KudoZ home » English to French » Medical: Health Care

opt-out testing

French translation: test avec possibilité de refus


10:17 Feb 4, 2009
English to French translations [PRO]
Medical - Medical: Health Care
English term or phrase: opt-out testing
Although many countries offer routine HIV testing in pregnancy, in some countries few women are routinely tested at any stage in their pregnancy. The slide shows those countries where routine ‘opt-out’ testing is performed. The countries without a tick have an alternative (or no) policy for testing


on retrouve encore opt-out dans cette expression, dépistage avec option de refus ici ? merci !
Krystrad
French translation:test avec possibilité de refus
Explanation:
Depuis 2004 et la Conférence de Bangkok, l’OMS et l’Onusida insistent sur la mise en place du dépistage en routine dans les pays en développement4. Le dépistage du VIH en routine ici défendu, ou "opt out" (c’est-à-dire "choisir de ne pas participer au test"), consiste à réaliser le test de façon systématique, en l’incluant dans un bilan diagnostic général par exemple, à moins que la personne exprime explicitement un refus du test5.
A l’inverse dans l’"opt in" ("choisir de participer au test"), il est d’emblée demandé à la personne de donner son accord. Le VCT (pour "Volontary Counseling and Testing" : test volontaire et counseling) s’inscrit dans cette dernière stratégie, et fonde encore le dépistage dans la plupart des pays.
http://www.pistes.fr/transcriptases/129_547.htm

En conséquence, le Conseil national du sida estime que le maintien d'un dispositif incitatif, avec possibilité de refus du test de dépistage du VIH par la femme enceinte, est préférable à des cadres dérogeant au principe et aux objectifs du consentement libre et éclairé.
http://www.cns.sante.fr/htm/avis/depistage/14_03_02/fr_1_b.h...
Selected response from:

Stéphanie Soudais
France
Grading comment
merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +1test avec possibilité de refus
Stéphanie Soudais
3test systématique par défaut
Béatrice DEZERALD


Discussion entries: 1





  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
test avec possibilité de refus


Explanation:
Depuis 2004 et la Conférence de Bangkok, l’OMS et l’Onusida insistent sur la mise en place du dépistage en routine dans les pays en développement4. Le dépistage du VIH en routine ici défendu, ou "opt out" (c’est-à-dire "choisir de ne pas participer au test"), consiste à réaliser le test de façon systématique, en l’incluant dans un bilan diagnostic général par exemple, à moins que la personne exprime explicitement un refus du test5.
A l’inverse dans l’"opt in" ("choisir de participer au test"), il est d’emblée demandé à la personne de donner son accord. Le VCT (pour "Volontary Counseling and Testing" : test volontaire et counseling) s’inscrit dans cette dernière stratégie, et fonde encore le dépistage dans la plupart des pays.
http://www.pistes.fr/transcriptases/129_547.htm

En conséquence, le Conseil national du sida estime que le maintien d'un dispositif incitatif, avec possibilité de refus du test de dépistage du VIH par la femme enceinte, est préférable à des cadres dérogeant au principe et aux objectifs du consentement libre et éclairé.
http://www.cns.sante.fr/htm/avis/depistage/14_03_02/fr_1_b.h...

Stéphanie Soudais
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 15
Grading comment
merci

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxLionel_M
44 mins

22 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
test systématique par défaut


Explanation:
[ou dépistage systématique ...] Ce qui indique bien que le test est inclus, que le patient en a été informé et que son silence vaut accord tacite. Seul le refus dudit test doit être clairement exprimé. Comme pour les dons d'organes.

--------------------------------------------------
Note added at 28 minutes (2009-02-04 10:46:17 GMT)
--------------------------------------------------

ou"test systématique avec accord tacite"

Béatrice DEZERALD
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8