KudoZ home » English to French » Mechanics / Mech Engineering

decommissioning

French translation: cisaille à ferraille

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:decommissioning
French translation:cisaille à ferraille

14:25 Mar 14, 2018
    The asker opted for community grading. The question was closed on 2018-03-17 23:55:41 based on peer agreement (or, if there were too few peer comments, asker preference.)


English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Mechanics / Mech Engineering / cisaille hydraulique
English term or phrase: decommissioning
Ce terme apparaît dans une liste d'outils hydrauliques utilisés dans le cadre d'opérations de démantèlement d'une usine.

Mon idée est pour l'instant "cisaille de démantèlement" mais je suis preneur de toute meilleure idée.
david henrion
France
cisaille à ferraille
Explanation:
https://www.tractorhin.fr/outils-solutions/genesis/


il y a qq hits pour cisaille de démantèlement et cisaille à démanteler mais je pense que cisaille à ferraille est plus courant

--------------------------------------------------
Note added at 20 minutes (2018-03-14 14:45:59 GMT)
--------------------------------------------------

ça sert à démanteler. Après, y a peut-être d'autres termes
Selected response from:

GILOU
France
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2cisaille à ferraille
GILOU
4Outil de démantèlement
HERBET Abel
4pince de démantèlement (cisaille à démanteler)
Johannes Gleim
4 -1coupe-tube à démantèlement
Johannes Gleim


Discussion entries: 4





  

Answers


8 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
cisaille à ferraille


Explanation:
https://www.tractorhin.fr/outils-solutions/genesis/


il y a qq hits pour cisaille de démantèlement et cisaille à démanteler mais je pense que cisaille à ferraille est plus courant

--------------------------------------------------
Note added at 20 minutes (2018-03-14 14:45:59 GMT)
--------------------------------------------------

ça sert à démanteler. Après, y a peut-être d'autres termes

GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 3162
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.
Notes to answerer
Asker: effectivement "cisaille à ferraille" me semble très adapté et est assez courant. Merci.


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  liz askew: http://www.remuet-tp.fr/demolition/
1 hr

agree  Kim Metzger
3 hrs

disagree  Daryo: "à ferraille" ? I don't see anywhere that it's ONLY for cutting metal + arguments like "cisaille à ferraille est plus courant" do not prove in any way that it's the right translation, that MT logic - translating by statistics
13 hrs
  -> ...

agree  Antoine Dequidt: ou 'cisaille hydralique', les applications sont infinies.
17 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
decommissioning cutter
coupe-tube à démantèlement


Explanation:
I think we are talking about pipe cutters for decommissioning.

Robust Guillotine Pipe Cutters are designed to cut PE pipe thicker than SDR17 within 1/8" (3 mm) of square on up to 12" (350 mm) medium and high-density pipe so that no facing is needed for electrofusion and only minimal facing for butt fusion joints. Its durable, Teflon®-coated blade makes many square cuts with no chips to clog valves and small openings. Blades are easy to sharpen or replace.
https://speedwealthy.com/money/reed-manufacturing-guillotine...

And "cutter" does not specify "cisaille" (pair of scissors).

Nuclear Decommissioning pipe cutter, large diameter stainless steel
https://www.youtube.com/watch?v=WrFXG0zq0Qs

Pipe Cutting Machine | Pipe Cutter Tool | Pneumatic Pipe Cutter
https://www.youtube.com/watch?v=rfjupmXG44Q

JetCut
Our in-house designed and built JetCut systems use the latest abrasive water jet cutting technology, using either direct injection of abrasive material or venturi injected into the water stream. With a shock free, inert cutting action that leaves no heat affected zones, JetCut is the safest susbea cutting solution available.

Multi-String Cutting
Proserv’s Multi-String Cutting tool provides complete well severance from tool deployment to cutting operation and tool recovery within 12 hours. The tool is a customisable internal multi-string conductor cutter that is utilised in conjunction with our abrasive water jet cutting technology to provide a superior cutting solution.
Mechanical Cutting

Diamond Wire CuttingDiamond wire cutting tool
The Proserv diamond wire cutting tool is ideal for inspection, repair & maintenance, as well as for abandonment and decommissioning projects. Available in several sizes, each tool in the range can be handled and operated by any work class ROV or surface deployed. An independent power supply, coupled with control systems and fine metering optimises efficiency in the cutting process.

