KudoZ home » English to French » Marketing

throw somebody for a loop

French translation: décontenancer quelqu'un


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:throw somebody for a loop
French translation:décontenancer quelqu'un
Entered by: Alain Fontaine

10:31 Dec 15, 2001
English to French translations [PRO]
Marketing
English term or phrase: throw somebody for a loop
La phrase entière est :
"As a director, utilize both these mind-altering speed effects to throw your audience for a loop..."
Je vois en gros ce que cela veut dire (épater?) sans pouvoir trouver une équivalence en français...
Alain Fontaine
décontenancer/embarrasser, intimider...
Explanation:
décontenancer [dekTt(B)nSse] v. tr. (Conjug. : 3)

• 1549; de dé- et contenance 

1¨ Faire perdre contenance à (qqn). Þ déconcerter, démonter, désarçonner; embarrasser, intimider. Il décontenance ses adversaires par son aplomb. Il est tout décontenancé. « Ces derniers mots achevèrent de décontenancer Frédéric » (Flaubert).

2¨ SE DÉCONTENANCER v. pron. Perdre contenance. Il se décontenance facilement. Il continua sa démonstration sans se décontenancer. Þ se démonter.
Selected response from:

Lise Boismenu, B.Sc.
Canada
Grading comment
Merci à lise et aux autres !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4décontenancer/embarrasser, intimider...
Lise Boismenu, B.Sc.
4épater
irat56
4désorienter, semer la zizanie dans l'esprit, choquer..
Maya Jurt


  

Answers


13 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
désorienter, semer la zizanie dans l'esprit, choquer..


Explanation:
voir l'explication du terme. Il y a beaucoup de possibilités de traduction. Voici quelques-uns.
HTH

throw for a loop = discountenance

VERB: 1. To have or express an unfavorable opinion of: deprecate, disapprove, disesteem, disfavor, frown on or (upon), object. Idioms: hold no brief for, not go for, take a dim view of, take exception to. See LIKE. 2. To cause (a person) to be self-consciously distressed: abash, chagrin, confound, confuse, discomfit, discomfort, disconcert, embarrass, faze, mortify. Idioms: put on the spot, throw for a loop. See PAIN.


Maya Jurt
Switzerland
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 491

23 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
épater


Explanation:
The term "loop" is rather vernacular. It could also be : "envoyer sur une voie de garage" for someone you wish to be rid of!

irat56
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1451

29 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
décontenancer/embarrasser, intimider...


Explanation:
décontenancer [dekTt(B)nSse] v. tr. (Conjug. : 3)

• 1549; de dé- et contenance 

1¨ Faire perdre contenance à (qqn). Þ déconcerter, démonter, désarçonner; embarrasser, intimider. Il décontenance ses adversaires par son aplomb. Il est tout décontenancé. « Ces derniers mots achevèrent de décontenancer Frédéric » (Flaubert).

2¨ SE DÉCONTENANCER v. pron. Perdre contenance. Il se décontenance facilement. Il continua sa démonstration sans se décontenancer. Þ se démonter.


Lise Boismenu, B.Sc.
Canada
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 1162
Grading comment
Merci à lise et aux autres !