KudoZ home » English to French » Marketing

bank cashiers checks

French translation: chèque certifié


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:bank cashiers checks
French translation:chèque certifié
Entered by: Gayle Wallimann

01:04 Jan 5, 2002
English to French translations [PRO]
Marketing
English term or phrase: bank cashiers checks
context: terms of payment

Payment against shipping documents, an Irrevocable Letter of credit required in our favour, Bank Draft or bank Cashiers'Checks for small orders desirable
Bram Poldervaart
chèque certifié
Explanation:
This is how it is translated for the Crédit Agricole and BNP in France.
On Google, I found that chéque de banque is also used sometimes, but mostly the guaranteed check from a bank, "chèque certifié". A chèque de banque can also refer to a personal check, not always guaranteed to have junds to cover it.
Selected response from:

Gayle Wallimann
Grading comment
merci tout le monde, j'ai choisi chèque certifié!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +2chèque de banque
Nikki Scott-Despaigne
5Traite bancaire
Germaine
5 -2chèque certifié
Gayle Wallimann


  

Answers


18 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
Traite bancaire


Explanation:
cashier's cheque
Syn. bank cheque, bank check, banker's cheque, bank draft
Variante(s) graphique(s): cashier's check

traite de banque n. f.
Syn. traite bancaire n. f.
chèque de banque n. m.

Déf. : Traite tirée par une banque sur elle-même et que la personne qui se l'est procurée moyennant paiement remet à son débiteur en vue de lui donner l'assurance qu'il touchera, sur
présentation de ce document, la somme qui y figure.

Note(s) : Aux États-Unis, forme de chèque émis par une banque; en
réalité il s'agit d'un chèque qu'une banque tire sur elle-même. Ce genre de chèque est assez semblable à un chèque
officiel.

Ne pas confondre avec « chèque bancaire» qui est un chèque tiré sur une banque.


    Reference: http://www.granddictionnaire.com
Germaine
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 3729

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  actyve: yes. I would pick chèque de banque
53 mins

disagree  thierry2: Et la définition donnée de la traite correspond au chèque de banque.
18 hrs

10 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): -2
chèque certifié


Explanation:
This is how it is translated for the Crédit Agricole and BNP in France.
On Google, I found that chéque de banque is also used sometimes, but mostly the guaranteed check from a bank, "chèque certifié". A chèque de banque can also refer to a personal check, not always guaranteed to have junds to cover it.

Gayle Wallimann
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 1385
Grading comment
merci tout le monde, j'ai choisi chèque certifié!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Nikki Scott-Despaigne: Pas exactement la même chose qu'un chèque certifié, voir ci-dessous
7 hrs

disagree  thierry2: Le chèque certifié n'existe plus depuis longtemps et a été remplacé par le chèque de banque.
8 hrs

17 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
chèque de banque


Explanation:
Chèque de banque

(Not quite the same thing as a « chèque certifié », see (2), even though in the hands of the person relying upon it, it’s the same – he’s sure of being paid!


1 - http://par.societegenerale.fr/EIP/resources/production/Home/...

Caractéristiques détaillées

Définition
Chèque émis par la banque et permettant de garantir le paiement
Bénéficiaire
Tout client titulaire d'un compte courant
Principes
· Vous demandez un chèque de banque à votre agence
· Vous choisissez :
o de régler en espèces au guichet :
§ votre agence établit un chèque de banque du montant correspondant au dépôt d'espèces à l'ordre du bénéficiaire désigné
o de régler par le débit de votre compte courant :
§ votre agence vérifie que votre compte présente la provision nécessaire
§ votre agence établit un chèque de banque du montant demandé à l'ordre du bénéficiaire désigné
§ votre compte est aussitôt débité du montant indiqué sur le chèque de banque
· Vous remettez le chèque de banque au bénéficiaire
Durée de validité
1 an et 8 jours à compter de la date portée sur le chèque
Tarif
Délivrance d'un chèque de banque :
· 12,40 EUR (81,34 FRF)
· pour les adhérents JAZZ : 3 chèques de banque gratuits/an
· pour les adhérents Pack Jeunes : 1 chèque de banque gratuit/an
Tarifs et conditions en vigueur au 01/10/01


2 - http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/consommation/ficonso/B25....

Le chèque certifié et le chèque de banque : Lorsque vous vendez un objet de valeur, (une voiture par exemple), exigez de l'acheteur un chèque certifié par sa banque ; c'est une précaution contre "les chèques en bois".
Dans ce cas, la banque de l'acheteur bloque à votre profit la somme correspondante pendant un délai de 8 jours à compter de la date de création du chèque.
Votre banquier peut aussi vous proposer un chèque de banque. Il prélève la somme voulue de votre compte à son profit et vous remet un chèque tiré sur son compte, en général à la Banque de France, à l’ordre de votre vendeur.

3 - http://www.dfait-maeci.gc.ca/paris/visas/mode_paie-f.asp
Canadian Dept of Foreign Affairs and International Trade

le paiement doit être fait par chèque de banque (certifié par une banque) libellé à l'ordre de l'Ambassade du Canada. Consulter le tableau à la rubrique frais pour connaître les montants à payer en euros. Tout chèque personnel (c'est-à-dire non certifié par une banque) ou mandat postal sera annulé et retourné.



There was a lot of noise about this in the French press in 2001. These cheques used to be issued free of charge but there is now a fixed staturoty fee of 12.40 €. Those who are "interdit bancaire" (who have been banned from having a cheque book in their own name for having bounced a cheque and not paid it off within 1 month) do not always have any other option but to use this expensive method of payment in certain circumstances. Consumer protection associations went mad about it!


    Reference: http://par.societegenerale.fr/EIP/resources/production/Home/...
    Reference: http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/consommation/ficonso/B25....
Nikki Scott-Despaigne
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 882

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  thierry2: Et ici, il s'agit du règlement d'un crédit documentaire.
39 mins

agree  Gayle Wallimann: I am outdated...sorry. Nikki is most likely right.
19 hrs