Velocity compounded impulse stage

French translation: Etage à impulsion à vitesse composée

English term or phrase:Velocity compounded impulse stage
French translation:Etage à impulsion à vitesse composée
Entered by: Solal Bordenave

02:34 Jun 4, 2018
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Mechanics / Mech Engineering / Steam turbines
English term or phrase: Velocity compounded impulse stage
For multi-stage steam turbine, how would you translate "velocity compounded impulse stage" and "pressure compounded impulse stage"?
I think it starts as "étage compound à action ..." (not 100% sure though), but I can find how to translate the "velocity" and "pressure" here.
Thanks in advance for your help!
Solal Bordenave
France
Un étage à impulsion à vitesse composée
Explanation:
"Sauf pour des applications basse puissance, les pales de la turbine sont disposées en plusieurs étapes en série, appelé le compoundage, ce qui améliore grandement l'efficacité à basse vitesse14. Un étage de réaction est une rangée de tuyères fixes suivie par une rangée de tuyères mobiles. Plusieurs étages de réaction divisent la chute de pression entre la vapeur d'admission et d'échappement en de nombreuses petites chutes, résultant en une turbine à pression composée. Les étages d'impulsion peuvent être soit à pression composée, à vitesse composée, ou à pression et vitesse composées. Un étage à impulsion à pression composée est une rangée de tuyères fixes, suivie par une rangée de lames mobiles, avec plusieurs étages pour la composition. Elle est également connue comme turbine de Rateau, d'après son inventeur. Un étage à impulsion à vitesse composée (inventée par Curtis et également appelée une "roue Curtis") est une rangée de tuyères fixes, suivie par deux ou plusieurs rangées de lames mobiles en alternance avec des rangées de lames fixes. Cela divise la chute de vitesse à travers l'étage en plusieurs petites chutes15. Une série d'étages à impulsion à vitesse composée est appelée turbine à pression-vitesse composée."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Turbine_à_vapeur

"étage à impulsion à pression composée"
pressure compounded impulse stage

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2018-06-04 05:05:48 GMT)
--------------------------------------------------

"Blade and Stage Design

Turbine blades are of two basic types, blades and nozzles. Blades move entirely due to the impact of steam on them and their profiles do not converge. This results in a steam velocity drop and essentially no pressure drop as steam moves through the blades. A turbine composed of blades alternating with fixed nozzles is called an impulse turbine, Curtis turbine, Rateau turbine, or Brown-Curtis turbine. Nozzles appear similar to blades, but their profiles converge near the exit. This results in a steam pressure drop and velocity increase as steam moves through the nozzles. Nozzles move due to both the impact of steam on them and the reaction due to the high-velocity steam at the exit. A turbine composed of moving nozzles alternating with fixed nozzles is called a reaction turbine or Parsons turbine.

Except for low-power applications, turbine blades are arranged in multiple stages in series, called compounding, which greatly improves efficiency at low speeds. A reaction stage is a row of fixed nozzles followed by a row of moving nozzles. Multiple reaction stages divide the pressure drop between the steam inlet and exhaust into numerous small drops, resulting in a pressure-compounded turbine. Impulse stages may be either pressure-compounded, velocity-compounded, or pressure-velocity compounded. A pressure-compounded impulse stage is a row of fixed nozzles followed by a row of moving blades, with multiple stages for compounding. This is also known as a Rateau turbine, after its inventor. A velocity-compounded impulse stage (invented by Curtis and also called a "Curtis wheel") is a row of fixed nozzles followed by two or more rows of moving blades alternating with rows of fixed blades. This divides the velocity drop across the stage into several smaller drops.A series of velocity-compounded impulse stages is called a pressure-velocity compounded turbine."
http://www.ibturbo.com/turbineBasics.php

--------------------------------------------------
Note added at 1 day 5 hrs (2018-06-05 07:55:11 GMT)
--------------------------------------------------


https://www.systemes-didactiques.fr/produit/160646 : est une turbine de laboratoire utilisée dans l'enseignement. On y chercherait vainement le terme "étage à impulsion intégrée de vitesse", et pour cause, ça ne veut rien dire. Par contre les mots séparés sont bien dans la description :

"Sur les turbines à impulsion, le milieu de travail a la même pression statique avant et après le rotor. La conversion de l'énergie de pression en énergie cinétique a lieu dans les buses fixes du distributeur et non dans le rotor de la turbine. L'appareil d´ essai à air comprimé permet de comprendre les analogies qui existent avec les turbines à vapeur ou hydrauliques.

Le HM 270 est une turbine à impulsion axiale à un étage. La turbine est composée d'un rotor, intégré dans un boîtier transparent, d'un distributeur avec quatre buses et d'un frein à ruban pour la charge de la turbine. On peut ajuster le nombre de buses actives au moyen de soupapes. L'air comprimé est accéléré dans les buses. L'arrivée de l'écoulement d'air produit une impulsion sur les aubes mobiles, ce qui met le rotor en mouvement.

Les pressions à l'entrée et à la sortie de la turbine sont affichées sur des manomètres. Le couple de la turbine est déterminé par une mesure de la force au niveau du frein à ruban. La vitesse de rotation est mesurée par un capteur de vitesse optique. Le couple, la vitesse de rotation et les températures sont affichés numériquement. Le débit d'air est mesuré avec un rotamètre et ajusté par une soupape.

Une électrovanne protège la turbine de toute survitesse. Le tambour de frein de l'arbre de la turbine est refroidi par de l'air comprimé.

La documentation didactique bien structurée expose les principes de base et guide l´étudiant dans la réalisation des essais."
Selected response from:

FX Fraipont
Belgium
Grading comment
Thanks a lot for the detailed answer!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1Un étage à impulsion à vitesse composée
FX Fraipont
4Régime d'impulsions de vitesses composées
HERBET Abel


  

Answers


5 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
velocity compounded impulse stage
Régime d'impulsions de vitesses composées


Explanation:
Suggéré

HERBET Abel
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 263

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
velocity compounded impulse stage
Un étage à impulsion à vitesse composée


Explanation:
"Sauf pour des applications basse puissance, les pales de la turbine sont disposées en plusieurs étapes en série, appelé le compoundage, ce qui améliore grandement l'efficacité à basse vitesse14. Un étage de réaction est une rangée de tuyères fixes suivie par une rangée de tuyères mobiles. Plusieurs étages de réaction divisent la chute de pression entre la vapeur d'admission et d'échappement en de nombreuses petites chutes, résultant en une turbine à pression composée. Les étages d'impulsion peuvent être soit à pression composée, à vitesse composée, ou à pression et vitesse composées. Un étage à impulsion à pression composée est une rangée de tuyères fixes, suivie par une rangée de lames mobiles, avec plusieurs étages pour la composition. Elle est également connue comme turbine de Rateau, d'après son inventeur. Un étage à impulsion à vitesse composée (inventée par Curtis et également appelée une "roue Curtis") est une rangée de tuyères fixes, suivie par deux ou plusieurs rangées de lames mobiles en alternance avec des rangées de lames fixes. Cela divise la chute de vitesse à travers l'étage en plusieurs petites chutes15. Une série d'étages à impulsion à vitesse composée est appelée turbine à pression-vitesse composée."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Turbine_à_vapeur

"étage à impulsion à pression composée"
pressure compounded impulse stage

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2018-06-04 05:05:48 GMT)
--------------------------------------------------

"Blade and Stage Design

Turbine blades are of two basic types, blades and nozzles. Blades move entirely due to the impact of steam on them and their profiles do not converge. This results in a steam velocity drop and essentially no pressure drop as steam moves through the blades. A turbine composed of blades alternating with fixed nozzles is called an impulse turbine, Curtis turbine, Rateau turbine, or Brown-Curtis turbine. Nozzles appear similar to blades, but their profiles converge near the exit. This results in a steam pressure drop and velocity increase as steam moves through the nozzles. Nozzles move due to both the impact of steam on them and the reaction due to the high-velocity steam at the exit. A turbine composed of moving nozzles alternating with fixed nozzles is called a reaction turbine or Parsons turbine.

Except for low-power applications, turbine blades are arranged in multiple stages in series, called compounding, which greatly improves efficiency at low speeds. A reaction stage is a row of fixed nozzles followed by a row of moving nozzles. Multiple reaction stages divide the pressure drop between the steam inlet and exhaust into numerous small drops, resulting in a pressure-compounded turbine. Impulse stages may be either pressure-compounded, velocity-compounded, or pressure-velocity compounded. A pressure-compounded impulse stage is a row of fixed nozzles followed by a row of moving blades, with multiple stages for compounding. This is also known as a Rateau turbine, after its inventor. A velocity-compounded impulse stage (invented by Curtis and also called a "Curtis wheel") is a row of fixed nozzles followed by two or more rows of moving blades alternating with rows of fixed blades. This divides the velocity drop across the stage into several smaller drops.A series of velocity-compounded impulse stages is called a pressure-velocity compounded turbine."
http://www.ibturbo.com/turbineBasics.php

--------------------------------------------------
Note added at 1 day 5 hrs (2018-06-05 07:55:11 GMT)
--------------------------------------------------


https://www.systemes-didactiques.fr/produit/160646 : est une turbine de laboratoire utilisée dans l'enseignement. On y chercherait vainement le terme "étage à impulsion intégrée de vitesse", et pour cause, ça ne veut rien dire. Par contre les mots séparés sont bien dans la description :

"Sur les turbines à impulsion, le milieu de travail a la même pression statique avant et après le rotor. La conversion de l'énergie de pression en énergie cinétique a lieu dans les buses fixes du distributeur et non dans le rotor de la turbine. L'appareil d´ essai à air comprimé permet de comprendre les analogies qui existent avec les turbines à vapeur ou hydrauliques.

Le HM 270 est une turbine à impulsion axiale à un étage. La turbine est composée d'un rotor, intégré dans un boîtier transparent, d'un distributeur avec quatre buses et d'un frein à ruban pour la charge de la turbine. On peut ajuster le nombre de buses actives au moyen de soupapes. L'air comprimé est accéléré dans les buses. L'arrivée de l'écoulement d'air produit une impulsion sur les aubes mobiles, ce qui met le rotor en mouvement.

Les pressions à l'entrée et à la sortie de la turbine sont affichées sur des manomètres. Le couple de la turbine est déterminé par une mesure de la force au niveau du frein à ruban. La vitesse de rotation est mesurée par un capteur de vitesse optique. Le couple, la vitesse de rotation et les températures sont affichés numériquement. Le débit d'air est mesuré avec un rotamètre et ajusté par une soupape.

Une électrovanne protège la turbine de toute survitesse. Le tambour de frein de l'arbre de la turbine est refroidi par de l'air comprimé.

La documentation didactique bien structurée expose les principes de base et guide l´étudiant dans la réalisation des essais."

FX Fraipont
Belgium
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 3099
Grading comment
Thanks a lot for the detailed answer!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Daryo
23 hrs
  -> thanks!