KudoZ home » English to French » Medical: Health Care

scaled cardiac output

French translation: débit cardiaque ajusté


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:scaled cardiac output
French translation:débit cardiaque ajusté
Entered by: SJLD

15:37 Feb 19, 2009
English to French translations [Non-PRO]
Medical - Medical: Health Care / acute care
English term or phrase: scaled cardiac output
Using the "..." algorithm the pressure is then converted into nominal SV and HR to a give CO that is then scaled to the patient's own characteristics.

I cannot find a French equivalent to the term 'scaled' in this context, the only thing I could come up with was 'débit cardiaque normalisé' or 'proportionné', but am pretty sure this is incorrect.
Can anyone help? Many thanks in advance
Christine Hawksworth
débit cardiaque - ajusté
Explanation:
le débit cardiaque est ajusté aux paramètres du patient

--------------------------------------------------
Note added at 12 mins (2009-02-19 15:50:14 GMT)
--------------------------------------------------

En statistiques et plein d'autres domaines, "scaling" = "ajustement". Je trouve que ça s'applique bien ici.

--------------------------------------------------
Note added at 23 mins (2009-02-19 16:00:29 GMT)
--------------------------------------------------

BTW I have read your document and this is how I understand it. Excellent article here will help you with French terminology:
http://www.srlf.org/Data/ModuleGestionDeContenu/application/...

--------------------------------------------------
Note added at 26 mins (2009-02-19 16:03:53 GMT)
--------------------------------------------------

Analyse de l’onde de pouls

Les premières tentatives d’estimation du volume d’éjection
systolique à partir de la forme de la courbe du pouls artériel
remontent à 1904 [3].
Deux principes très différents ont été développés pour
l’analyse de l’onde de pouls. Le premier type d’analyse,
qui consiste à modéliser l’arbre artériel en lui attribuant
des propriétés mécaniques (variables selon le modèle), est
utilisé par le PiCCO™ (Pulsion Medical Systems, Germany) et
par le PulseCO™ (LiDCO ltd., UK).....

Le moniteur utilise une représentation de l’arbre
artériel selon un modèle « Windkessel » à trois éléments
(résistance, compliance, impédance aortique) [5,6]
(Fig. 1). La résistance est calculée à partir de la mesure
du débit cardiaque moyen par thermodilution transpulmonaire
et de la pression artérielle moyenne. Cette
valeur, couplée à celle du débit moyen à un instant t,
sert à « calibrer » le système, qui *****ajuste au mieux les
deux autres paramètres (compliance et impédance aortique)
sur la base des caractéristiques du sujet (âge et
sexe) et de la courbe de pression artérielle (pression pulsée,
aire sous la courbe…).****
Selected response from:

SJLD
Grading comment
Thanks for your comments.
to be more precise, the 2 terms used in the document were 'scaled stroke volume (nSV) and 'scaled cardiac output (nCA)' m at this stage I have opted for 'volume d'éjection systolique ajusté' and 'débit cardiaque ajusté' I have queried this with client and am waiting for answer.
Thanks again
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5débit cardiaque - ajusté
SJLD
4débit cardiaque adapté aux (ou mesuré pour les) caractéristiques individuelles
Drmanu49
3débit cardiaque ramené/adapté ( aux caractéristiques..)
Hélène ALEXIS


  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
débit cardiaque adapté aux (ou mesuré pour les) caractéristiques individuelles


Explanation:
En effet, le débit cardiaque adapté est sûrement celui qui apporte une délivrance en oxygène adéquat. On revient actuellement sur le concept de valeurs ...
books.google.fr/books?isbn=2287220720...
#
Mesurer le débit cardiaque. représente le seul moyen. effectif de déterminer la. limite supérieure du. remplissage tolérable pour. le patient ...
www.reanesth.org/spip/IMG/pdf/debit_cardiaque_2007.pdf - Pages similaires
#
Débit cardiaque et électrocardiogramme : des données recueillies ...
17 avr 2008 ... Débit cardiaque et électrocardiogramme : des données recueillies en ... d'un appareillage permettant la mesure de leur débit cardiaque, ...
www.inserm.fr/fr/presse/communiques/billat_170408.html - 29k - En cache - Pages similaires
#
débit cardiaque
La mesure du débit cardiaque (Qc) est souvent indispensable en anesthésie-réanimation. La pression artérielle (PA) et les autres paramètres mesurés en ...
www.jlar.com/Congres_anterieurs/JLAR 2001/vendredi/debit_co... - 41k -

Drmanu49
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 918

6 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
débit cardiaque ramené/adapté ( aux caractéristiques..)


Explanation:
à mon avis..

Hélène ALEXIS
France
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 11

10 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
débit cardiaque - ajusté


Explanation:
le débit cardiaque est ajusté aux paramètres du patient

--------------------------------------------------
Note added at 12 mins (2009-02-19 15:50:14 GMT)
--------------------------------------------------

En statistiques et plein d'autres domaines, "scaling" = "ajustement". Je trouve que ça s'applique bien ici.

--------------------------------------------------
Note added at 23 mins (2009-02-19 16:00:29 GMT)
--------------------------------------------------

BTW I have read your document and this is how I understand it. Excellent article here will help you with French terminology:
http://www.srlf.org/Data/ModuleGestionDeContenu/application/...

--------------------------------------------------
Note added at 26 mins (2009-02-19 16:03:53 GMT)
--------------------------------------------------

Analyse de l’onde de pouls

Les premières tentatives d’estimation du volume d’éjection
systolique à partir de la forme de la courbe du pouls artériel
remontent à 1904 [3].
Deux principes très différents ont été développés pour
l’analyse de l’onde de pouls. Le premier type d’analyse,
qui consiste à modéliser l’arbre artériel en lui attribuant
des propriétés mécaniques (variables selon le modèle), est
utilisé par le PiCCO™ (Pulsion Medical Systems, Germany) et
par le PulseCO™ (LiDCO ltd., UK).....

Le moniteur utilise une représentation de l’arbre
artériel selon un modèle « Windkessel » à trois éléments
(résistance, compliance, impédance aortique) [5,6]
(Fig. 1). La résistance est calculée à partir de la mesure
du débit cardiaque moyen par thermodilution transpulmonaire
et de la pression artérielle moyenne. Cette
valeur, couplée à celle du débit moyen à un instant t,
sert à « calibrer » le système, qui *****ajuste au mieux les
deux autres paramètres (compliance et impédance aortique)
sur la base des caractéristiques du sujet (âge et
sexe) et de la courbe de pression artérielle (pression pulsée,
aire sous la courbe…).****

SJLD
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 178
Grading comment
Thanks for your comments.
to be more precise, the 2 terms used in the document were 'scaled stroke volume (nSV) and 'scaled cardiac output (nCA)' m at this stage I have opted for 'volume d'éjection systolique ajusté' and 'débit cardiaque ajusté' I have queried this with client and am waiting for answer.
Thanks again




Voters for reclassification
as
PRO / non-PRO
PRO (1): SJLD