Mechanical Reciprocating Saws
Proserv’s Reciprocating Pipe Saw is available in a range of sizes and is capable of cutting through a wide variety of flexible risers, H beams and mooring chains. The saw is quick to set up and is ideal for small spaces. This saw can be deployed by diver, operated remotely by ROV, or used in conjunction with surface deployed umbilicals.
http://www.proserv.com/related-services/subsea-cutting-servi...

Domain Building and public works, Built-up area
en
Term three-wheel pipe cutter
Reliability 3 (Reliable)

fr
Term coupe-tubes à trois molettes
Reliability 3 (Reliable)
http://iate.europa.eu/SearchByQuery.do?method=searchDetail&l...

Domain Nuclear industry
en
Term decommissioning tool
Reliability 3 (Reliable)

fr
Term outil de démantèlement
Reliability 3 (Reliable)
Term Note pour installations nucléaires déclassées
http://iate.europa.eu/SearchByQuery.do?method=searchDetail&l...

COUPE TUBE À LA MOLETTE DE 4" à 6"
Démantèlement de conduite contaminée avec commande à distance. Sectionner, sans production de copeaux, des tubes de Ø extérieur 114. 3 mm à 168 mm, d'épaisseur 4 mm. Utilisation de molettes de coupe interchangeables rapidement avec système de galets suiveurs pour reprendre les efforts de coupe générés.
http://www.protem.fr/produits/coupe-tube-a-la-molette-de-4-a...

CISAILLE HYDRAULIQUE COUPE TUBE OU CÂBLE 170MM
La location de ce coupe tube hydraulique portatif permet de découper les tubes creux ou les câbles d'une épaisseur maximale de 170mm.
Très efficace, cette cisaille a également l'avantage de découper sans étincelles et en silence.
Elle est utile dans les chantiers de construction, de démolition, de démantèlement (ex: automobile, industrie...).
https://www.dumatos.fr/location-materiel-hydraulique-demolit...

Steve Vick international fabrique une gamme de coupe-tube et craquelins; qui sont tous disponibles à l'achat ou la location. Découpage des tuyaux est également offert au nucléaire secteur de démantèlement en tant que service de contrat.
:
Le Rapid Rotary Cutter est un outil de l'air alimenté conçu pour conduites en fonte ductile circonférence coupées. Il est capable de couper un 4″ principale en fonte ductile dans environ 2 minutes sans endommager les tuyaux primaires internes.
http://www.stevevick.com/services/nuclear/pipe-cutting-and-c...

Les démantèlements d’équipements industriels présentent la spécificité de problématiques croisées (fonctionnements structurels atypiques, dimensions hors normes, corrosion et pathologies structurelles diverses, mises en sécurité partielles des process, présences de produits résiduels, contaminations…).
:
• Découpes à froid (cisailles, jets d’eau THP, coupe-tubes…),
http://4ddemolition.com/index.php/4d-demolition/demantelemen...

BR3 – Démantèlement du NST à l’aide de la coupe au jet d’eau haute pression
• Le procédé de coupe (AQUARESE)
- l'outil proprement dit
- la pompe à très haute
pression (3800 bars)
- le système d'alimentation
en abrasif (SAM)
https://www.google.de/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd...


--------------------------------------------------
Note added at 2 Stunden (2018-03-14 17:05:01 GMT)
--------------------------------------------------

C'est donc une cisaille à démantèlement.

Cisaille de démantèlement
La cisaille à démanteler SD est un équipement destiné à la dépose rapide de moteurs, essieux ou autres composants à grande valeur économique des automobiles ou véhicules à démolir, en ne laissant que la carrosserie prévue pour la démolition ou le compactage. La pince SD est dédiée aux casseurs, professionnels du recyclage et commerce de la ferraille.
https://www.google.de/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd...

