KudoZ home » English to French » Marketing

second hand sweep

French translation: balayage des secondes par trotteuse


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:second hand sweep
French translation:balayage des secondes par trotteuse
Entered by: Connie Leipholz

20:40 Dec 27, 2003
English to French translations [PRO]
Marketing / Bijoux -- montres
English term or phrase: second hand sweep
Women's stainless steel bracelet watch with silver dial, date indicator, second hand sweep, mineral crystal, quartz movement and water resistant.

Mille fois merci d'avance.
Connie Leipholz
Canada
balayage des secondes par trotteuse
Explanation:
Termium:
Domaine(s)
  – Ornamental Timepieces
Domaine(s)
  – Horlogerie d'art
 
second hand Source CORRECT

seconds hand Source CORRECT

aiguille de seconde Source
CORRECT, FÉM

petite trotteuse Source CORRECT,
FÉM

trotteuse Source VOIR FICHE, FÉM

DEF – The hand on a timepiece
dial that indicates the 60 seconds
of a minute. Source

DEF – Aiguille de secondes, dans
une montre, une pendule. Source

CONT – L'aiguille des secondes
prend le nom de "petite trotteuse"
si elle est excentrée. Source

OBS – Le terme "trotteuse" est
trop générique. Source


... On désigne par une montre à secondes foudroyantes, les montres possédant, en plus des aiguilles d'heures et de minutes, une grande trotteuse au centre ...
www.worldtempus.com/wt/1/620/ - 15k

... à 3 heures, un compteur 12h à 6 heures et une trotteuse centrale pour les secondes. ... m'a
permis de faire confirmer par Omega que la montre a été ...
o.seston.free.fr/Speedmaster.htm - 25k
Selected response from:

Francis MARC
Lithuania
Grading comment
Merci. Ce terme m'était complètement inconnu tant en anglais qu'en français.

Joyeuses fêtes !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4aiguille des secondes
olganet
4 +1la trotteuse
ben baudoin
4aiguille centrale des secondes
Katerina Kallitsi
4Trotteuse des secondes
Soizic CiFuentes
3 +1balayage des secondes par trotteuse
Francis MARC
3note
verbis


  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
aiguille des secondes


Explanation:
L’aiguille des secondes

--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-27 20:55:00 (GMT)
--------------------------------------------------

sweep-second hand. The American Heritage¨a Dictionary of the English Language: Fourth Edition. 2000.
...A long hand on a clock or watch that measures seconds by moving the space of a minute for each second. Also called sweep hand

olganet
Native speaker of: Native in RussianRussian
PRO pts in pair: 29

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  cendrine marrouat
8 mins
  -> merci

agree  ben baudoin
9 mins

agree  NancyLynn
18 mins

agree  Abdellatif Bouhid
20 mins

11 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
balayage des secondes par trotteuse


Explanation:
Termium:
Domaine(s)
  – Ornamental Timepieces
Domaine(s)
  – Horlogerie d'art
 
second hand Source CORRECT

seconds hand Source CORRECT

aiguille de seconde Source
CORRECT, FÉM

petite trotteuse Source CORRECT,
FÉM

trotteuse Source VOIR FICHE, FÉM

DEF – The hand on a timepiece
dial that indicates the 60 seconds
of a minute. Source

DEF – Aiguille de secondes, dans
une montre, une pendule. Source

CONT – L'aiguille des secondes
prend le nom de "petite trotteuse"
si elle est excentrée. Source

OBS – Le terme "trotteuse" est
trop générique. Source


... On désigne par une montre à secondes foudroyantes, les montres possédant, en plus des aiguilles d'heures et de minutes, une grande trotteuse au centre ...
www.worldtempus.com/wt/1/620/ - 15k

... à 3 heures, un compteur 12h à 6 heures et une trotteuse centrale pour les secondes. ... m'a
permis de faire confirmer par Omega que la montre a été ...
o.seston.free.fr/Speedmaster.htm - 25k


Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 12561
Grading comment
Merci. Ce terme m'était complètement inconnu tant en anglais qu'en français.

Joyeuses fêtes !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  cendrine marrouat
3 mins

neutral  verbis: "balayage", probablement une traduction littérale de "sweep", n'est pas utilisé en horlogerie dans ce contexte.......
1 hr

19 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
la trotteuse


Explanation:
j'ai repondu agree a l'aiguille des secondes mais c'etait une fausse manip'.
l'aiguille des secondes c'est la trotteuse

ben baudoin
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 13

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Soizic CiFuentes: oui la trotteuse c'est suffisant
2 mins

21 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Trotteuse des secondes


Explanation:
Les montres ont généralement trois aiguilles pour indiquer les heures, les minutes et les secondes.

Elles peuvent avoir des formes très diverses : poire, Breguet, glaive, squelette, squelette lumineuse, flèche...

Les aiguilles squelettes, ajourées, portent le nom d'aiguilles radium (synonymes : luminescentes, lumineuses) lorsque les vides sont remplis d'une pâte lumineuse (sels de radium autrefois, tritium aujourd'hui).

L'aiguille des secondes ou trotteuse peut être fixée au centre, sur l'axe des aiguilles des heures et des minutes ou sur un petit cadran généralement situé à 6 ou à 9 heures On l'appelle alors petite seconde.

Sur un mouvement mécanique, la trotteuse fait généralement cinq sauts par seconde pour seulement un par seconde sur les mouvements à quartz, ce qui permet de les différencier aisément


Soizic CiFuentes
United States
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 349

22 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
aiguille centrale des secondes


Explanation:
http://www.google.com.gr/search?q=cache:rEZtFviypuQJ:www.bau...
Une première pression met en marchel’aiguille centrale des secondes, puis celle des minutes, et le compteurhoraire. Une deuxième pression

http://www.horlogerie-suisse.com/Complications/Rolex/3135.ht...
Caractéristique technique :
Chronomètre
Quantième automatique avec correcteur rapide
Aiguille de seconde au centre avec stop seconde
Balancier annulaire avec 2 paires d'écrous réglants Microstella et spiral Breguet
Amortisseur de balancier et chatons combinés de roue d'échappement

http://www.philippe-wurtz.com/fr/gramat.html
Le nouvel échappement breveté en liaison avec la longue et fine aiguille de seconde centrale. A l’inverse de tous les échappements connus, celui de la Gramat n’a recours à aucun élément mécanique tel que ressort, levier, ou fourche d’ancre pour entrainer le balancier. L’entretien de son oscillation est assuré par de très légers déplacements micrométriques de son axe de sustentation. Cette construction inédite confère au balancier un degré de liberté inégalé sur une pendule mécanique. Malgré la meilleure lisibilité et l’élégance du mouvement de l’aiguille de seconde centrale, les pendules qui en sont munies sont restées très rares.

http://juliette.nfrance.com/~ju13538/entretienfr.htm
Certaines montres à quartz avec aiguille de seconde centrale de grandes marques sont équipées du système d'indication de fin de vie de pile (EOL).

Katerina Kallitsi
Native speaker of: Native in GreekGreek
PRO pts in pair: 106

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
note


Explanation:
This is a "center second"

In French
- seconde au centre
- grande seconde
- grande seconde au centre

further explanation will follow


--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-27 22:08:27 (GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

p.s.: \"balayage des secondes par trotteuse\" sounds a bit strange (balayage
= sweep?)

You could use:

\"grande trotteuse au centre\" is another possible way of rendering it
All suggestions from the quadrilingual Berner Watch dictionary
(unfortunately very expensive and difficult to get quickly ;-))))))))).

\"DICTIONNAIRE PROFESSIONNEL ILLUSTRÉ DE L\'HORLOGERIE\"



hth


--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-27 22:33:08 (GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Si je puis me permettre............\"balayage\",= probablement une traduction littérale de \"sweep\",
n\'est pas utilisé en horlogerie dans ce contexte.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-27 22:35:03 (GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

pp.ss.: repetita iuvant ;-))))))))))))))

verbis
Native speaker of: Native in ItalianItalian
PRO pts in pair: 48