6i.htm

Par ailleurs, cette enquête traduit une autre tendance dont on débat beaucoup : le repli de l'éventail politique de l'extrême gauche et de l'extrême droite vers des vues plus modérées et centristes.

Nikki Scott-Despaigne
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 882

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Carole Muller: un évolution centriste, bref un parti qui devient centriste- on ne sait pas si par tactique(prendre des voix limitrophes) ou par modération "atomisée" de chaque candidat. Dans certains partis(partout dans le monde)la discipline prône l'accord unanime
48 mins
  -> Oui - un parti de gauche dont les convictions prennent un virage vers le centre

1 day 4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
alors qu'ils évoluaient/progressaient vers le centre


Explanation:
...Pour reprendre DPolice et ashiq mangel + personnellement mon choix:

Expl.:car en fin de compte on n'a pas tout le contexte, et comme souvent en Anglais, le verbe du texte source reste brumeux sur certaines implications et peut cacher plusieurs sens qui en francais seraient rendu ou l'un ou l'autre avec plus ou moins de précisions:

Un parti peut modérer ses points de vue (évoluer vers le centre) et de ce fait progresser(gagner du terrain) parmi l'electorat centriste, un certain type d'electorat qui reste de toute facon toujours au centre et qui adopte le parti qui s'en rapprochera le plus.

Donc si la montagne ne vient pas à Mohammed, Mohammed se rend à la montagne.

évoluer: si cette évolution n'est pas nécéssairement tactique et ou bien pas vraiment décidée mais découle d'une évolution graduelle et multi-factorielle(mais indirectemment tous les candidats selectionnés localement ont été choisi par des membres du parti devenu plus modérés)

progresser:je donnerais ma préférence à progresser si le parti révise ses politiques en fonctions d'un electorat qui les fuit et qui lui se place au centre, donc pour le reganer il s'agit bien d'une tactique qui consiste à se modérer avant des elections pour gagner du terrain (prendre les electeurs limitrophes)at après les elections on assiste à une readicalisation ou à d'autres changements ou à un manque de consistance politique qui découle d'avoit à gérer sur un même vaisseua des tendances(des segments de l'electorat)contradictoires, les uns modérés, les autres plus radicaux, tous se jouant bien sur dans des demi-tons



Carole Muller
Denmark
PRO pts in pair: 84