KudoZ home » English to French » Linguistics

shitstorm

French translation: Une averse de merde, une tempête de merde, un merdier à l\'horizon ...


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:shitstorm
French translation:Une averse de merde, une tempête de merde, un merdier à l\'horizon ...
Entered by: Marie-Claire Beckx

13:21 Feb 15, 2012
English to French translations [PRO]
Linguistics / mot nouveau
English term or phrase: shitstorm
A shitstorm is a course of action that would appear to lead to a good outcome, but when undertaken, leads to a situation that is utterly out of control beyond human comprehension. This happens lately on the world wide web more often.
Marie-Claire Beckx
Germany
Une averse de merde, une tempête de merde, un merdier à l'horizon ...
Explanation:
Bienvenue chez ProZ.com, Marie-Claire ...

--------------------------------------------------
Note added at 49 minutes (2012-02-15 14:11:31 GMT)
--------------------------------------------------

Une autre suggestion: une situation de merde ...

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2012-02-15 14:50:49 GMT)
--------------------------------------------------

D'autres suggestions ... réaction chaotique, résultat inattendu, résultat catastrophique ...
Selected response from:

1045
Canada
Grading comment
Je vous remercie beaucoup pour vos suggestions. De mon côté j'ai pensé à "chaos de commentaires" ou "débable sur le net".
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +6Une averse de merde, une tempête de merde, un merdier à l'horizon ...1045
4avalanche de merde
Germaine
4chienlit
jmleger
2 +2bordel / chierie / merde / ça foire
FX Fraipont
3binz
Christine Correcher
3un plan tsunami
LauretteT
Summary of reference entries provided
On our Forum!
kashew

Discussion entries: 20





  

Answers


8 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): +2
bordel / chierie / merde / ça foire


Explanation:
This is mission impossible in French ...

La définition de Urbandictionary est incorrecte : the shitsorm, c'est le résultat qu'on obtient quand une actions foire. ce n'est pas l'action qui voulait atteindre un résultat positif.

All this on le dictionnaire des synonymes
http://www.crisco.unicaen.fr/cgi-bin/trouvebis2?requete=merd...



FX Fraipont
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 38

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Kelly Harrison
2 mins
  -> thanks!

agree  Tristan Jimenez: oui parfait
5 mins
  -> merci!

neutral  Jean NICOLET: "Foirage en série" pour tenter de reprendre l'image de la séquence d'actions foireuses. EDIT : bien sûr que si : "course of action". Sans cette séquence d'actions (pas du même auteur nécessairement), il n'y aurait pas de résultat chaotique.
20 mins
  -> personne ne parle d'actions en série ici // je crois que vous ne comprenez pas bien "course of action", qui ne veut absolument pas dire "série d'actions".


1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
chienlit


Explanation:
soyons gaulliens... juste un moment

jmleger
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Germaine: Merci! Étonnante, l'histoire de ce mot! Ça ne colle pas tout à fait à la définition donnée par Marie-Claire, mais ça décrit bien l'aboutissement!
2 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
un plan tsunami


Explanation:
il y le plan A , le plan B et le "plan tsunami"

l'idée étant d'inventer un mot ou une expression

LauretteT
France
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench

14 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +6
Une averse de merde, une tempête de merde, un merdier à l'horizon ...


Explanation:
Bienvenue chez ProZ.com, Marie-Claire ...

--------------------------------------------------
Note added at 49 minutes (2012-02-15 14:11:31 GMT)
--------------------------------------------------

Une autre suggestion: une situation de merde ...

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2012-02-15 14:50:49 GMT)
--------------------------------------------------

D'autres suggestions ... réaction chaotique, résultat inattendu, résultat catastrophique ...

1045
Canada
PRO pts in category: 7
Grading comment
Je vous remercie beaucoup pour vos suggestions. De mon côté j'ai pensé à "chaos de commentaires" ou "débable sur le net".

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU: je suis d'accord sur merdier. Héhé Alain, bien vu
11 mins
  ->  Merci Gilles ...

neutral  Jean NICOLET: "Merdier en cascade" pour tenter de reprendre l'image de la séquence d'actions foireuses
13 mins
  -> Merci pour votre opinion, Jean ...

agree  Alain Marsol: Je vote en faveur de MERDIER, avant que ce fil n'en devienne un ;)
45 mins
  -> Merci Alain ...

agree  Letredenoblesse: MERDIER ça fleure bon le shitstorm...
1 hr
  -> Merci Agnès ;;

agree  Miranda Joubioux: Merdier seems the most appropriate
1 hr
  -> Mercier Miranda ...

agree  Cyril B.: oui, 'merdier' garde bien l'idée originale... 'merdier intégral', peut-être ?
2 hrs
  -> Merci Cyrib pour votre appui et pour votre suggestion au demandeur ...

agree  Kelly Harrison
3 hrs
  -> Merci Kelly ...

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
avalanche de merde


Explanation:
Il me semble que ça rend bien l'idée: on ne s'y attendait pas, mais voilà que les choses se mettent à débouler...

--------------------------------------------------
Note added at 469 days (2013-05-29 19:55:04 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Pour donner au terme un peu plus de "tenue", je dirais:

Une débâcle: [En parlant de la bonne marche de qqc., ou de la bonne tenue morale de qqn] Retournement de situation entraînant un effondrement, un désarroi total. - http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;...

Germaine
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench




Reference comments


1 hr peer agreement (net): +1
Reference: On our Forum!

Reference information:
http://www.proz.com/translation-news/?p=44030&_click_=Y29tbW...

kashew
France
Native speaker of: Native in EnglishEnglish

Peer comments on this reference comment (and responses from the reference poster)
agree  Françoise Vogel: je me disais bien que j'avais vu ça quelque part
2 hrs