KudoZ home » English to French » Marketing / Market Research

swim lane

French translation: couloir d'activité


08:52 Feb 12, 2009
English to French translations [PRO]
Bus/Financial - Marketing / Market Research
English term or phrase: swim lane
Here's the definition given by Wikipedia:
visual element used in process flow diagrams that depicts what or who is working on a particular subset of a process. Swim lanes are arranged either horizontally or vertically and are used for grouping the sub-processes according to the responsibilities of those swim lanes.

Le GDT propose "couloir d'activité", mais cela n'a pas l'air très courant en français.

Savez-vous quelle est l'appellation courante de ce genre de diagramme? Merci.
Anne Rémond
France
French translation:couloir d'activité
Explanation:
"Swim lane" ne s'applique pas qu'aux disgrammes !

C'est un terme de gestion relativement utilisé à mon avis et pas toujours en relation avec des diagrammes :

http://www.debatpublic-transports-vral.org/docs/pdf/presenta...

Dans le GDT / Gestion.
Selected response from:

Arnold007
Canada
Grading comment
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1couloir d'activité
Arnold007
4diagramme swim lanegiorgioten
3 +1diagramme en ligne
Hélène ALEXIS
3Diagramme de flux
Nessie37
3diagramme swimlane/en colonnes
Stéphanie Soudais


Discussion entries: 1





  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
diagramme en ligne


Explanation:
suggestion

Hélène ALEXIS
France
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 34

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Eutychus: voir http://www.journaldunet.com/solutions/0311/031113_test_bpms....
6 mins
  -> merci!

14 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
diagramme swimlane/en colonnes


Explanation:
Sur Internet, la plupart du temps, le terme anglais est conservé ou cité entre parenthèses et une explication est donnée en FR

Diagramme d’Activité (Activity diagram) :

Un diagramme d’activité est utilisé pour modéliser un processus (workflow) et en tant que tel, il fournit une vue précieuse sur les flux d’information qui sont échangés entre les acteurs. Un diagramme d’activité peut être divisé en colonnes (nommées “swimlanes”) où chaque colonne identifie le domaine de responsabilité d’un acteur.

https://www.ateliers.modernisation.gouv.fr/ministeres/domain...


Un diagramme swimlane est un tableau dans lequel on associe les
colonnes aux groupes, les lignes aux acteurs, les rôles étant énumérés aux intersections. Avec Géraldine Abrami (Abrami, Barreteau et al. 2004) nous reprendrons la visualisation
AGR sous forme de swimlane [reference].
http://cormas.cirad.fr/pdf/deaBouquier.pdf.

--------------------------------------------------
Note added at 19 mins (2009-02-12 09:12:46 GMT)
--------------------------------------------------

Également "couloirs"


swimlane
couloir
Une partition des diagrammes d’interaction pour organiser les responsabilités des actions. Ces partitions correspondent souvent aux unités organisationnelles dans un modèle d’entreprise

www.lirmm.fr/~dh/courses/UML/uml-glossaire.version1.0.doc


Le diagramme est divisé en trois couloirs (Swimlanes). Dans le premier à gauche on a un objet de la classe client, dans le couloir central on a un objet de la classe GA et dans le couloir de gauche un objet de la classe FE.
http://trempet.uqam.ca/Enseignement/Cours/inf5151/Hiver2008/...

Stéphanie Soudais
France
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 142

20 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
couloir d'activité


Explanation:
"Swim lane" ne s'applique pas qu'aux disgrammes !

C'est un terme de gestion relativement utilisé à mon avis et pas toujours en relation avec des diagrammes :

http://www.debatpublic-transports-vral.org/docs/pdf/presenta...

Dans le GDT / Gestion.

Arnold007
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 59

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  FBrisson
32 mins
  -> Merci Fabienne !

30 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
diagramme swim lane


Explanation:
Je le laisserais en anglais

giorgioten
Italy
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in ItalianItalian

17 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Diagramme de flux


Explanation:
A mon avis...

--------------------------------------------------
Note added at 34 minutes (2009-02-12 09:27:01 GMT)
--------------------------------------------------

Mais une fois de plus, tout dépend du contexte

Nessie37
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench