KudoZ home » English to French » Law/Patents

Promisory estoppel

French translation: preclusion promissoire


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:promisory estoppel
French translation:preclusion promissoire
Entered by: Carol S-C

00:07 Dec 12, 2003
English to French translations [PRO]
Law/Patents
English term or phrase: Promisory estoppel
contrat commercial.
Carol S-C
préclusion promissoire
Explanation:
estoppel promissoire
Selected response from:

swisstell
Italy
Grading comment
2 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +4préclusion promissoire
swisstell
5Fin de non-recevoir d'une promesse OU BIEN Promissery Estoppel
Christine C.
5promissory estoppelxxxohlala
5force obligatoireIsaPro


  

Answers


21 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +4
promisory estoppel
préclusion promissoire


Explanation:
estoppel promissoire


    Reference: http://www.uncitral.org/french/clout/abstract/abstract13-f.h...
swisstell
Italy
Native speaker of: German
PRO pts in pair: 494

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  PB Trans: préclusion promissoire
2 mins

agree  Katerina Kallitsi
1 hr

agree  Jean-Marie Le Ray: Voir aussi http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,391255... J-M
9 hrs

agree  J-Gabriel: Mais de grâce, le terme préclusion étant français, laissons de côté cet estoppel... pourquoi s'encombrer d'un terme anglais quand un terme français existe...
14 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5
promisory estoppel
promissory estoppel


Explanation:
Mme Dykstra, la plaignante, avait une priorité d’emploi et était disponible, soutient son procureur. Il convient que le Collège peut exiger certains critères lors de l’affichage mais il prétend qu’en l’espèce, il s’agit d’un cas d’estoppel puisque le Collège avait reconnu la priorité malgré les exigences. Il n’entend pas argumenter sur la satisfaction des exigences par la plaignante mais ne reconnaît pas qu’elle ne les rencontre pas.
témoigne à l’effet que son service
distinctions relativement à l’estoppel. Ainsi, la « promissory estoppel » peut être communiquée par des mots ou une conduite; en l’espèce, l’employeur l’a fait par des mots (S-7) confirmant...

Ainsi si c'est un document canadien : vous pouvez conserver le terme de "promissory estoppel" valable en droit canadien français !

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 57 mins (2003-12-12 02:04:32 GMT)
--------------------------------------------------

promissory : double \"s\"

--------------------------------------------------
Note added at 5 hrs 30 mins (2003-12-12 05:37:25 GMT)
--------------------------------------------------

Théorie de la préclusion administrative ou expectative légitime

xxxohlala
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in RussianRussian
PRO pts in pair: 247

11 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
force obligatoire


Explanation:
Un promissory estoppel est la force obligatoire d'une promesse faite sans contrepartie lorsque le détenteur de cette promesse s'y est fié pour agir.

IsaPro
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 625

18 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
Fin de non-recevoir d'une promesse OU BIEN Promissery Estoppel


Explanation:
Source: Dahl's Law Dictionary.
Promissery : promesse
Estoppel : fin de non-recevoir
Promissery Estoppel : Promissery Estoppel.
Je cite une partie de la définition :
"Principe selon lequel les tribunaux rendent exécutoires les promesses faites sans contrepartie mais induisant son bénéficiaire à compter dessus au point de subir un préjudice.
... Sorte d'exception d'irrecevabilité basée sur la promesse."
Il faut faire le choix de conserver le terme original, comme nous le suggère notre petite canadienne, ou bien opter pour une traduction véritable.


Christine C.
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 704