KudoZ home » English to French » Mathematics & Statistics

r equals p over one plus epsilon times cosine theta

French translation: r égal p sur un plus epsilon cosinus thêta


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:r equals p over one plus epsilon times cosine theta
French translation:r égal p sur un plus epsilon cosinus thêta
Entered by: JulieM

15:33 Sep 11, 2011
English to French translations [PRO]
Science - Mathematics & Statistics / Literary context
English term or phrase: r equals p over one plus epsilon times cosine theta
"r equals p over one plus epsilon times cosine theta— you know, the orbit of every planet is an ellipse with the sun at a focus"

Nous sommes dans un roman, et le héros possède une mémoire phénoménale, il peut réciter des livres entiers, comme cet extrait d'un manuel de physique. Sans forcément en comprendre le sens... tout comme moi.

Si j'ai bien compris, la deuxième partie de la phrase renvoie à la 1e loi de Kepler (chaque planète décrit une ellipse dont le Soleil occupe un des foyers). Cependant, je n'arrive pas à retrouver l'équation correspondante, moins encore sous cette forme "développée".

> r égale p divisé par un plus le cosinus de thêta multiplié par epsilon ?

Cela pourrait-il se dire ainsi dans un manuel de physique en français ? Les conventions francophones reprennent-elles bien les mêmes mettres (r, p, thêta, epsilon), et à quoi renvoient-elles ?

Toute aide me sera très précieuse ! Merci
JulieM
r égal p sur un plus epsilon cosinus thêta
Explanation:
En langage mathématique, avec le minimum de mots (pour retenir plus facilement la formule)
Selected response from:

Cathy Przybylski
Grading comment
Merci Cathy, et merci à tous. Effectivement, la concision sonne “matheux” à mes oreilles ;)
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +3r égal p sur un plus epsilon cosinus thêta
Cathy Przybylski
4 +4r égale p sur 1 plus epsilon multiplié par le cosinus de thêta
Germaine


Discussion entries: 1





  

Answers


28 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
r égale p sur 1 plus epsilon multiplié par le cosinus de thêta


Explanation:
La première partie est l'explication mathématique de la seconde partie. C'est comme si on disait "a au carré plus b au carré égale c au carré - tu sais, dans un triangle rectangle, le carré de l'hypothénuse est égal à la somme du carré des côtés".

La formule citée est là:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Démonstration_des_lois_de_Keple...
sous sa forme mathématique. Je ne suis pas très maths, mais je lis:
r égale p sur 1 plus epsilon multiplié par le cosinus de thêta.

Germaine
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Tony M
4 mins

agree  Sylvie Pilon
1 hr

agree  Madeleine Chevassus
4 hrs

agree  enrico paoletti
1 day 2 hrs

3 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +3
r égal p sur un plus epsilon cosinus thêta


Explanation:
En langage mathématique, avec le minimum de mots (pour retenir plus facilement la formule)

Cathy Przybylski
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci Cathy, et merci à tous. Effectivement, la concision sonne “matheux” à mes oreilles ;)

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Marc Duriez: C'est sûr que je vais vachement mémoriser cette formule, LOL. Bonne idée de la simplifier, en tout cas. Je crois que c'est ainsi qu'un mathématicien parlerait, en effet (j'ai été matheux dans une autre vie).
46 mins

agree  Madeleine Chevassus: évidemment ça fait bizarre d'écrire epsilon et théta en toutes lettres
1 hr

agree  enrico paoletti
23 hrs