KudoZ home » English to French » Linguistics

it must be something to it

French translation: Il doit y avoir du vrai là-dedans!


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:it must be something to it
French translation:Il doit y avoir du vrai là-dedans!
Entered by: irat56

14:49 Aug 6, 2004
English to French translations [Non-PRO]
Linguistics
English term or phrase: it must be something to it
"A believer in one kind of stigmatized knowledge tends to be receptive or open to other kinds of stigmatized knowledge - the fact that it is not accepted as true by the universities and mainstream media is interpreted to mean that it must be something to it."
Sylvia Rochonnat
France
il doit y avoir du vrai là-dedans
Explanation:
N.A.
Selected response from:

irat56
France
Grading comment
merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +6il doit y avoir du vrai là-dedans
irat56
5il doit y avoir une part de véritéKarim Oualladi
3 +1une validationxxxsarahl
4ça doit être vrai
NancyLynn
4une certaine probabilitéxxxCHENOUMI
4il doit y avoir quelque chose là-dessousCalou
3que ce n'est pas très loin de la véritéxxxESPARRON
4 -1elle doit avoir un certain fondementFranck Le Gac


Discussion entries: 4





  

Answers


1 min   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
ça doit être vrai


Explanation:
il doit y avoir de quoi de logique là-dedans

NancyLynn
Canada
Works in field
Native speaker of: English
PRO pts in category: 16

3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
il doit y avoir quelque chose là-dessous


Explanation:
FemiStyle
... santé, car l'enfant de penser "je ne me sens quand-même pas malade
! ", il doit y avoir quelque chose de dissimulé là-dessous. ...
www.femistyle.be/fr/kids/chicons.shtml - 25k - 4 août 2004 - En cache - Pages similaires

Accès direct à toute l'information sur lalibre.be, le site du ...
... des,dizaines d'années. Il doit donc bien y avoir quelque chose de sérieux
la dessous. M'avez-vous compris? Mais, peut-être considérez ...
www.lalibre.be/forum.phtml?id=5& f_id=305&msg_id=145358 - 101k - 4 août 2004 - En cache - Pages similaires


Calou
Native speaker of: Native in FrenchFrench

4 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +6
il doit y avoir du vrai là-dedans


Explanation:
N.A.

irat56
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12
Grading comment
merci

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxMireille Gon
5 mins
  -> Merci!

agree  mckinnc: should be "there must be something to it" surely
25 mins
  -> Yes, agreed, Colin! Merci!

agree  xxxCHENOUMI: w/ Colin >> "There must be..." P.S. Après relecture, OK, OK.
2 hrs
  -> Merci!

agree  Jordane Boury
5 hrs
  -> Merci!

agree  Sophieanne
5 hrs
  -> Thanks!

agree  xxxsarahl: oui si on est pas trop à cheval sur le style...
5 hrs
  -> Joli! Muchas gracias!

4 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
que ce n'est pas très loin de la vérité


Explanation:
???

xxxESPARRON
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
une validation


Explanation:
le rejet "officiel" de la théorie la valide.

xxxsarahl
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 24

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Sophieanne: est perçu comme une validation... ;-)
3 hrs
  -> merci Soso !

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
elle doit avoir un certain fondement


Explanation:
"Elle" étant bien sûr la connaissance (knowledge). "Le fait que […] est pris comme une indication qu'elle doit avoir un certain fondement."

--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs 4 mins (2004-08-06 18:53:31 GMT)
--------------------------------------------------

Cette phrase suggère simplement, de la part de ceux dont le savoir est rejeté par les institutions, l\'idée (proche en cela des théories du complot) que si les pouvoirs établis stigmatisent leur mode de connaissance, c\'est que quelque chose comme une vérité, un fondement, les y gêne. Plus d\'information aidera peut-être à éclaircir tout ça, mais la phrase me semble claire —seule remarque: j\'ai été plutôt habitué à \"there must be something to it\" en anglais, pas au \"it\".

Franck Le Gac
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  xxxCHENOUMI: Si c'est "fondé", pourquoi alors n'est-elle pas acceptée ni reconnue par les universités ??
10 mins
  -> Chère Chenoumi, les universités sont faillibles, elles aussi; nombre de savoirs se sont développés à leur marge tout au long de l'histoire, ce qui n'en fait évidemment pas pour autant des foyers d'erreur systématiques.

neutral  Sophieanne: la connaissance en question est "interprétée" comme vraie par certaines personnes... on ne précise pas si cette connaissance est vraie dans l'absolu, c'est pourquoi le mot "fondement" ne me paraît pas approprié (pas assez neutre)
1 hr
  -> Oui Sophieanne, mais où est-il écrit qu'un fondement implique une vérité absolue? Le Petit Robert lui-même l'assimile à un point de départ, à une position relative à partir de laquelle se développe une croyance ou un savoir. En tout cas, que de débats!

1 day4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
une certaine probabilité


Explanation:
Autre perspective, après avoir relu tout le passage. J'utiliserais plutôt la notion de "probabilité" qui s'adapte mieux à ce contexte scientifique.

"A believer in one kind of stigmatized knowledge tends to be receptive or open to other kinds of stigmatized knowledge - the fact that it is not accepted as true by the universities and mainstream media is interpreted to mean that it must be something to it."
=
Un croyant dans une forme de savoir stigmatisé tend à être réceptif ou ouvert aux autres formes de savoir stigmatisé : le fait que celui-ci ne soit pas reconnu par les universités et la presse traditionnelle indique sa probabilité/son caractère probable.

On parle ici du *savoir stigmatisé*.

xxxCHENOUMI
Specializes in field
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

4 days   confidence: Answerer confidence 5/5
il doit y avoir une part de vérité


Explanation:
je pense, c'est plus proche de la vérité !

Karim Oualladi
Morocco
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ArabicArabic
PRO pts in category: 4