Les cisailles hydrauliques BPI/LDI ont été conçues pour réaliser toutes sortes de travaux de découpe sur différents supports et matériaux. Elles sont utilisées en démantèlement d'installations chimiques et nucléaires, en recyclage automobile ou en démolition de bâtiments.
Alternative à la scie sabre et à la meuleuse, une cisaille hydraulique permet un travail rapide et sûr, sans générer de point chaud (matière en fusion ou étincelles) ni de niveau sonore trop élevé.
http://www.libervit.eu/pgs/produits.php?gamme_id=3&id=233

Dans le cadre de ferrailles de démantèlement, les presses triple compression peuvent répondre partiellement au besoin, cependant les cisailles hydrauliques apportent une flexibilité essentielle liée à une grande diversification des ferrailles à traiter (tuyauterie, charpente et support, structure de diffuseur, etc…).
http://www.danieli-centro-recycling.com/fr/2015/01/traitemen...

Démantèlement des anciens sous-marins nucléaires russes
C’est une version très spéciale de cisaille à volets qui vient d’être réceptionnée dans nos ateliers de Kassel en Allemagne. Celle-ci est en effet capable de cisailler des aciers allant jusqu’à 9 cm d’épaisseur. Une autre de ses particularités réside dans un système d’aspiration des poussières surpuissant, purifiant l’air par un système de filtres. « Cette cisaille est pleinement intégrée à une installation complète de gestion des déchets nucléaires », explique l’ingénieur Klaus Biermann, qui dirige le projet.
http://www.danieli-centro-recycling.com/fr/2012/06/demantele...

Les cisailles hydrauliques Holmatro sont utilisées à grande échelle pour le démantèlement de centrales nucléaires, où la puissance de coupe et la fiabilité jouent un rôle capital.
https://www.holmatro.com/fr/solutions-industrielles/producte...

« Cette cisaille nous a permis de démanteler et de découper en morceaux de manière optimale la construction en acier. Nous avons ainsi pu achever les travaux sur le chantier plus tôt que prévu. »
https://rotar.com/fr/nouvelles/327/job-report-la-cisaille-a-...

--------------------------------------------------
Note added at 3 Stunden (2018-03-14 17:43:00 GMT)
--------------------------------------------------

Last word. It is very easy to show that "cutter" and "cisaille" are diffent:

The cutter insert also has four side faces.
La plaquette de coupe comporte en outre quatre surfaces latérales.

A drive means rotates the pivoting cutter.
Un dispositif de commande tourne l'élément de coupe pivotant.

A preferred cutter is having cutter formed essentially as a rod and further provided with a point in order to facilitate penetration of foils.

Le couteau préféré, essentiellement en forme de tige, est doté d'une pointe qui facilite la pénétration des films.

The combined movable cutter can be applied in sequin computer embroidering machine.
Le dispositif de coupe mobile combiné peut être appliqué dans une machine de broderie à paillettes à ordinateur.

The blade further includes a tertiary cutter row.
La lame comprend de plus une rangée d'éléments de coupe tertiaires.

The cutter head component comprises a horizontal cutter head and a surrounding cutter head.
Le composant tête de coupe comprend une tête de coupe horizontale et une tête de coupe périphérique
http://context.reverso.net/übersetzung/englisch-franzosisch/...


Chaque organe porteur comporte en outre une lame (26) de cisaille rétractable.
Each support member further comprises a retractable shear blade (26).

une cisaille découpant le cordon en brames de la longueur désirée
a shear for cutting the strand into a slab of desired length

Tige d'actionnement renfermant un stabilisateur latéral pour une mâchoire supérieure d'une cisaille de démolition.
An actuator pin incorporating a lateral stabilizer for an upper jaw of a demolition shear.

et coopère avec l'élément de type cisaille fixe
and interacts with the fixed shear element

La cisaille à tambour (1) doit présenter en outre une construction simple et robuste.
Moreover, the drum shear (1) should be of simple and robust design.
http://context.reverso.net/übersetzung/franzosisch-englisch/...


Johannes Gleim
Works in field
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 169
Notes to answerer
Asker: Non, car cette cisaille hydraulique peur couper des barres, des plaques et toutes sortes de formes métalliques. Quant à "cisaille" c'est le bon terme ici. Et je sais qu'abondance de biens ne nuit pas mais je sais aussi que trop d'informations tue l'information.

Asker: merci mais stop, n'en jetez plus, la cour est pleine !!

Asker: yes you're definitely right "cutter" and "cisaille" are totally different, one is a French word the other is an English word. Here it's a "cisaille" and I'm done.


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Daryo
12 hrs
  -> Merci !

disagree  GILOU: ce n'est pas un coupe-tube, regardez la photo
15 hrs
  -> cisaille à démantèlement comme ajouté, donc "Oui"

disagree  Antoine Dequidt: Pourquoi 'tube' ? Beaucoup de références inutiles...
16 hrs
  -> Considérez mon deuxième proposition « cisaille à démantèlement ». Êtes-vous d’accord ?

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Outil de démantèlement


Explanation:
Ce ne sont pas tjrs des cisailles mais aussi des pinces en machines dentelees donc je dis outil hydraulique de démantèlement

--------------------------------------------------
Note added at 5 hrs (2018-03-14 20:23:38 GMT)
--------------------------------------------------

Aussi
Outil de découpe hydraulique

--------------------------------------------------
Note added at 6 hrs (2018-03-14 20:25:20 GMT)
--------------------------------------------------

Ce qui a une connotation proche de cutter

HERBET Abel
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 251
Notes to answerer
Asker: ok mais ici c'est une cisaille, et elle ne sert pas qu'aux activités de démantèlement, même si ici c'est pour ça que l'outil est utilisé.


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Antoine Dequidt: le terme important est 'cisaille', on sait que c'est un outil et on sait son emploi puisqu'il s'agit d'un chantier de déconstruction.
16 hrs

20 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
decommissioning cutter
pince de démantèlement (cisaille à démanteler)


Explanation:
Bien que j’aie fait 2 suggestions dans ma première réponse, « coupe-tube à démantèlement » et « cisaille de démantèlement », la seconde n'a pas été jugée et seule la première a été considérée pour le rejeter.
C'est pourquoi je dois poster une deuxième réponse à nouveau.

La photo postée par David montre une cisaille (à démantèlement) en fait. Mais ce n’est pas pris du texte à traduire (le contexte), apparemment, parce qu’il ne contient pas de références à « demolition cutter ». Ce n’est pas de preuve, donc. En tout cas, je ne voudrais pas le spécifié comme « cisaille à ferraille » parce que l’outil est destiné pour le démantèlement à l’usine, et pas pour mettre au rebut au parc de ferraille.

Comme souligné déjà, le terme « cutter » n’est pas adéquat. Il faillait utiliser « shear ».

Are you looking for a new machine to help prepare scrap for shredding? At Bronneberg, we have a range of alligator and scrap metal shears designed to help optimise your work processes, and giving you a reliable and fit-for-purpose solution. The alligator shear - also known as the crocodile shear - is used in scrap yards all around the world. Alligator shears have a hinged jaw and are powered by a hydraulic cylinder. They are primarily used for the cleaning of non-ferrous materials; cutting scrap metal into smaller pieces in order to separate the different types of materials and increase the purity and value.
https://www.bronneberg-recycling.co.uk/en/products/scrap-she...

SAS Forks Extreme Pince de démantèlement V.H.U.
https://www.bronneberg.fr/fr/produits/autres-solutions-perso...

Le lien de Gilou contient aussi cette expression alternative, pince de démantèlement , ce qui coïncide et convient mieux à « demolition cutter » que « cisaille à ferraille » :

La maintenance des cisailles GXT (aussi appelées pince de démantèlement et pince à ferraille) est allégée avec une nouvelle lame d’attaque de la mâchoire supérieure et la diminution des sollicitations exercées sur les composants hydrauliques grâce à la nouvelle soupape à régime accéléré.
https://www.tractorhin.fr/outils-solutions/genesis/

Pince de démantèlement SD
La cisaille à démanteler SD est un équipement destiné à la dépose rapide de moteurs, essieux ou autres composants à grande valeur économique des automobiles ou véhicules à démolir, en ne laissant que la carrosserie prévue pour la démolition ou le compactage. La pince SD est dédiée aux casseurs, professionnels du recyclage et commerce de la ferraille. Tout à fait précise dans sa simplicité.
http://www.mbifrance.fr/produits-equipements-pieces-usure/ou...

• Pinces de démolition pour excavatrices
types CC 350, CC 650, CC 950, CC 1700 U, CC 2500 U, CC 3300 U, CC 5000 U, CC 6000 U
http://www.ime-gmbh.com/fr/pieces-de-rechange/pieces-rechang...


Johannes Gleim
Works in field
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 169