fine bone china

French translation: porcelaine fine anglaise

English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Materials (Plastics, Ceramics, etc.)
English term or phrase: fine bone china
I was wondering how to translate this term into French.
Is "porcelaine fine" enough? Or "porcelaine fine à la cendre d'os" (seems very long).
Turn social sharing on.
Like 9
Tim Ganassi
Spain
French translation:porcelaine fine anglaise
Explanation:
J'ai eu l'occasion de visiter l'usine Wedgwood à Stoke-on-Trent il y a longtemps et il s'agit de porcelaine dont la pâte est constituée entre autres de kaolin et aussi de poudre d'os, cet os étant en général du tibia de bovin.
Selected response from:

Helene45
Grading comment
merci!!!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +1porcelaine fine anglaise
Helene45
5Fine Bone China
Nesrine Echroudi
4porcelaine fine à la cendre d'os
Gleyse
4porcelaine tendre anglaise
Marielle Akamatsu
4bone china
Anne-Marie Laliberté
4porcelaine fine à l'os
GILOU


Discussion entries: 2





  

Answers


17 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
porcelaine fine à l'os


Explanation:
http://les-oursins-delepine.com/wp-content/uploads/2016/07/f...

porcelaine fine = fine china

GILOU
France
Meets criteria
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 287

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Germaine: Traduction littérale. Si l'on souhaite entrer dans le détail, ce serait "porcelaine phosphatique" ou, à la rigueur, "à la cendre d'os"
1 day 7 hrs

23 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
Fine Bone China


Explanation:
It is "de la porcelaine très fine", however, it remains as it is. It refers to a particular technique of doing porcelain (Cow bone ash), and it's printed like that under the tableware and other items made of this special porcelain paste. Even in the French sites selling high-quality tableware, they use this untranslated term.

Fine Bone China fait référence à la porcelaine. Et ce n’est pas d’aujourd’hui puisqu’il faut remonter à Marco Polo… Qui lors d’un de ses séjours en Chine découvrit un nouveau type de céramique, plus fine et raffinée que celle connue en Europe. Et lorsque deux siècles plus tard, Vasco de Gama ouvrit la porte des Indes et donc le commerce entre Europe et Asie, la porcelaine arriva en Angleterre. Qui l’appela Bone China, soit « la céramique de chine ». Puis « Fine Bone China » lorsque l’on découvrit la porcelaine fine.

Donc lorsque vous verrez, « Fine Bone China » sur un mug, cela vous indiquera qu’il est en porcelaine fine. Et que s’il peut venir de chine quand même, il y a de grandes chances qu’il vienne d’angleterre.

https://www.fnac.com/mp24955697/2-Coupelles-asymetriques-fin...

https://www.dille-kamille.be/fr/vaisselle-fine-bone-china/as...

https://www.cdiscount.com/maison/art-de-la-table/assiette-a-...


    Reference: http://www.manoirdesaromes.fr/culture-et-decouverte/fine-bon...
    https://noritake.com.au/blog/difference-between-bone-china-and-fine-china/
Nesrine Echroudi
Tunisia
Does not meet criteria
Native speaker of: Native in ArabicArabic, Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Germaine: Les traductions françaises existent et sont courantes. Qu'est-ce qu'on gagne à ne pas traduire?
1 day 7 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
bone china


Explanation:
nstitutions.ville-geneve.ch/fr/ariana/visiter/.../langenthal-revisite/
... le Musée Ariana a convié cinq céramistes à porter en toute liberté leur regard ... Des empilements totémiques de vaisselle de Langenthal sont recouverts d'une mousse de porcelaine Bone China, qui émousse les contours des pièces,

https://www.dethlefsen-balk.de/FRA/.../porcelain_and_ceramic...
Translate this page
Porcelaine à la cendre d´os. Un autre type de porcelaine est appelé porcelaine “à la cendre d´os” ou simplement Bone China, qui est originaire d´Angleterre


https://fr.wikipedia.org/wiki/Porcelaine
Si les Britanniques utilisent les termes China ou Bone china pour désigner respectivement la porcelaine dure et une porcelaine plus tendre répandue au Royaume-Uni

pour désigner les porcelaines tendres, généralement sans kaolin, comme les Bone china ou porcelaines de cendre d'os, la porcelaine Seger, la porcelaine vitrifiée siliceuse, la nouvelle porcelaine de Sèvres, ..

.lheureanglobelge.canalblog.com/archives/2014/10/.../30789100.ht...
Oct 18, 2014 - La composition de cette porcelaine a été mise au point par un britannique, d'où le fait que la bone china porte chez nous le nom de porcelaine anglaise

https://www.britishshop.fr/glossaire
Translate this page
Depuis cette époque tous les grands manufacturiers anglais comme Spode, Wedgwood, Royal Doulton, Minton produisent de la porcelaine dite « Bone China ».

www.amisdesevres.com/download/sevres20/pages_21_a_34.pdf
porcelaines de collection ......Exemple de porcelaine tendre phosphatique ou « bone china »6.

https://www.mariagefreres.com/.../2-mug-the-francais-porcela...
THÉ FRANÇAIS. Mug en porcelaine blanc. Mariage Frères a créé de nouveaux mugs en céramique blanche "bone china" aux lignes sobres et pures


https://www.alessi.com › Home › Colombina collection
At first sight the “Colombina Collection” looks like a beautiful design with a sculptural approach: plates, containers, ... Tasse à thé en bone china. ... Idéale à utiliser aussi comme coupe

www.otabliers.fr/211-theieres-et-cafetieres?id_category=211...
. Nouveau! En stock .... Théière Porcelaine Bone China et filtre N°3

L'histoire de la peinture sur porcelaine - Catherine Bergoin
www.catherine-bergoin.com/html/histoire.php
Translate this page
Sous le nom de CERAMIQUE on englobe la poterie, la faïence, le grès et la porcelaine. ... Après 1498 et l'ouverture de la route des Indes, le commerce des porcelaines chinoises s'établit entre l'Extrême Orient et l'Europe. ... Les Anglais continuent toujours de la fabriquer, vous la trouvez sous le nom de "bone china" .

Anne-Marie Laliberté
Does not meet criteria
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Germaine: China = porcelaine; Bone China = porcelaine anglaise, phosphatique, à la centre d'os (comme l'indiquent d'ailleurs vos sources). Pourquoi ne pas traduire? Ça éviterait déjà la porcelaine au carré du genre "porcelaine Bone China".
1 day 6 hrs

4 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
porcelaine fine anglaise


Explanation:
J'ai eu l'occasion de visiter l'usine Wedgwood à Stoke-on-Trent il y a longtemps et il s'agit de porcelaine dont la pâte est constituée entre autres de kaolin et aussi de poudre d'os, cet os étant en général du tibia de bovin.

Helene45
Meets criteria
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8
Grading comment
merci!!!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Germaine: "Fine porcelaine anglaise" ou "porcelaine anglaise fine" - http://www.btb.termiumplus.gc.ca
1 day 3 hrs

1 day 3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
porcelaine fine à la cendre d'os


Explanation:
Je préfère cette expression. On peut mettre "porcelaine anglaise" entre parenthèses !

Gleyse
France
Does not meet criteria
Native speaker of: Native in FrenchFrench

12 days   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
porcelaine tendre anglaise


Explanation:
ou porcelaine phosphatique
cf. http://www.granddictionnaire.com/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=170...


Marielle Akamatsu
France
Meets criteria
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench