KudoZ home » English to French » Mechanics / Mech Engineering

Taper/tap on

French translation: outil conique de positionnement/taper sur


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:(Bearing-) taper/tap on
French translation:outil conique de positionnement/taper sur
Entered by: Robert Frankling

16:35 Dec 9, 2004
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Mechanics / Mech Engineering
English term or phrase: Taper/tap on
Using the bearing taper from the Tool Kit, lightly
tap on inner race of the drive end bearing to snug
up rotor to drive end plate.
HughDESS
United Kingdom
outil conique de positionnement/taper sur
Explanation:
Lors de l'installation d'un roulement à rouleaux sur l'arbre d'entraînement, un peu de force est nécessaire. Il faut tapper délicatement autours du roulement afin de le positionner au bon endroit sur l'arbre d'entraînement.

--------------------------------------------------
Note added at 7 hrs 4 mins (2004-12-09 23:39:57 GMT)
--------------------------------------------------

oops...\"taper\"

Engager la rondelle sur le manchon, puis visser l’écrou à la main puis à
l’aide d’une clé à ergot. Il peut être nécessaire de taper légèrement avec un marteau pour finir le serrage. Serrer jusqu’à ce que le bon jeu radial soit atteint.

http://www.dodge-pt.com/international/pdf/instr_manual/ma_01...

--------------------------------------------------
Note added at 7 hrs 9 mins (2004-12-09 23:44:30 GMT)
--------------------------------------------------

Contexte :

Monter les paliers et les roulements dans l’ordre suivant:
a) Glisser le flasque intérieur sur l’arbre (rep 7 sur croquis A) avec le côté cylindrique tourné vers
le bout d’arbre. Sur le HFOE, ce flasque a un logement pour le passage de la bague de
remontée d’huile. Sur le HFO, ce flasque est plein car la bague de remontée d’huile est du côté
opposé. Ensuite positionner un des joints plats sur le flasque.
b) Glisser la bague labyrinthe gauche (rep 1 sur croquis A) sur l’arbre, grand diamètre extérieur
côté bout d’arbre. Pour un palier HFOE, glisser la bague de remontée d’huile sur l’arbre puis la
positionner dans sa rainure sur la bague labyrinthe.
c) Monter le manchon de serrage sur l’arbre avec le filetage côté bout d’arbre. Positionner le
manchon à sa place. Huiler légèrement l’extérieur du manchon avec une huile légère (32cst).
Ne jamais utiliser de graisse. Monter le roulement sur le manchon.
Les roulements à rotule sur rouleaux à alésage conique sont montés correctement sur l’arbre
lorsque le jeu radial recommandé est atteint. Pour faciliter ce réglage, il est recommandé d’utiliser
des écrous et des manchons hydrauliques.
d) Ecrou et rondelle frein. Engager la rondelle sur le manchon, puis visser l’écrou à la main puis à
l’aide d’une clé à ergot. Il peut être nécessaire de taper légèrement avec un marteau pour finir
le serrage. Serrer jusqu’à ce que le bon jeu radial soit atteint. Voir tableau 1a. Le déplacement
axial du roulement sur le manchon est environ égal à 17 fois la réduction du jeu radial indiqué
dans le tableau 1a. Replier une dent de la rondelle dans une encoche de l’écrou. S’il est
nécessaire de tourner un peu l’écrou, il faut toujours le serrer, ne jamais desserrer. Le serrage
du roulement sur l’arbre peut aussi être réalisé à l’aide d’un écrou hydraulique.
e) Après le serrage du roulement sur l’arbre, monter la bague labyrinthe droite
ibid.
Selected response from:

Robert Frankling
Grading comment
Difficile de trancher, mais dans le contexte, je pense qu'il s'agit plutôt d'un outil de positionnement que de taraudage. Merci à tous les deux !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2outil conique de positionnement/taper sur
Robert Frankling
4 +1taraud/tarauderArroger


  

Answers


41 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
taper/tap on
taraud/tarauder


Explanation:
C'est élargir\ajuster avec le taraud, en forme de cône.
sert aussi à faire des filetages.

Arroger
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 76

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Egmont
2 hrs

6 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
taper/tap on
outil conique de positionnement/taper sur


Explanation:
Lors de l'installation d'un roulement à rouleaux sur l'arbre d'entraînement, un peu de force est nécessaire. Il faut tapper délicatement autours du roulement afin de le positionner au bon endroit sur l'arbre d'entraînement.

--------------------------------------------------
Note added at 7 hrs 4 mins (2004-12-09 23:39:57 GMT)
--------------------------------------------------

oops...\"taper\"

Engager la rondelle sur le manchon, puis visser l’écrou à la main puis à
l’aide d’une clé à ergot. Il peut être nécessaire de taper légèrement avec un marteau pour finir le serrage. Serrer jusqu’à ce que le bon jeu radial soit atteint.

http://www.dodge-pt.com/international/pdf/instr_manual/ma_01...

--------------------------------------------------
Note added at 7 hrs 9 mins (2004-12-09 23:44:30 GMT)
--------------------------------------------------

Contexte :

Monter les paliers et les roulements dans l’ordre suivant:
a) Glisser le flasque intérieur sur l’arbre (rep 7 sur croquis A) avec le côté cylindrique tourné vers
le bout d’arbre. Sur le HFOE, ce flasque a un logement pour le passage de la bague de
remontée d’huile. Sur le HFO, ce flasque est plein car la bague de remontée d’huile est du côté
opposé. Ensuite positionner un des joints plats sur le flasque.
b) Glisser la bague labyrinthe gauche (rep 1 sur croquis A) sur l’arbre, grand diamètre extérieur
côté bout d’arbre. Pour un palier HFOE, glisser la bague de remontée d’huile sur l’arbre puis la
positionner dans sa rainure sur la bague labyrinthe.
c) Monter le manchon de serrage sur l’arbre avec le filetage côté bout d’arbre. Positionner le
manchon à sa place. Huiler légèrement l’extérieur du manchon avec une huile légère (32cst).
Ne jamais utiliser de graisse. Monter le roulement sur le manchon.
Les roulements à rotule sur rouleaux à alésage conique sont montés correctement sur l’arbre
lorsque le jeu radial recommandé est atteint. Pour faciliter ce réglage, il est recommandé d’utiliser
des écrous et des manchons hydrauliques.
d) Ecrou et rondelle frein. Engager la rondelle sur le manchon, puis visser l’écrou à la main puis à
l’aide d’une clé à ergot. Il peut être nécessaire de taper légèrement avec un marteau pour finir
le serrage. Serrer jusqu’à ce que le bon jeu radial soit atteint. Voir tableau 1a. Le déplacement
axial du roulement sur le manchon est environ égal à 17 fois la réduction du jeu radial indiqué
dans le tableau 1a. Replier une dent de la rondelle dans une encoche de l’écrou. S’il est
nécessaire de tourner un peu l’écrou, il faut toujours le serrer, ne jamais desserrer. Le serrage
du roulement sur l’arbre peut aussi être réalisé à l’aide d’un écrou hydraulique.
e) Après le serrage du roulement sur l’arbre, monter la bague labyrinthe droite
ibid.

Robert Frankling
Specializes in field
Native speaker of: English
PRO pts in category: 246
Grading comment
Difficile de trancher, mais dans le contexte, je pense qu'il s'agit plutôt d'un outil de positionnement que de taraudage. Merci à tous les deux !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  jacrav
46 mins
  -> merci

agree  GILOU
7 hrs
  -> merci