KudoZ home » English to French » Law/Patents

'a man who is a defective'

French translation: un debile mental


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:a defective (Sexual Offences Act 1956 s.15(3)
French translation:un debile mental
Entered by: ZIL

21:48 Dec 31, 2003
English to French translations [PRO]
Law/Patents
English term or phrase: 'a man who is a defective'
English law:
Sexual Offences Act 1956 s.15(3) states:
'A man who is a defective cannot in law give any consent.......'
This is legal language of the period and we don't use 'defective' in that sense now. Nowadays I think we would say 'severe learning difficulties'. So how can I convey that in French? Or should I stick to 1950's French?
ZIL
United Kingdom
un homme qui est mentalement incompétent
Explanation:
frenchbylaws
... 3/4) des membres en règle présents; c) s'il meurt; d) s'il ne jouit plus de toutes
ses facultés mentales ou est déclaré mentalement incompétent; e) s'il ...
www.capc-acrp.ca/french bylaws.htm

In law 'compétence' is the word used to describe legal capacity eg of minors, mentally ill etc (see dictionary)

Here a mentally ill person is considered not to be capable ie not to be competent

--------------------------------------------------
Note added at 2004-01-01 14:00:36 (GMT)
--------------------------------------------------

A direct translation would however be \'un homme soufrant d\'une débilité (déficience) mentale\' or even \'un débile mental\' see Collins Robert under mental defective

--------------------------------------------------
Note added at 2004-01-01 14:02:45 (GMT)
--------------------------------------------------

faute de frappe ; pour soufrant lire souffrant
Selected response from:

Paul Rispin
Grading comment
Merci. Je vais utiliser 'un debile mental' puisque ca correspond au langage juridique de l'epoque.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4une personne n'ayant pas toutes ses facultéstoubabou
3 +4souffrant d'une déficience
Abdellatif Bouhid
5 +1Un deficient mental ne peut donner son accord selon la loixxxCHENOUMI
5personne frappée d'interdictionxxxohlala
5IncapablexxxAlex Zelkind
3 +1un deficient
lien
4un homme qui est mentalement incompétentPaul Rispin


Discussion entries: 1





  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
une personne n'ayant pas toutes ses facultés


Explanation:
atteinte d'invalidité
handicapée

surtout pas défectueuse !!

--------------------------------------------------
Note added at 5 mins (2003-12-31 21:53:57 GMT)
--------------------------------------------------

facultés mentales ou physiques

--------------------------------------------------
Note added at 10 mins (2003-12-31 21:58:45 GMT)
--------------------------------------------------

aussi une personne retardée/arriérée mentalement
ou ayant des déficiences mentales ou physiques

toubabou
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 756

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  NancyLynn
4 mins

agree  Jean-Luc Dumont
1 hr

agree  Soizic CiFuentes
2 hrs

agree  sktrans
4 hrs

19 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +4
souffrant d'une déficience


Explanation:
plusieurs expressions sont là, mais le choix dépend de combien vous (votre cliente) voulez être '...corrects'.

faible d'esprit, irrésolu, retardé, insuffisant, ...

Je ne sais pas si on a proposé un mot pour être l'équivalent du mot anglais 'challenged', il serait très PC aujourd'hui.

Bonne Année

Abdellatif Bouhid
Native speaker of: Native in ArabicArabic, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 279

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jean-Luc Dumont: souffrant de déficience mentale - probablement. Meilleurs voeux et bonne année également
51 mins

agree  Soizic CiFuentes: ou déficient mental tout simplement
2 hrs
  -> Merci.

agree  sktrans
3 hrs

agree  JH Trads
5 hrs

3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
un deficient


Explanation:
II. Emploi subst. masc.
Personne qui présente une insuffisance mentale, motrice ou sensorielle. Déficient moteur, physique, mental, intellectuel. Déficient sensoriel

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs 42 mins (2004-01-01 01:30:20 GMT)
--------------------------------------------------

ou une personne deficiente

lien
Netherlands
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 384

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxx00000000: Je crois aussi qu'il faut traduire sans réactualiser le langage.
4 hrs

4 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
Incapable


Explanation:
C'est un terme de jurisprudence tres bien connu :)

xxxAlex Zelkind
Native speaker of: Native in RussianRussian
PRO pts in pair: 60

11 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
'A man who is a defective in law cannot give any consent...'
Un deficient mental ne peut donner son accord selon la loi


Explanation:
UN Enable - Promoting the rights of Persons with Disabilities - Ad ...
... 1982, la Déclaration des droits du **déficient mental** de 1971 ... demande d'arbitrage, les Parties ne parviennent pas ... une quelconque d'entre elles peut soumettre le ...
www.un.org/esa/socdev/enable/rights/ adhocmeetaac265w1f.htm -

PDF]... d’un sujet **incapable de donner son accord** ne ... il convient de lui demander son consentement ... dirigée envers un homme **déficient mental** ne peut constituer un ...
www.saez.ch/pdf/2000/2000-08/2000-08-178.pdf - Pages similaires

[DOC] a) - DROITS SPECIFIQUEMENT PROTEGES PAR LE PACTE
... Nul ne peut être arbitrairement privé de la vie ... les 30 que compte la convention ne fait spécifiquement ... mentaux article 1 : « Le **déficient mental** doit, dans ...
www.dpi.org/fr/resources/topics/documents/ communicationauseminaireauTchad.doc

Chronologie des droits de l'homme
... adopter les dispositions qui seraient appropriées pour donner effet aux ... Le **déficient mental** doit, dans ... Aucun Etat ne peut autoriser ou tolérer la torture ou ...
www.nobel-paix.ch/paix_p1/chrono-dh.htm

HTH! - Happy New Year.



    www.dpi.org/fr/resources/topics/documents/ communicationauseminaireauTchad.doc
    Reference: http://www.nobel-paix.ch/paix_p1/chrono-dh.htm
xxxCHENOUMI
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1262

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxx00000000: Convaincant
5 mins

15 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
un homme qui est mentalement incompétent


Explanation:
frenchbylaws
... 3/4) des membres en règle présents; c) s'il meurt; d) s'il ne jouit plus de toutes
ses facultés mentales ou est déclaré mentalement incompétent; e) s'il ...
www.capc-acrp.ca/french bylaws.htm

In law 'compétence' is the word used to describe legal capacity eg of minors, mentally ill etc (see dictionary)

Here a mentally ill person is considered not to be capable ie not to be competent

--------------------------------------------------
Note added at 2004-01-01 14:00:36 (GMT)
--------------------------------------------------

A direct translation would however be \'un homme soufrant d\'une débilité (déficience) mentale\' or even \'un débile mental\' see Collins Robert under mental defective

--------------------------------------------------
Note added at 2004-01-01 14:02:45 (GMT)
--------------------------------------------------

faute de frappe ; pour soufrant lire souffrant

Paul Rispin
PRO pts in pair: 159
Grading comment
Merci. Je vais utiliser 'un debile mental' puisque ca correspond au langage juridique de l'epoque.

27 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
personne frappée d'interdiction


Explanation:
Qu'elle soit mineure ou majeure, incapable mentale ou souffrant d'une incapicité autre elle peut-être soumise à la tutelle ou la curatell d'un membre de sa famille ou celle de l'état
severe learning difficulties : sérieux problèmes d'intégration mais ces problèmes n'entraine pas la faculter d'ester en justice ou de réaliser toute démarche administrative...

--------------------------------------------------
Note added at 1 day 15 hrs 54 mins (2004-01-02 13:42:59 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

curatelle
n\'entrainent pas
la faculté

xxxohlala
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in RussianRussian
PRO pts in pair: 247